+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 83
  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Le manque de son n'a aucun rapport avec la taille de la parabole, ça vient du format AAC qui n'est pas supporté par les décodeurs, le signal est reçu sans soucis



    mais le décodeur qui ne gère pas le AAC ne sort pas de son, tu peux d'ailleurs en faire l'expérience sur la fréquence des radios de TDF les radios ont le son sauf les 2 canaux Secours qui diffusent aussi des radios mais en AAC donc le décodeur capte la fréquence TDF mais il ne peut pas sortir le son de ces 2 radios en AAC.


    Le mieux c'est de demander à Dorian tu verras bien, Dorian capte actuellement sans soucis Alouette avec sa carte tuner satellite pour ordinateur avec sa parabole Bigsat de 90 cm, il capte les 3 canaux d'Alouette (Alouette, Magic programme Alouette, Tempo programme Alouette), c'est lui même qui l'a dit.
    1° Ca, c'est toi qui le dit.. tu t'y connais?? Si c'était si simple, la question ne serait pas posée comme tu l'écris?? Bizarre que sur 2 forums différents, tu poses la même question..


    2° Avant de sortir l'audio en AAc, il faut d'abord l'accrocher; comment t'expliques que, par ex, le SF4008 Octagon reçoit des SR plus faibles mais pas celui-ci !

    Donc, si je te suis dans ton raisonnement ; les responsables d'Alouette sont stupides d'avoir investi des milliers d'euros dans leur matériel (antennes, en/dé/codeurs, processeur son puisque l'on peut les capter très facilement!)
    Dernière modification par tompouce ; 28/10/2018 à 16h19.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Je ne vais pas faire le rabajoie mais il me semble que cela a deja été dit (tompouce pour ne pas le citer.. ) que ce n'etait pas recevable par les récepteurs grand public.

    Si ca avait été le cas,je pense que l'on ne se poserait même pas la question

    Bon dimanche.

    CQFD SAT, bon dimanche à toi

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Tous les récepteurs satellite HD captent le DVB-S2 qui est une modulation plus performante que le DVB-S.

    A partir du moment où le récepteur mémorise le transpondeur, c'est qu'il supporte sa modulation et le symbol rate.
    S'il supporte le DVB-S2 mais n'arrive pas à accrocher le signal, ça peut être dû au symbol rate très bas (667 kS/s) soit à cause du récepteur lui-même, soit à cause du LNB dont le bruit de phase de l'OL est trop important.

    S'il accroche le transpondeur mais n'arrive pas à décoder le signal, c'est soit qu'il ne supporte pas le codec utilisé (AAC en l'occurrence), soit qu'il est crypté (ce qui n'est pas le cas apparemment).
    Il ne faut pas confondre le standard de modulation et le standard de compression (codec).

    Bonjour Marceljack, non je ne mélange rien; il me semble que je m'y connais un peu..

    je réécris juste ce que je disais plus : "Alouette a revu et modifié son mode de diffusion en S2".. A ma connaissance, aucun récepteur grand public HD n'accroche le signal d'Alouette.. ce qui signifie qu'il y a autre chose que le problème d'AAC (cet autre chose peut être trouvé sur les infos donnés par la pctv).. un récepteur peut être locked sans donner du son mais ici, aucun récepteur normal n'est locked sur ce tp !!
    Evidemment, le faible SR n'aide pas non plus !
    Dernière modification par tompouce ; 28/10/2018 à 16h55.

  4. #24
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour
    Tompouce a raison, c'est le Symbol rate trop bas qui pose problème et n'est pas reconnu par les récepteurs Fransat (enfin, pas le mien en tous cas, PSI Virtuoz)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665



    Voici le rack technique Alouette
    Dernière modification par tompouce ; 28/10/2018 à 18h52.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665



    Voici les antennes utilisées par Alouette, aucune en dessous de 120 cm.. de gauche à droite, une Fibo 120 cm; au milieu une Andrew PFA 220 cm (lnb pro polarisation unique) et la Channel Master Vsat 180 cm avec double réflecteur !
    Dernière modification par tompouce ; 28/10/2018 à 19h02.

  7. #27
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Juste comme ça, ou ca s'achete ce type d'antennes ?

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665



    Voici ce que cela donne avec une pctv ! (mux 4 versions), petit détail concernant le son : aac adts !!

  9. #29
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves…

    C'est factuel, Dorian capte Alouette sur le satellite avec sa carte tuner satellite pour ordinateur c'est lui-même qui l'a dit en cette rentrée de septembre, il captait avec une parabole de 80 cm et il capte aussi avec la nouvelle Bigsat 90 cm qu'il a acheté.

    Il reçoit le son, il a même remarqué que le son est meilleur sur Alouette et un peu moins bon sur Magic programme Alouette et Tempo programme Alouette.

    Il a remarqué que la fréquence d'Alouette est reçue un peu moins fort que la fréquence des radios TDF.

    Il reçoit aussi toutes les chaînes TNT françaises diffusées en clair mais en multistream.

    Il n'y a rien de bizarre comme tu dis, j'ai posé la question sur Satelliweb et Dorian m'a répondu.

    Non Alouette ne peut pas être reçue sur un décodeur satellite, ça fait plusieurs messages que je dis que c'est via une carte tuner satellite pour ordinateur, au tout début j'ai émis sans certitude l'hypothèse que sur les nouveaux décodeurs capables de recevoir la TNT en multistream peut être que Alouette pourrait être reçue sans en être sûr.

    A ton avis à quoi sert la diffusion satellite d'Alouette?
    Simplement à alimenter les émetteurs FM de tout le grand Ouest, tu penses sincèrement que chaque émetteur FM possède une parabole de 2,20 mètres?

    Toi tu pars du principe qu'Alouette diffuse sur le satellite mais que la station fait tout pour que son signal ne soit pas reçu comme si c'était top secret, or la station cherche juste à alimenter ses émetteurs FM le processeur son c'est pour qu'il y ait un bon son sur les émetteurs FM ensuite, le faible SR c'est pour éviter de payer trop cher la bande passante satellite mais en aucun cas Alouette cherche absolument à conserver jalousement son signal sat sinon ils auraient simplement crypté en BISS les flux audio comme le faisait la station suisse Radio Framboise/Rouge FM sur le satellite Hot Bird sur le transpondeur de Belgacom.

    La photo des 3 paraboles a été prise au studio d'Alouette aux Herbiers, Alouette possède depuis 1996 un téléport pour diffuser elle-même son signal sur le satellite depuis son studio des Herbiers, ce signal était reçu par Canalsat pour diffuser également Alouette sur Astra 1, parmi ces paraboles il y en a donc 1 qui sert à émettre Alouette vers le satellite et 1 (ou 2) pour le monitoring pour vérifier si ça marche.
    La parabole Visiosat derrière devait servir à capter Canalsat pour vérifier aussi le signal d'Alouette sur Canalsat, peut être qu'actuellement elle sert à alimenter un décodeur Canalsat pour un téléviseur dans les locaux d'Alouette.

    Volontairement la parabole est surdimensionnée pour continuer à recevoir le signal satellite pendant des orages ou des fortes pluies, c'est également ce qui est fait sur les gros émetteurs TNT français, on peut donc nous auditeurs capter Alouette avec une parabole 80 cm (et le tuner satellite adéquat) mais pour continuer à capter même en cas de gros orages ou fortes pluies on surdimensionne à 120 cm pour les émetteurs FM

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Oula, de nouveau, des approximations... concernant cette radio rouge/framboise : la raison que tu évoques n'est même pas l'officielle !!


    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/...-id-23004.html


    Tu noteras, au passage, que le cryptage est quelque chose qui coûte cher (c'est pas moi qui le dit mais les responsables radio dans le rapport ci-dessus)


    Si le public devait vraiment pouvoir la recevoir, c'est tellement facile d'être reprise dans un multiplex radio style fransat, towercast ou tdf.


    Tu ne dis pas pourquoi, Radio Alouette a quitté le consortium radio qui lui permettait une réception quasi-européenne du signal (durant de nombreuses années)!



    Puis, au début du fil, tu affirmes que l'audio est meilleure sur la FM que sur le sat.. argument bizarre; puisque c'est le signal original qui est reçu et refiltré par les émetteurs locaux..



    Non, pas certain que tu maîtrises le sujet sinon tu ne mélangerais pas réception multistream avec réception grand public, réception biss ou réception faible SR

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages