Merci beaucoup Kaon, tu l'a acheté où ton décodeur?

Dorian sur le forum Satelliweb m'avait dit que la fréquence Alouette était un peu moins puissante que la fréquence TDF mais ça passait sur sa parabole standard sur le balcon de son appartement dans un immeuble.

Marceljack, tout est question de goût en effet mais pour avoir écouté des radios FM allemande en Alsace j'ai détesté le son de radio musicale comme Big FM avec un son tout plat sans relief, idem avec des radios suisses allemandes de Bern ou Zurich, le traitement de son est tout simplement monotone rendant l'écoute presque anxiogène, déprimant ça ne donne pas envie.

Le son d'un CD je le trouve bien moins plaisant que le même titre qui passe à la radio, depuis toujours j'entends la différence, je vais même aller + loin parfois sur une radio avec un super traitement de son ça peut nous faire même aimer un titre pas terrible, à l'inverse un titre que j'adore diffusé sur une radio associative sans traitement de son je ne resterais pas à l'écoute.

Je prends par exemple la radio de ma région Thollon qui au début des années 2000 avait installé un super traitement de son, je n'écoutais que cette radio, même des titres pas terribles comme Britney Spears ça sonnait bien avec le traitement de son.
A l'inverse une radio locale comme Perrine FM tout les titres qui passaient à l'antenne ne me donnaient pas envie d'écouter surtout du fait qu'il n'y avait pas de traitement de son ou alors un traitement vraiment minime avec du vieux matériel alors que maintenant Perrine s'est fait racheté par Radio ISA est là ils ont mis un super son qui claque même sur des titres anciens comme Bob Marley, Daniel Balavoine, Charles Aznavour, etc...

Franchement les gens de ma génération ont été bercés par le son d'NRJ et surtout Skyrock avec un traitement de son énorme, si le son avait tout plat ça n'aurait pas été un succès à ce point-là.
Le son de Skyrock est encore à peu près le même qu'à l'époque des années 80/90 mais les titres diffusés actuellement sur Skyrock ne sont pas ma tasse de thé.