Citation Envoyé par julien74 Voir le message
Marceljack, tout dépend des goûts, moi je suis né à cette époque-là donc j'ai été bercé toute mon enfance par ce son de NRJ, Skyrock fin 80 et début 90, je trouve qu'il met en valeur le titre pour ma part, j'entends des instruments ou des détails que je n'entendrais pas sur un CD par exemple.
Je comprend que les puristes du son n'aiment pas et préfèrent un son épuré, sans traitement, plat mais pour ma part j'aime quand le son est traité, quand il a une couleur particulière, une puissance dans le son.
Bien sûr que tout dépend des goûts, mais le problème avec ces traitements qui sont imposés à tous les auditeurs c'est qu'ils ne respectent pas ce qu'avaient voulu les auteurs et interprètes qui auraient très bien pu le faire à l'enregistrement si telle avait été leur volonté.
Et une fois faits, ces traitements (surtout la compression de dynamique) sont irréversibles.
On s'est évertué lors de la création du CD pour augmenter la dynamique jusqu'à près de 100 dB et ces radios la réduisent à 10 dB (la FM permet d'atteindre 50 à 60 dB dans de bonnes conditions de réception).