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  1. #21
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    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Le home cinéma convient pour les amateurs de films avec moults effets spéciaux, genre STAR WARS ou INDEPENDANCE DAY

    ça me fait penser à la loudness war, beaucoup de films n'ont pas vraiment un son pensé pour les audiophiles, ça met l'accent sur les effets spéciaux, les bruitages, l'ingénieur du son qui a mis de coté la dynamique du son, au profit de la course au volume,

    du coup ça me semble "overkill" d'investir dans du matos typé "hifi" (l'ampli, les haut-parleurs qui ont un prix avec 3 zéros) pour du home-cinema,

    j'ai le même sentiment pour la musique moderne "grand public", des instruments moins variés, des sons synthétiques, une production pensée avant tout pour l'écoute au smartphone, dans des environnements bruyants,

    reste la musique classique, le jazz qui échappent un peu à ce phénomène et qui peuvent encore justifier un matériel d'écoute "premium"

    •   Alt 

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  2. #22
    Membre Avatar de calmesnil
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    D'accord avec Mannix, un matériel d'écoute HDG ne se justifie que pour écouter des œuvres de qualité : concert de musique classique, opéras et ballets de danse classique. Les disques DVD et Blu-ray des œuvres de qualité ont toujours une piste PCM stéréo 2.0 et une piste multicanal en DTS HD Master Audio (son compressé sans perte) ou plus rarement une piste en PCM 5.0.
    J'écoute presque toujours la piste 1 PCM stéréo 2.0 avec un DAC HDG qui est bien meilleur que le DAC du lecteur Blu-ray.
    La dématérialisation, oui à la condition d'écouter des fichiers PCM stéréo 2.0 quantification sur 24 bits et fréquence d'échantillonnage de 192 kHz (comme les disques Blu-ray Pure Audio) ou des fichiers DSD, mais pas des fichiers MP3 (MPEG1 Layer 3) compressés avec perte.

    https://www.lesnumeriques.com/fabule...ion-ap919.html
    https://www.lesnumeriques.com/fabule...age-ap918.html
    https://www.lesnumeriques.com/fabule...gma-ap920.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Philips 32PFL7803 décodeur Aston Xena HD Twin Connect
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Prises TRIAX GAD 2 S.
    Eutelsat 5 West
    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX (pour la RTS)
    Orange Fibre Livebox Up - décodeurs TV UHD & TV 4
    Casques : Focal Spirit Classic & Elear - Philips Fidelio X2. DAC/ampli casque Atoll HD100

  3. #23
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    avec l'augmentation de capacité des unités de stockage (disque dur, ssd, clé usb) compresser le son a moins d’utilité, on peut utiliser à la place des codecs audio non destructifs comme le flac, un morceau de musique stéréo de 5 minutes en 16 bits 44.1 khz fera à peu près 35 Mo avec le flac,

    concernant les codecs de compression avec pertes (mp3, vorbis) la qualité peut être bonne si le débit est bon (320 kbit/sec avec un bon encodeur), un utilisateur lambda n'aura probablement aucun moyen de faire la différence entre la version compressée et non compressée, en utilisant des tests en aveugle,

    si tu sais à l'avance que tu vas écouter un mp3, puis un fichier wav alors il y a un risque qu’inconsciemment ton cerveau dévalorise la version mp3, pour favoriser la version non compressée,

    le problème peut se poser aussi pour les tests de matériel hifi, si le testeur sait à l'avance que l'enceinte est d'une marque prestigieuse, coûte plus cher que l'autre matériel alors il va avoir tendance à favoriser le matos prestigieux vendu plus cher, une sorte de biais cognitif, à cause de ses convictions, croyances ça va influencer le résultat du test,

    pour éviter ces problèmes il faut que le test soit fait en aveugle, souvent ça permet de casser des idées reçues, genre le vinyl supérieur au cd, ou encore le mp3 de mauvaise qualité (alors que c'est surtout la qualité de l'encodeur, le débit utilisé qui est crucial pour le résultat final)
    Dernière modification par Mannix ; 10/11/2018 à 18h35.

  4. #24
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    +1 mais il faudrait aussi pouvoir tester ...les oreilles des utilisateurs,et là on aurait certainement des surprises !

  5. #25
    Membre Avatar de kiki37
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    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #26
    Membre Avatar de calmesnil
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    Les enregistrements récents sont en général de bien meilleure qualité que les enregistrements plus anciens. Je n'ai jamais pu écouter un meilleur son que les disques Blu-ray Pure Audio en PCM stéréo 2.0 en 24/192. Le matériel utilisé compte énormément, je préfère la piste PCM stéréo 2.0 parce que j'utilise un très bon DAC, bien meilleur que celui du lecteur Blu-ray. En 5.1 DTS HD Master Audio c'est le DAC du lecteur Blu-ray qui décode le son numérique et c'est moins bon.
    - sempre libera, Anna Netrebko, Claudio Abbado, chez DG
    - Villazon Verdi DG
    - Tchaïkovsky ballet suites, Karajan, DECCA
    etc.
    Test effectué par le médecin ORL : Presbyacousie dans les aiguës (âge 70 ans). Voix préférées : Ténor, Baryton, Basse.
    Dernière modification par calmesnil ; 10/11/2018 à 19h49.
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  7. #27
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    Citation Envoyé par louxor77 Voir le message
    c'est vrai que les barres de son...c'est pour les ânes !
    perso je le pense....
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E/Eutelsat 5°W
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    Terminal Aston Diva HD Premium Fransat
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat / TV suisse La Barillette

  8. #28
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    Heureusement que je n'en ai pas ! Mais merci quand même !

  9. #29
    Membre Avatar de calmesnil
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    Faire l'âne pour avoir du son : oui mais du son non compressé !
    Dernière modification par calmesnil ; 11/11/2018 à 21h46.
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