+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39
  1. #31
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Une antenne UHF 21-69 ne sert plus à rien, si elle ne capte pas toutes les chaînes dans de bonnes conditions, il faut la remplacer.
    Cette affirmation péremptoire mérite une vérification avant tout remplacement pour comprendre d'où vient le problème.
    Si le problème est récent, il est possible qu'il soit dû à l'allumage d'une station LTE 4G 700 MHz dans les environs, dans ce cas il n'y a pas besoin de remplacer quoi que ce soit, il suffit d'ajouter un filtre, avant le préampli s'il y en a un.
    Pour vérifier, entrer l'adresse du lieu de réception afin de voir tous les émetteurs à proximité (cliquer sur l'icône de chaque site pour voir exactement les bandes utilisées):
    https://www.cartoradio.fr/index.html#/

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #32
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Au lieu de ça, le CSA classe le Pays de Gex en zone blanche et ça coûte cher à l'Etat pour donner des primes pour que les habitants du Pays de Gex passent au satellite, c'est typiquement la paperasserie administrative française je ne comprend pas que personne (TDF, ANFR, etc...) n'ait la bonne idée de dire au CSA de tout simplement changer les canaux UHF de la TNT du Salève.
    Ce n'est pas aussi simple que ça, en particulier en zone frontalière. Le CSA et l'ANFR ne sont pas des demeurés, si c'était aussi facile, ils l'auraient fait.
    Maintenant que la TNT suisse va s'arrêter, il sera pet-être possible de renégocier l'utilisation de certains canaux qui leur étaient attribués mais ce n'est pas évident.

  3. #33
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour,

    Ses 2 antennes sont fixées proches l'une de l'autre?
    Elles sont fixées en façade?

    Si possible il faudrait juste brancher l'antenne pour Gex et débrancher l'antenne pour la Suisse, là il devrait sûrement retrouver le R1, R2 et R7, si c'est le cas il faudrait rebrancher la seconde antenne mais ne plus la pointer vers Genève mais plutôt vers La Dôle (dont le pylône est à vue dans tout le Pays de Gex) je reste persuadé que c'est cette 2ème antenne pointée vers Genève qui capte les ondes de la TNT françaises du Salève et comme les 2 antennes de ton ami sont couplées la TV captent la TNT française de ces 2 émetteurs en même temps ce qui provoque un brouillage.

    Un brouillage à cause de la 4G paraît peu probable (mais pas totalement impossible non plus...) car le R2 est touché alors qu'il est sur le canal UHF 21.

    Non le CSA et l'ANFR ne sont pas demeurés, ils sont juste à Paris donc ils ne connaissent pas ce que l'on peut capter dans le Pays de Gex, je suis sûr qu'ils ne savent pas que les ondes du puissant émetteur TNT de Gex rebondissent sur les pentes Nord de la montagne du Salève et que ces rebonds sont reçus jusque dans le Pays de Gex et que les antennes pointées vers le réémetteur TNT du Salève captent aussi les ondes de Gex qui rebondissent sur le Salève ce qui provoque une belle pagaille, un beau brouillage et un fort taux d'erreur sur les chaînes TNT françaises en SFN sur Gex et le Salève.

    Je reproche juste au CSA et à l'ANFR de ne pas écouter les plaintes des téléspectateurs dans le pays de Gex et de ne pas écouter les réactions des antennistes du Pays de Gex qui connaissent parfaitement le problème, les techniciens de Towercast qui gèrent le réémetteur TNT du Salève s'arrachent les cheveux pour régler la synchronisation du SFN avec Gex ils ont fait de multiples essais en vain, ce réémetteur se comporte parfois + comme un brouilleur.
    Le réémetteur du Salève est depuis toujours destiné en priorité à couvrir le pays de Gex or là même si depuis le sommet du Salève on voit parfaitement le pays de Gex le réémetteur TNT ne peut pas réussir pleinement sa mission, pire en Haute-Savoie le réémetteur TNT du Salève sur son pylône trop petit ne peut pas non plus couvrir les zones d'ombres de Gex ce que réussissait sans problème le pylône TDF du Salève (plus grand et mieux situé) du temps de la TV analogique donc en Haute-Savoie aussi le réémetteur TNT du Salève brouille la TNT de Gex sans pour autant couvrir correctement les zones d'ombres où Gex n'est plus reçu: ce réémetteur TNT du Salève est une véritable pétaudière.

    Il faut savoir que l'émetteur TNT de Chambéry Mont du Chat couvre bien la Suisse entre l'aéroport de Genève-Cointrin jusqu'aux portes de Lausanne et même sur les hauteurs du plateau vaudois (donc ce n'est pas à cause de la Suisse que ça coince car la Suisse nous laisserais utiliser les canaux UHF de Chambéry sans broncher...), on capte la TNT de Chambéry Mont du Chat aussi en France dans une bonne partie du Gex c'est à partir de Thoiry qu'on ne le capte plus à cause de la montagne du Vuache et depuis Thoiry + on va en direction de Fort l'Ecluse et - on captera la TNT de Chambéry Mont du Chat.
    D'où mon idée de cesser de diffuser la TNT du Salève en SFN avec Gex mais au contraire utiliser au Salève les mêmes canaux UHF que Chambéry ou même mieux encore les canaux UHF de Lyon ainsi dans tout le Pays de Gex on captera parfaitement la TNT du Salève il y a même une bonne partie du Pays de Gex où on recevra en même temps au choix à la fois la TNT de Gex et la TNT du Salève: il est totalement illogique de classer le pays de Gex en zone blanche.
    Mais pour ça il faudrait que le CSA et l'ANFR entendent raison en acceptant de changer les canaux UHF au Salève.

    Entre 2010 et 2011 il y avait à la fois la TV analogique française, la TNT française, la TNT suisse, la chaîne locale TV8 Mont Blanc, la chaîne locale Léman Bleu diffusait sur un canal UHF en analogique et un autre canal UHF en numérique et tout ça tenait sur la bande UHF et il n'y avait aucun problème de réception.

  4. #34
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Précisément je ne sais pas vers quel émetteur est orientée son antenne pour recevoir les chaînes suisses. Ma voisine et moi, nous captons parfaitement les chaînes suisses et pourtant nos antennes ne sont pas orientées du tout dans la même direction.
    En 1990 mon antenne était orientée vers le Salève, la réception n'était pas parfaite, en 1992 j'ai fait installer une parabole orientée vers le satellite Telecom 2B, la réception (image et son) était excellente, bien meilleure qu'avec mon antenne orientée vers le Salève. J'utilisais une autre antenne pour regarder les chaînes suisses.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #35
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour,

    Tu as dit que son antenne suisse est pointée vers Genève ce qui correspond aussi à la direction du Mont Salève, en fait le réémetteur TNT suisse qui se trouve à Genève à la Jonction sur le toit de la tour de la RTS ne sert à couvrir que le centre-ville de Genève mais ça ne couvre pas St Genis qui capte fortement la TNT suisse de l'émetteur du téléphérique du Salève ainsi également que la TNT suisse de La Dôle sur un des sommet jurassien se trouvant dans le canton de Vaud en Suisse.
    Aurais-tu des photos de ses antennes TV à ton ami?

    Ta voisine capte la TNT suisse du Salève et toi la TNT suisse de La Dôle ou inversemment…
    Reçois-tu Léman Bleu en n°800 et quelques?
    Ta voisine reçoit elle aussi Léman Bleu?

    En TV analogique le Salève était un réémetteur de Gex qui diffusait TF1/F2/FR3 Rhône (Lyon) et Canal+, il y avait aussi l'émetteur de Divonne Vesancy qui diffusait à partir de 1989 La 5, M6, TV8 Mont Blanc mais aussi FR3 Alpes (Grenoble).

    Pour résumer actuellement sur le Salève tu as de gauche à droite:
    - sur le Petit Salève l'émetteur de la Radio PLUS sur le 98.9.
    - sur le Grand Salève le téléphérique qui diffuse la TNT suisse + Léman Bleu ainsi que les radios FM suisses SRF 1 87.8, LFM 88.4, Option Musique 90.8, LAC 91.8, CITE 92.2, RTS 94.9, Rete Uno 97.1, Espace 2 100.7, Couleur 3 104.4 et One FM 107.0.
    - le petit pylône Towercast de la Table d'orientation qui est le réémetteur TNT de Gex et qui diffuse NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0.
    - le gros pylône télécom TDF qui diffuse Virgin 90.1, Orient 92.7 et Rouge FM 97.6.

  6. #36
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Ma voisine capte les chaînes suisses de La Dôle (vers le Jura) et moi la TNT suisse du Salève. Je reçois Léman Bleu en 800 avec un adaptateur TNT HD, mais avec les tuners des téléviseurs dans les 60.
    En TV analogique j'utilisais toujours le décodeur satellite analogique (vers le satellite Telecom 2B) le résultat était bien meilleur qu'avec les antennes râteaux.

    https://forum.telesatellite.com/show...Strong-SRT-400
    Dernière modification par calmesnil ; 05/11/2018 à 19h15.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #37
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    OK, en TV analogique avec ton antenne pointée vers le Salève tu ne pouvais pas capter la 5, M6 et TV8 Mont Blanc car elles émettaient uniquement depuis l'émetteur de Divonne Vesancy avec une puissance beaucoup moins forte que Gex, donc en effet la réception devait être meilleur sur ta parabole.
    La 5 et M6 en analogique de l'émetteur de Divonne étaient tout simplement alimentées avec une parabole satellite comme la tienne avec aussi un décodeur satellite analogique.
    Canal+ analogique sur Gex était aussi alimenté par satellite.

    Reçois-tu TV8 Mont Blanc sur la TNT en n°31?
    De nos jours seule TV8 Mont Blanc émet encore depuis Vesancy: toutes les autres chaînes sont émises depuis Gex (et le réémetteur TNT du Mont Salève).

    Je ne sais pas si tu as remarqué aussi mais Canal+ analogique sur le Salève jusqu'en 2010 avait un petit défaut dans l'image: il y avait une image fantôme, une sorte de dédoublement dans l'image dû au fait que Canal+ analogique était un repiquage de Canal+ Gex via au Salève une antenne de réception VHF pointée vers Gex.

  8. #38
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    L'antenniste a changé l'antenne dirigée vers Gex-Montrond.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  9. #39
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour et merci à toi de nous avoir donné des nouvelles...

    Il a juste changer l'antenne Gex et il a laissé l'antenne suisse ainsi que le coupleur?
    Il a mis la nouvelle antenne Gex au même endroit que l'ancienne?
    Depuis le R1 et le R2 fonctionnent à merveille?

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages