+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 26
    Membre

Smile Conseil pour le coaxial et normes.

Bonjour. Si vous le permettez, je vais, pour les non initis, faire un point sur les cbles coaxiaux.
    - Que le cble soit noir ou blanc, ses caractristiques lectriques sont strictement identiques, la difrence est 'mcanique' (encore que!).
    - le "VATC" (blanc) est prfr en intrieur car il ne propage pas le feu. (enrobage vynyl)
    - le "PATC" (noir) est prfr l'extrieur car sa tenue dans le temps est suprieure ( ????), mais il serait propagateur de feu, car le revtement est en partie constitu de polypropylne.
    - pour les caractristiques 'lectriques', c'est trs simple:

- Le premier chiffre indique la perte en dcibels aux 100 mtres une frquence 'talon' de 900 mgas
    - Exemple: 17 vatc (ou patc) = 17 db pour 100 mtres 900 mgas.
    - 19 vatc (ou patc) = 19 db pour 100 mtres 900 mgas.
    - Il n'en est pas de mme pour le satellite qui utilise des frquences beaucoup plus leves 950 2200 mgas!!, l, la perte est beaucoup plus leve:
    - 17 v ou patc pour 100 mtres 1000 mgas (1 giga) = 19.5 db; 1350 on arrive 22.5 db; 1750 mgas c'est 26.6 db et 2150 mgas:29.6.
    - 19 v ou patc pour 100 mtres 100 mgas = 22 db; 1350 mgas = 25.9 db; 1750 mgas =29.9 db et 2150 mgas = 34 db.

- vous voyez que ce n'est pas ngligeable, mais 100 mtres, c'est beaucoup!, pour une 'petite installation', l'on peut se permettre de 'perdre' un peu.

- La norme C90 - 125 prconise un niveau la prise de l'usager de 47 db minimum 77 db maximum de 950 2150 mgas (c'est la bande satellite).

- Sachant qu'une parabole de bonne qualit et bien installe restitue entre 70 et 80 db de moyenne, il est simple de faire son calcul!.
    - Un rpartiteur 2 sorties fait perdre environ 6.5 db en satellite.
    - un coupleur tv/sat perd environ1 1.5 db (il n'y a pas de quoi en faire un fromage!)
    - Mes excuses ceux qui 'connaissent!', et silence ceux qui ne 'savent pas et qui pensent le contraire'!; mais un petit rappel ne peut que faire avancer les choses!!.

A Bientt

•   Alt 

Rclame

Nouveau membre
    Petite prcision ,il existe aussi du 11 PATC ,de 11 mm de diamtre qui permet 4 fois moins d'attnuation que le 17 PATC.
    ^^ Attention a ne pas le confondre avec le KX4 des Cibistes/Radio-amateurs qui lui est en 50 Ohms !

Pour une longueur de cble de 25 mtre ,il faut compter :
    - 15 dB de perte + 1 ou 2 autres dB cause des connecteurs F pour du 21 VATC / PATC (cble lox-cost vendu en GSB)
    - 13 dB de perte + 1 ou 2 autres dB cause des connecteurs F pour du 19 VATC / PATC
    - 11 dB de perte + 1 ou 2 autres dB cause des connecteurs F pour du 17 VATC / PATC
    - 5 dB de perte + 1 ou 2 autres dB cause des connecteurs F pour du 11 VATC / PATC

Personnellement ,je conseille d'utiliser des fiches " compression" ,
    car les pertes sont lgrement moindres qu'avec les modeles visser ou sertir ,mais la ,c'est du pinaillage ...

Membre
    Il faut prciser que la cable type B4 (11mm, 11 db de perte aux 100 mtres 900 mgas) est noir, rigide, en polypropylne et est donc de ce fait dconseill l'intrieur, car il propage le feu.
    Ce cable ne se trouve pas partout, ainsi que les connecteurs.

Nouveau membre
    En rsumant grossirement :

- Cable blanc , usage intrieur (Non propagateur de flamme ,mais cuit aux UV)
    - Cable noir , usage extrieur (Propage le Feu ,mais rsiste aux UV)

Membre
    On peut dire cela!!; by

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoy par Sat65 Voir le message
    En rsumant grossirement :

- Cable blanc , usage intrieur (Non propagateur de flamme ,mais cuit aux UV)
    - Cable noir , usage extrieur (Propage le Feu ,mais rsiste aux UV)
    Salut,
    Encore des histoires de normes entre industriels cbliers, de nos jours il est tout fait possible de fabriquer un fil coaxial rpondant la norme C2, NF C 32-070 comme pour les cbles lectrique noirs de la gamme des RO2V qui eux rsistent trs bien aux UV pour l'extrieur et peuvent s'installer aussi en intrieur.

@+
    Golden-Mdia UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Rcepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vrin 12" modifi en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grgorienne FIBO Phillips 120 et Grgorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Rception 57,0E 45W = 43 positions.

Super Moderator Avatar de kiki37
    bonsoir
    Quant l'intrieur du cble, tout dpend du dilectrique employ et les cbles bas prix s'en sortent videmment moins bien. Le feuillard de blindage a lui aussi son importance, il ne faut pas qu'il soit du type "papier chocolat " qui se dchire de peur.
    Et mis part pour les nouveaux cbles PVRTC, je ne vois pas comment pallier les problmes d'inflammabilit des PATC et de sensibilit aux UV de VATC si je n'utilise pas l'un en intrieur reli l'autre en extrieur au moyen de raccords ?
    J'utilise le cable CX799 depuis de nombreuses annes en extrieur sans problme. videmment, il est cher mais il me permet entre autre de recevoir Fransat avec une parabole ordinaire et 65 m de cable dans de trs bonne conditions mme par temps pourri.

http://www.dvision.be/cable_tv.htm

Les raccords sont fortement dconseills car source de pertes... et de problmes.
    Dernire modification par kiki37 ; 03/08/2014 19h35.

Membre
    Citation Envoy par tontonmich Voir le message
    - Un rpartiteur 2 sorties fait perdre environ 6.5 db en satellite.
    - un coupleur tv/sat perd environ1 1.5 db (il n'y a pas de quoi en faire un fromage!)
    - Mes excuses ceux qui 'connaissent!', et silence ceux qui ne 'savent pas et qui pensent le contraire'!; mais un petit rappel ne peut que faire avancer les choses!!.

b !!!!!!, avec tout le respect que je vous dois, je passe pas en silence....

moi de mon cot si on me demande si il est prfrable un coupleur SAT/TV ou un cble pour tv et un autre pour sat, je recommande le deuxime choix...

maintenant chacun fait comme il l'entend, et je ne donne que mon avis...

en tout cas vos dernires lignes et la demande de silence je trouve a , comment dire , super gentil...

pour finir flicitation pour l'explication du cble.

merci de ne pas m'incendier, respect comme pour la FIFA , merci.
    Dernire modification par filou2960 ; 16/07/2014 21h49.
    attention , je ne suis pas un professionnel , donc je ne donne que des avis qui me paraissent logiques
    humax 5050 hd et sa tte twin
    moteur disecq 1.2 et dmo free to air

Membre Avatar de aroma
    Citation Envoy par kiki37 Voir le message
    @papa31 :
    On voit le cble "cuit" lorsque l'enveloppe extrieure en vinyl est fendille ou brunie ou devient cassante, mais le cable peut encore tre bon... un certain temps; quant l'intrieur, tout dpend du dilectrique employ et les cbles bas prix s'en sortent videmment moins bien. Le feuillard de blindage a lui aussi son importance, il ne faut pas qu'il soit du type "papier chocolat " qui se dchire de peur.

Les raccords sont fortement dconseills car source de pertes... et de problmes.
    Bonjour, vous avez parfaitement raison, en ce qui concerne les raccords, j'ai enlever le raccord de ma fiche (F) de l'entre.
    De, mon dmo aston simba, j'ai gagn trois pour cent de rception.

Membre
    C'est une bonne solution.
    Ne pas le mettre trop pres de l'antenne. Ces amplis ont en general un gain moyen de 17db.
    Il faut evaluer la perte du coaxial en fonction des informations que j'ai donnees en debut de message et le placer pour compenser cette perte.
    Ne pas trop se focaliser pour un endroit tres precis, en general, a mi parcours me parait correct.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages