+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    239

    INSTALLATION MULTI-ANTENNES TV SAT, TNT, RNT en DAB+ et FM

    Pour les non-connaisseurs voici un exemple d'installation hertzienne (= toutes ondes dans l'espace sans support matériel, par antennes RTX) exploitant les signaux satellitaires (1 satellite au choix, ex Eutelsat 5, ou Hot-Bird ou Astra 1....) et les signaux terrestres (TER, TV-Radio), selon.


    Montage: ce modèle d'antenne Yagi UHF H (avec jambe de force) est toujours fixée en tête d''installation, car son plan ne doit pas être traversé par le mat. Les antennes UHF trinappe (fixation en bout) ne sont pas concernées. Dessous on installe l'antenne VHF en veillant à aménager un espace d'au moins 65 cm. (~ 1 longueur d'onde UHF)


    Ces moyens notamment composés d'antennes dites râteaux sont désignés pour la réception de la TNT en bande UHF (c21-48 ex c21/60) et le captage DAB+ (c5-12) en bande VHF III, qui, ont s'en souvient, était alors utilisée par Canal+ analogique entre les canaux L5 et L10 (Europe CCIR E5/E12). On observe encore sur l'illustration une antenne mono-élément, dit dipôle, (ou parle aussi de doublet) sur son bras de déport. Ce modèle est désigné pour la réception omnidirectionnelle -360°-, donc sans pointage (gain théorique zéro dB) , de l'analogie FM radio qui est diffusée en bande VHF II, sachant qu'il existe des aériens Yagi FM à plusieurs éléments pouvant produire un gain jusqu'à 6 voire 7 dBi dans un angle d'ouverture moyen, ~ 75°.

    Les antennes pour la TNT et le DAB+ sont ici des modèles directifs qui nécessitent un pointage. Les antennes yagi DAB+ peuvent produire un gain possible jusqu'à 12 dBi (@230 Mhz) les rendant alors relativement directionnelles vers 1 emetteur donné. Pour info savoir que les émetteurs FM ou DAB+ diffusant en polarisation H seront reçus via la Pol V, avec un niveau théorique atténué de l'ordre de 20 dB, dans la pratique du terrain la protection contra-polaire est moins marquée (réflexions parasites, rotation polaire ?. )

    Antenne VHF III directionnelle, mais pouvant être compatible avec un angle de captage élargi pour 2 émetteurs DAB+ (à même Pol) se situant dans des directions (azimut) divergentes mais contenues, depuis l'avant de l'aérien, possible jusqu'à 90°.. avec perte de gain d'antenne de l'ordre de 8 dB sur les 10 nominaux, donc en fait + 2 dB . En principe à partir d'une différence angulaire d'arrivée =/> 60/70° un modèle désigné omni peut être plus pertinent..... A définir in situ, sachant que cela dépendra notamment du nombre d'éléments, allant de 2 à 12 de l'antenne dite directive ... qui referme progressivement l'ouverture avec la multiplication des brins directeurs. Par exemple le modèle à 1 réflecteur + 1 radiateur peut exploiter bien plus large de part et d'autre du son 0° axial où son gain est optimal.




    En RNT DAB+ les offres proposent encore le simple dipôle omni, aérien parfois incontournable, si les émetteurs DAB+ arrivent dans des directions franchement différentes. C'est le cas dans certaines régions et plus particulièrement en zone frontalière où en plus on peut être en présence des 2 polarisations émises, horizontale et verticale...(ex Alsace ...)


    Retour à l'illustration générale où on note que l'antenne UHF est ici montée en polarisation horizontale (éléments à plat) et les antennes pour les radios numériques et analogiques sont en général "inclinées" verticalement pour être en phase avec les antennes d'émission, Pol V, des émetteurs. Comme en FM il existe des émetteurs DAB+ diffusant en pol H avec les mêmes conséquences sur le niveau. Si confronté a une configuration à l'émission H+V l'antenne radio peut être fixée en médian, 45°, avec une dégradation de l'ordre de 3 dB sur les 2 plans de rayonnement hertzien.

    Antennes directives, à gain, pour la réception de la TV et Radio numériques terrestres:




    En conclusion, les antennes sont "taillées" pour une seule déclinaison donnée. Ainsi, une antenne parabole TV SAT (Fransat, Canalsat....) ne va pas pour recevoir la TNT (second T = Terre) et une antenne dédiée à la FM n'est pas destinée normalement au DAB+, car ses dimensions (écartement , largeur..) sont différentes, puisque les fréquences divergent. Vous pouvez observer l'emprise verticale entre une antenne pour le DAB+ et une autre pour la FM.... et cela pour une différence en fréquence de ~ 100 Mhz... Cet état est encore plus marqué entre la TNT (470/694 Mhz) et la FM (88/108 Mhz)

    Pour la FM, le choix se porte aussi souvent sur un modèle circulaire, certes omni, mais avec une fixation permettant un réglage de compromis entre les polarisations verticale/horizontale. Ce genre d'antenne présente un gain +/- négatif:


    Autre solution omni radio FM et DAB+ sortie commune sur symétriseur-coupleur, vers coupleur de bandes UHF-VHF ou pour descente coaxiale indépendante:



    En TV satellite (DVB-S2) les antennes peuvent être de type monosat (1 tête) ou multisat (exemple pour Astra + Hot-Bird) , selon le modèle, voir la partie du forum "satellite" archi documentée.

    Ce qui caractérise spécialement les installations hybrides TER/SAT, se sont les moyens de mixage/démixage des différentes antennes par les fonctions de couplage/découplage plus ou moins sophistiquées surtout si les divers signaux TV et radio sont distribuées sur plusieurs prises (=/> 3) en utilisant les matrices multi-distributrices (à fonction de couplage, sélection/commutation Diseqc, amplification, répartition) .... Pour une installation domestique, même qu'à 1 prise, un coupleur à multi-entrée s'imposera, voire un amplificateur à entrées dédiées comportant une fonction intégrée de couplage .....



    Ce modèle est compatible avec un préampli de mât pour la TNT et/ou le DAB+.

    Principe de distribution SAT/TNT/RADIO( DAB+ et/ou FM) sur 4 prises:

    ( "Multi-distributeur" terminologie normalisée en langue française se distinguant utilement de l'anglicisme "multiswitch" = multi-commutateur ou sélecteur, qui est un accessoire exclusivement pour la TV satellite )


    Au niveau de la prise TV-Radio murale de distribution, vérifier que le modèle SAT/TER découple, via ses différentes sorties, les bandes exploitées, car certains modèles sont filtrés en sous-bandes, ou pas. Ainsi, selon le produit, on sort en bande II (FM) ou en III (DAB+ RNT) et d'autres dans un mixte large II + III, soit toute la VHF grand public et bien sûr la B.I.S à part pour alimenter le terminal satellite ou l'entrée du tuner sat intégré dans le téléviseur.

    Découpleur Universel: 1 sortie TV et radios terrestres VHF-UHF, 1 sortie Bande Intermédiaire Satellite -B.I.S-:

    Nb : ce modèle, ici sans passage CC, ne permet pas la remontée d'une télé-alimentation standard 5V pour une pré/amplification terrestre distante, produite par les téléviseurs DVB-T2 (T).


    Ce sujet axé TV-RADIO n'a pas pour but d'être le plus exhaustif possible, il est seulement destiné aux usagers lambda intéressés par la composition d'un mât d'antennes sur leur habitation. Pour plus de détails voir les développements distincts consacrés à la RNT en DAB+, à la TNT, à la TV Sat. Pour clore ne pas amalgamer tous ces moyens hertziens avec les solutions non-hertziennes filaires, la Radio-TV IP, OTT via le fibre, le câble, l'ADSL....
    Dernière modification par Casimodo ; 14/01/2019 à 12h09.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 691
    Merci Casimodo d'apporter ces précisions indispensables aux ignares que nous sommes, malgré de nombreuses années passées à en installer autour de nous.

  3. #3
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 848
    Merci de cette réflexion très agréable a entendre pour l'auteur Coplan........

    Casimodo ne vise peut etre pas que les anciens installateurs Tv ou réparateurs de magnétoscope, voilà tout.
    Abonée SFR fixe/mobile, RMC SPORT depuis 1996.
    Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport depuis 2012
    Astra 19.2 E +Eutelsat Hotbird 13 E
    TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN


    Decodeur + LE CUBE hd wifi
    Decodeur SFR PLUS 4K
    Redacteur Occasionel sur telesatellite.com

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 620
    Le dipole VHF bande III pour la radio RNT DAB+ est omni directif. Pour les régions où le diffusion hertzienne terrestre analogique de C+ en VHF bande III, sur un émetteur en polar verticale, des essais s' imposent pour vérifier si cette antenne VHF bande III est réutilisable, ou non.


    En Suisse, j' ai remarqué des antennes multisatellite sur les toits de certains hôtels, avec 4 LNB gérés par un commutateur DISEQ 1.0 collectif pour la réception directe DVB-S2 sur les TV avec tuner sat DVB-S2 intégré dans les chambres d' hôtel.

    4 LNB et un réflecteur unique Pour 4 positions orbitales choisies par l' hôtelier. Ca peut interresser @Calmesnil. Il y en a beaucoup à Genève( pour les hôteliers qui n' ont pas voulu faire raccorder les TV aux réseau cablé )
    Dernière modification par BAISIN ; 31/12/2018 à 17h07.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages