+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Messages
    3

    Calcul d'une antenne Yagi

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis à la recherche d'un logiciel de calcul d'une antenne Yagi.
    Anciennement le lien ci après fonctionnait à merveille, et ce logiciel était facile à utiliser. Mais, voilà, il ne fonctionne plus !!
    http://www.k7mem.com/Electronic_Note.../yagi_vhf.html[/CO

    Je tente de fabriquer une antenne Yagi à haut gain capable de recevoir la TNT Français(745Mhz), depuis la ville de La Louvière,en Belgique, qui se trouve à plus ou moins 30 km de Maubeuge.

    Pouvez-vous m'aider? D'avance merci
    Charles

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour Charly.

    Excellente idée de te faire ta propre antenne. C'est très formateur, mais tout le monde n'est pas correctement équipé pour ce faire. En plus la TNT, entre autres la française, est diffusée en UHF entre 450 et 700 MHz. Arriver à réaliser une antenne avec un bon gain n'est pas aisé.

    30Km de Maubeuge ? Nul besoin d'avoir un "grand gain". Il existe de très bonnes antennes, très bien faites avec un gain suffisant pour cette distance. En plus, coté prix, peut-être moins chères que se la faire soit même.

    Et si tu n'as pas de magasin ad hoc à La Louvière, il y en a sûrement à Maubeuge, l'occasion de venir voir nos "ch'tis".

    Un lien que je viens de trouver (merci Google) ==> http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-...-t3935-30.html
    Dernière modification par Coplan ; 23/12/2018 à 14h43.

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour Charly.

    http://www.csprojects.eu/antennes/construction_yagi.htm

    j'ai aussi retrouvé ce vieux document ▼

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Messages
    3

    Calcul d'une antenne Yagi

    Merci a vous deux
    Je cherche à fabriquer cette antenne par curiosité, par pur plaisir, et parce que j'ai une possibilité de la mettre en pratique. (plate forme en ville)
    Je regarde le lien de Coplan (un peu plus complexe)
    Pour Kiki
    Je connais bien le site que tu me renseignes. J'y ai fais des simulations il y a quelques temps, avec le lien proposé dans ce site. Le problème est que ce lien ne marche plus aujourd'hui.
    Je regarde avec intérêt la plans envoyé et le lien
    je ne manquerai de vous tenir ai courant
    Dernière modification par charlyberqueway ; 23/12/2018 à 17h56.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    Le problème c'est que les méthodes de calcul pour ces antennes Yagi dont sont généralement pour des antennes monocanal ce qui correspondait bien aux besoins de la TV analogique en bande III mais plus du tout aux besoins de la TNT en UHF où il faut une couverture large bande (de 470 à 700 MHz).
    Le calcul d'une antenne à large bande n'est pas simple et je pense qu'il est très difficile de réaliser une antenne performante et qui résiste aux conditions atmosphériques.
    De plus aujourd'hui une telle antenne risque de coûter plus cher qu'une bonne antenne du commerce.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    +1 la réalisation d'une antenne ne présente aucun intérêt....sinon une séance de bricolage à condition d'être un peu équipé quand même !

  7. #7
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Surtout si le résultat peut etre moins bon qu'une antenne dans un magasin de bricolage !

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Messages
    3

    Calcul d'une antenne Yagi

    J'ai fais plusieurs essais sans avoir de bons résultats. Je cherche, et je vais trouver, une ancienne antenne UHF qui étaient destinée à recevoir Antenne 2 et France 3 bien avant la TNT. Je crois que cela peux marcher. Il en traîne encore beaucoup et abandonnée sur les toit. Je vous encore que c'est juste pour le plaisir. A bientôt

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    Il existe pas d'antenne UHF dédiée spécifiquement aux chaines que vous avez précitées, mais principalement des modèles taillés pour les ex canaux 21 à 69, puis les ex 21 à 60, enfin les actuels 21 à 48 + marginalement des modèles groupe de canaux dits aussi à découpe....

    >> https://forum.telesatellite.com/show...dard-21-48-lte

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par charlyberqueway Voir le message
    J'ai fais plusieurs essais sans avoir de bons résultats. Je cherche, et je vais trouver, une ancienne antenne UHF qui étaient destinée à recevoir Antenne 2 et France 3 bien avant la TNT. Je crois que cela peux marcher. Il en traîne encore beaucoup et abandonnée sur les toit. Je vous encore que c'est juste pour le plaisir. A bientôt
    Le problème n'est pas de connaître les chaînes que l'antenne recevait mais les canaux qu'elle couvrait.
    Les premières antennes UHF lancées du démarrage de la 2ème chaîne (1964 !) jusqu'à la fin des années 70 couvraient généralement un triplet de canaux distants de 3 l'un de l'autre (N, N+3, N+6 p.ex 22-25-28) car elles correspondaient au plan de fréquence prévu par TDF pour A2, FR3 et TF1.

    Ces antennes ont aujourd'hui entre 40 et 55 ans est sont certainement en piteux état si elles sont restées dehors pendant toute cette durée ...


    PS: de plus la TNT française ne monte plus à 745 MHz depuis près de 3 ans, la bande TV UHF s'arrête désormais à 700 MHz.
    Dernière modification par marceljack ; 06/10/2019 à 15h14.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages