+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    6

    Problème de réception Radio France sur Astra 1 (19,2°E)

    Bonjour.
    Je viens de m'inscrire sur votre forum parce que je cherche à résoudre le problème suivant, qui dure depuis plusieurs semaines : j'ai un récepteur Kaon KSC570 (un matériel SD et FTA qui commence certes à dater , mais qui me suffit bien pour regarder des chaînes anglaises ou allemandes en clair ) et je ne peux plus recevoir correctement les radios de Radio France qui sont diffusées sur la fréquence 12363V d'Astra 1, le son étant continuellement brouillé par une sorte de "hachage".
    Je reçois par ailleurs tout à fait normalement les autres radios privées diffusées sur la même fréquence, je pense donc que mon installation et mes réglages ne sont pas en cause.
    Malgré 3 ou 4 messages sur le site de Radio France, j'ai reçu une seule réponse me conseillant de réinitialiser mon récepteur, ce qui ne sert évidemment à rien.
    J'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous ont également constaté ce problème avec d'autre modèles de récepteurs? Sinon, cela voudrait-il dire que Radio France a modifié certains paramètres de son signal, ce qui le rendrait incompatible avec la norme DVB-S?
    Tous vos avis seront les bienvenus pour m'aider à résoudre mon problème.
    Merci par avance et bonne journée à tous.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    239
    Bonjour

    je n'ai pas constaté de brouillage sur cette fréquence 12363 V que çà soit RFI ou skyrock ou FIP par-contre beaucoup de différences de niveaux Audio
    Essaie de modifier la Frq via 12362V ou 12364V

    @+++
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip

    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    197

    radio france sur astra

    je viens de vérifier sur 12363. aucun problème chez moi, toutes les radios de Radio France sont parfaitement reçus et audible.

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    6
    Merci, rubis33 et barathon d'avoir pris un peu de votre temps pour vérifier.
    Je déduis de vos messages que le problème ne doit se manifester que sur des récepteurs SD un peu anciens comme le mien (je suppose que vous êtes équipés de récepteurs HD récents?). Probablement, Radio France utilise désormais un système de codage du signal qui n'est plus reconnu par mon récepteur (pourtant conforme au standard DVB-S ).
    Je m'attends évidemment au fil du temps à pouvoir recevoir de moins en moins de chaînes avec ce matériel, mais je pensais que les radios seraient parmi les dernières à "disparaître".
    Bonne journée à tous et merci encore.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 083
    Bonjour,
    J'ai ressorti un vieux récepteur satellite SD General Television de 2002 (Viaccess et FTA): seules France Culture et France Info sont hachées, les autres (France Bleu, France Inter, France Musique, FIP, Mouv) sont reçues normalerment.
    @Poulgrain: est-ce la même chose chez vous ?
    Le problème doit provenir du paramétrage du codec audio, reste à savoir si c'est le récepteur qui ne supporte pas tous les modes de la norme MPEG (le plus probable) ou si c'est le codeur qui est hors des clous.
    Dernière modification par marceljack ; 01/04/2018 à 11h09.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 083
    Pour info le message que je viens de laisser à la rubrique "contact" de France Culture:
    "Bonjour,
    Un ancien récepteur satellite SD General Television (DVB-S/MPEG-2) reçoit correctement toutes les stations de radio émises sur Astra (transpondeur 12363 MHz, polarisation verticale) sauf France Culture et France Info dont le son est haché.
    Les autres sations de Radio France (France Bleu, France Inter, France Musique, FIP, Mouv) ainsi que toutes les autres radios commerciales de ce transpondeur sont reçues normalerment.
    Un autre internaute signale le même problème avec une autre marque de récepteur SD.
    Il semble donc que ce problème soit lié aux paramètres du codec audio (normalement MPEG-1 niveau 2) utilisés par ces deux stations.
    Pourriez vous vérifier auprès des techniciens en charge de cette diffusion satellite en quoi les paramètres de codage de France Culture et France Info diffèrent des autres stations transmises sur le même tranpondeur ?
    Et y remédier si possible ...
    Merci d'avance."

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 083
    J'ai refait un essai ce matin, et là surprise: toutes les stations de Radio France sont hachées ... sauf France Culture, pratiquement l'inverse de ce que j'ai constaté hier. C'est plus que bizarre !

    De plus d'après le forum TVNT.net, certains appareils TNTSAT HD ont aussi le problème (Philips/Pace DSR5020 et Cahors TVS7900HD).
    Dernière modification par marceljack ; 03/04/2018 à 10h20.

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    6
    Cher marceljack,
    Cela fait paisir de voir que je ne suis finalement pas le seul à constater le problème, car dans ce genre de cas, on finit par se demander si on n'est pas devenu (avec l'âge... ) incapable de se servir de son propre matériel...
    Pour répondre à votre question, toutes les stations de Radio France sauf RFI étaient affectées (je n'ai pas revérifié aujourd'hui, j'essaierai ce soir).
    Merci aussi d'avoir écrit à Radio France à votre tour : cela les convaincra peut-être de vérifier leurs systèmes et d'apporter un remède à la question.
    On se tient au courant de la suite des événements!

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 083
    Bonjour Poulgrain,
    En fait ce problème n'est pas lié au fait que l'appareil soit SD ou HD car d'une part certains récepteurs HD ont le problème (voir ci-dessus), d'autre part certains récepteurs SD n'ont pas de problème: je viens d'essayer avec un ancien récepteur TNTSAT SD (Sagem ISD74), il reçoit toutes les stations de Radio-France correctement.
    Mes deux récepteurs HD (Vizyon HD10000 et HD line 80) n'ont pas de problème non plus.

    NB: Sur les appareils qui ont le problème RFI n'est pas affecté (RFI et Radio-France sont deux entités différentes).

    Voir ici:
    http://www.tvnt.net/forum/son-hache-...sd-t38350.html
    Dernière modification par marceljack ; 03/04/2018 à 15h17.

  10. #10
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    6
    Re-bonjour.
    Toujours aucun changement ce matin : son défectueux présent sur toutes les chaînes de Radio France (hors RFI, mais j'ai compris pourquoi grâce à vos explications).
    J'avais envoyé il y a quelques jours un nouveau message sur le site de Radio France dans la rubrique prévue pour signaler un problème de réception. Résultat : néant, aucune réaction, même pas un accusé de réception automatique! On dirait que ce service présente un électroencéphalogramme plat .

    PS : à tout hasard, je viens de signaler le problème sur le site du CSA. Je ne sais pas si cela relève de leurs compétences, mais après tout, on peut toutjours essayer.
    Dernière modification par Poulgrain ; 10/04/2018 à 09h01.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages