+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 83

Vue hybride

Membre

Voici ce que cela donne avec une pctv ! (mux 4 versions), petit détail concernant le son : aac adts !!

Membre Avatar de julien74
    Je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves…

C'est factuel, Dorian capte Alouette sur le satellite avec sa carte tuner satellite pour ordinateur c'est lui-même qui l'a dit en cette rentrée de septembre, il captait avec une parabole de 80 cm et il capte aussi avec la nouvelle Bigsat 90 cm qu'il a acheté.

Il reçoit le son, il a même remarqué que le son est meilleur sur Alouette et un peu moins bon sur Magic programme Alouette et Tempo programme Alouette.

Il a remarqué que la fréquence d'Alouette est reçue un peu moins fort que la fréquence des radios TDF.

Il reçoit aussi toutes les chaînes TNT françaises diffusées en clair mais en multistream.

Il n'y a rien de bizarre comme tu dis, j'ai posé la question sur Satelliweb et Dorian m'a répondu.

Non Alouette ne peut pas être reçue sur un décodeur satellite, ça fait plusieurs messages que je dis que c'est via une carte tuner satellite pour ordinateur, au tout début j'ai émis sans certitude l'hypothèse que sur les nouveaux décodeurs capables de recevoir la TNT en multistream peut être que Alouette pourrait être reçue sans en être sûr.

A ton avis à quoi sert la diffusion satellite d'Alouette?
    Simplement à alimenter les émetteurs FM de tout le grand Ouest, tu penses sincèrement que chaque émetteur FM possède une parabole de 2,20 mètres?

Toi tu pars du principe qu'Alouette diffuse sur le satellite mais que la station fait tout pour que son signal ne soit pas reçu comme si c'était top secret, or la station cherche juste à alimenter ses émetteurs FM le processeur son c'est pour qu'il y ait un bon son sur les émetteurs FM ensuite, le faible SR c'est pour éviter de payer trop cher la bande passante satellite mais en aucun cas Alouette cherche absolument à conserver jalousement son signal sat sinon ils auraient simplement crypté en BISS les flux audio comme le faisait la station suisse Radio Framboise/Rouge FM sur le satellite Hot Bird sur le transpondeur de Belgacom.

La photo des 3 paraboles a été prise au studio d'Alouette aux Herbiers, Alouette possède depuis 1996 un téléport pour diffuser elle-même son signal sur le satellite depuis son studio des Herbiers, ce signal était reçu par Canalsat pour diffuser également Alouette sur Astra 1, parmi ces paraboles il y en a donc 1 qui sert à émettre Alouette vers le satellite et 1 (ou 2) pour le monitoring pour vérifier si ça marche.
    La parabole Visiosat derrière devait servir à capter Canalsat pour vérifier aussi le signal d'Alouette sur Canalsat, peut être qu'actuellement elle sert à alimenter un décodeur Canalsat pour un téléviseur dans les locaux d'Alouette.

Volontairement la parabole est surdimensionnée pour continuer à recevoir le signal satellite pendant des orages ou des fortes pluies, c'est également ce qui est fait sur les gros émetteurs TNT français, on peut donc nous auditeurs capter Alouette avec une parabole 80 cm (et le tuner satellite adéquat) mais pour continuer à capter même en cas de gros orages ou fortes pluies on surdimensionne à 120 cm pour les émetteurs FM

Membre
    Oula, de nouveau, des approximations... concernant cette radio rouge/framboise : la raison que tu évoques n'est même pas l'officielle !!

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/...-id-23004.html

Tu noteras, au passage, que le cryptage est quelque chose qui coûte cher (c'est pas moi qui le dit mais les responsables radio dans le rapport ci-dessus)

Si le public devait vraiment pouvoir la recevoir, c'est tellement facile d'être reprise dans un multiplex radio style fransat, towercast ou tdf.

Tu ne dis pas pourquoi, Radio Alouette a quitté le consortium radio qui lui permettait une réception quasi-européenne du signal (durant de nombreuses années)!

Puis, au début du fil, tu affirmes que l'audio est meilleure sur la FM que sur le sat.. argument bizarre; puisque c'est le signal original qui est reçu et refiltré par les émetteurs locaux..

Non, pas certain que tu maîtrises le sujet sinon tu ne mélangerais pas réception multistream avec réception grand public, réception biss ou réception faible SR

Membre

Voici les antennes utilisées par Alouette, aucune en dessous de 120 cm.. de gauche à droite, une Fibo 120 cm; au milieu une Andrew PFA 220 cm (lnb pro polarisation unique) et la Channel Master Vsat 180 cm avec double réflecteur !
    Dernière modification par tompouce ; 28/10/2018 à 18h02.

Je ne vois toujours pas pourquoi tu te mets en colère et tu t'excites comme ça sur moi?

Ce que tu racontes est à mille lieux des préoccupations de Phil mais je vais quand même répondre.
    Framboise était en clair sur Hot Bird sur le 12476H pendant des années il y a avait même 2 flux: Nord et Sud.

Mais l'OFCOM considérait que cette diffusion sat élargissait la couverture de la radio alors que l'OFCOM souhaitait limiter la diffusion à Vaud et Genève (ce qui à l'époque d'internet est totalement ridicule vu qu'on peut écouter le stream sur toute la planète).
    Le signal satellite a donc été crypté pour satisfaire aux exigences de l'OFCOM, cette diffusion satellite servait à alimenter les émetteurs FM notemment le 97.6 de Genève depuis le Mont Salève, le 101.9 du plateau vaudois depuis Premier ou encore l'émetteur FM de la Vallée de Joux depuis Pont ainsi que le téléréseau de Genève qui diffuse un bouquet FM (avant que Rouge FM obtienne une fréquence FM à Genève plus tard).

Dans le cas d'Alouette la diffusion sat est un moyen d'alimenter ses émetteurs FM facilement, chaque émetteur reçoit le signal satellite mais chaque émetteur reçoit aussi par IP des éléments d'habillage, des jingles, des pubs qui sont propre à chaque émetteur FM.
    Alouette souhaite donc alimenter ses émetteurs FM, elle ne cherche pas spécialement que des auditeurs écoutent le signal sat mais Alouette n'interdit pas non plus que son signal puisse être reçu sinon le signal serait crypté ou bien alors ça passerait par ADSL ou faisceaux hertziens.

Alouette a déjà sa propre station de montée satellite depuis 1996 aux Herbiers, pourquoi veux-tu qu'Alouette utilise la station de montée satellite de TDF ou Towercast?
    Les radios de Fransat et Canalsat sont destinées aux possesseurs de décodeurs sat, les radios doivent donner de l'argent pour apparaître dans la liste radio de Canalsat et Fransat alors que peu d'auditeurs sondés par Médiamétrie écoutent par satellite donc la diffusion satellite sur Canalsat et Fransat n'apporte pas 1 auditeur supplémentaire sur les audiences Médiamétrie c'est pour ça que des radios ont quitté Canalsat comme Alouette, Voltage, Ado, Vibration, Latina, M Radio et que des radios comme RTL, RTL2, FUN, Radio Classique, Sud Radio ne sont pas sur Fransat.

Bien sûr que le son est meilleur en FM et c'est pareil sur la fréquence TDF où les radios ont un son tout plat car chaque émetteur FM est équipé d'un traitement de son, donc le son d'Alouette est bon sur satellite car il y a déjà eû un traitement de son en studio avant le départ satellite mais encore meilleur en FM car l'émetteur FM d'Alouette a lui aussi un traitement de son.

C'est toi qui ne maitrises pas le sujet où as-tu vu que le signal est "refiltré" par les émetteurs locaux? Où t'as vu un filtre toi?

C'est toi qui mélange tout et qui me fait dire ce que je n'ai pas dit, je ne confonds pas contrairement à ce que tu dis, le multistream est reçu sur des cartes tuner satellite pour ordinateur et par certains nouveaux décodeurs qui sont disponibles depuis peu sur le marché et qui permettent de capter le multistream de la TNT française et italienne.

BISS est un cryptage pro où la clé de cryptage est choisie par la personne qui encode le signal, cette personne va fournir cette clé uniquement à la personne à qui est destiné ce signal crypté.

Je ne confond pas BISS et faible SR d'où tu sors ça?
    Le BISS est un cryptage, le SR c'est la bande passante si il y a un faible SR on peut y faire transiter aussi bien des signaux en clair que des signaux cryptés (quelque soit le cryptage ça n'a aucune importance), Framboise/Rouge avait un cryptage BISS sur la fréquence 12476H qui avait un SR de 27500 donc le cryptage BISS n'a aucun rapport avec un faible SR je le sais très bien depuis toujours.

Je ne vois pas pourquoi tu veux me sous-estimer comme ça et toi te faire passer pour un dieu, tu peux me parler correctement sans ténerver et essayer de trouver une solution pour Phil au lieu de défouler tes nerfs sur moi et affirmer des choses que je n'ai pas dit.

Membre
    Bonjour

Aucun problème avec un récepteur grand public de plus de 5 ans d'âge.
    Groupe de radios Trouvé sans problème et le son est bien présent.
    ceci avec : OPenbox SX6
    Images attachées

Membre
    Bonjour96215sg, Oui la gamme des Openbox est sans doute l'une des seule exception qui permet de recevoir le son sans soucis de cette radio.. Elle était aussi la précurseur en réception MIS; ces modèles étaient surtout destinés aux pays de l'est !
    Dernière modification par tompouce ; 29/10/2018 à 11h11.

Bonsoir 96215sg,

Merci beaucoup pour cette info qui va sûrement intéresser Phil.
    Tu as une parabole de combien de cm?
    Tu reçois aussi les chaînes TNT françaises en multistream?
    Ton Openbox coûte combien d'€uros? Tu l'as acheté où?

Tompouce, je parle de décodeur multistream car comme ils sont récents je suppose qu'ils sont peut être capables de gérer le AAC voir même le AAC HD par rapport à d'autres décodeurs standards comme les Fransat.

C'est factuel: tu peux écouter FUN ou RFM sur la bande FM française et ensuite comparer avec FUN et RFM sur la fréquence des radios TDF le son en FM est meilleur car sur le satellite il n'est pas traité, tu peux écouter sur le satellite Nostalgie IDF et NRJ IDF pour t'en convaincre.
    Les puristes préfèrent le son non-traité sur le satellite mais moi je préfère le son traité comme le mythique son de NRJ ou encore Skyrock dans les années 80/90.

Membre
    Bonjour il est vrai qu'avec un openbox sx9 tu la reçois très facilement aucun problème sur cette fréquence conté 100€ pour se récepteur dons sont prix a chuté.

Citation Envoyé par kaon hd Voir le message
    Bonjour il est vrai qu'avec un openbox sx9 tu la reçois très facilement aucun problème sur cette fréquence conté 100€ pour se récepteur dons sont prix a chuté.
    Merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait donc 2 décodeurs que Phil peut se procurer pour capter Alouette.
    Quelle est la taille de ta parabole?
    Tu reçois la TNT en multistream avec ton SX9?

Marceljack, tout dépend des goûts, moi je suis né à cette époque-là donc j'ai été bercé toute mon enfance par ce son de NRJ, Skyrock fin 80 et début 90, je trouve qu'il met en valeur le titre pour ma part, j'entends des instruments ou des détails que je n'entendrais pas sur un CD par exemple.
    Je comprend que les puristes du son n'aiment pas et préfèrent un son épuré, sans traitement, plat mais pour ma part j'aime quand le son est traité, quand il a une couleur particulière, une puissance dans le son.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages