Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Mode arborescent

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour Julien,

Du point de vue de l'émission, en analogique Nancy-Malzéville émettait le
    "triplet"TF1-F2-F3 sur les canaux 23-26-29H avec une puissance crête-image de 20 kW, soit environ 250 kW P.A.R. d'origine ramenée à 180 kW par la suite (Source - ainsi que pour les puissances indiquées plus loin : site de M. Thierry Vignaud).

Dans le Nord-Est, la proximité de nombreux émetteurs étrangers (Belgique, Luxembourg, Allemagne) réduisait considérablement les possibilités de diffuser
    La Cinq et M6 : sur Metz-Luttange par exemple (triplet 31-34-37 H avec PAR 1000 kW ramenée à 600 kW), seule La Cinq avait pu être logée sur le canal 39-H voisin avec, fait rare, une PAR de 180 kW. C'est la même antenne émettrice qui servait, en omnidirectionnel pour les quatre chaînes UHF, et les antennes individuelles de réception étaient "initialisées" pour ce canal proche du triplet.

A Nancy-Malzéville, par contre, les deux chaînes 5 et 6 ont pu trouver place, mais avec des PAR très réduites et sur des canaux éloignés du triplet: 4 kW de PAR sur le canal 57H pour
    La Cinq et 5 kW de PAR sur le 43H pour M6.

Comme on peut le voir sur les vues ci-dessous, quelque soit l'angle de prise de vue, l'observation détaillée du pylône sur les photos de grande taille de cette époque (avant l'arrivée de la TNT) ne fait pas apparaître de panneaux UHF spécifiques sur le pylône, ce qui est assez bizarre.

La tête du pylône de Nancy Malzéville
    Document © T.D.F.

Le centre émetteur de Malzéville en 2005 avant la TNT
    En arrière-plan, la ville de Nancy
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille et voir tous les détails.

Document © T.D.F.

Malzéville vu du côté opposé, depuis Nancy
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher engrande taille

Document © radiomap.eu

Dans le "Tour de France..." nous avons pu voir qu'en général pour les émetteurs de puissance inférieure et de canaux éloignés du triplet on utilisait habituellement des panneaux fixés entre la plateforme supportant le cylindre UHF et les panneaux VHF ou FM (Neuvy Deux Clochers, Gisy les Nobles, etc). Or ici on ne les voit ni sur le mât de 220 mètres, ni sur le petit pylône voisin pour les faisceaux hertziens. Où se cachent-ils ?...

J'imagine en effet difficilement ces canaux 43 et 57 de la bande V diffusés par le
    "cylindre" de grande puissance initialisé pour un triplet en bas de bande IV, sans parler de l'énorme différence de puissances qui n'iraot pas sans poser, je pense, des problèmes pour le multiplexage en sorties des étages de puissance.

Pour ce qui concerne la réception, les antennes d'origine "initialisées" en "groupe de canaux" sur Malzéville (canaux 23 à 29) pouvaient être soit du 21 à 34 ou du 21 à 40, ce qui explique qu'évidemment le canal '" de M6 pouvaient être encoe "accroché" par ces dernières. Le 57 de La Cinq par contre, nécessitait obligatoirement une antenne, soit large bande 21-65 soit une seconde antenne spécifique à groupe de canaux bande V ajoutée à l'installation existante. Il était donc normal que la qualité de réception, avec des puissances aussi limitées, soit un peu meilleure sur
    M6 que sur La Cinq, mais également qu'elle soit très inférieure à celle des autres chaînes, 50 fois plus puissantes !

Enfin, j'émettrai une petite réserve concernant la qualité de référence d'une émission analogique obtenue avec une carte tuner. Les téléviseurs et même les magnétoscopes et graveurs DVD captant l'analogique apportaient, j'ai cette impression (car je ne suis pas technicien), une amélioration dans le traitement de la vidéo. J'en ai pour preuve mes vidéos anciennes qui, quand elles sont visionnées sur le PC, n'ont pas du tout le rendu obtenu sur l'écran du téléviseur relié à la même source (le PC) : l'image est bien meilleure.

Pour ce qui concerne l'acheminement du signal vers les émetteurs de
    La Cinq et M6, ils étaient, à ma connaissance, tous alimentés dès les début uniquement par satellite. Seules les chaînes 1 à 4 utilisaient les faisceaux hertziens mis progressivement en place par les PTT, la RTF, l'ORTF puis, pour Canal Plus, l'ancien faisceau 819 lignes modernisé par Télé Diffusion de France. C'est d'ailleurs grâce à cette alimentation par le satellite que des villes moyennes (Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle...) ont bénéficié de ces chaînes avant des agglomérations plus importantes nécessitant des aménagements dans les grands centres émetteurs.

Je ne pense pas que le
    "ballempfang" (transposition de canal) ait été utilisé par Malzéville à partir du canal 39 de Luttange, sauf peut-être, en cas de panne sur leur équipement de réception satellite. Cela me semble toutefois peu probable, ce matériel était sûrement sécurisé en doublon.
    Dernière modification par Colorix ; 05/11/2018 à 04h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages