+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    C'est exactement ce schéma que j'avais vu
    Place tel que indiqué, j'avais une qualité signal en dessous de 50 %
    J'ai alors fait l'inverse (Zone rouge sur le schéma, la qualité est entre 55 % et 63 %...

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Je viens de contrôler L'azimut avec le soleil..
    À 12:47, l'ombre de la LNB n'était pas dans l'axe du support. Ce qui signifie que mon azimut ne doit pas être le bon. (168° magnétique)
    L'ombre était seulement dans l'axe à 12.56 soit avec le soleil à 170°

    Je vais tourner la parabole vers l'Est mm par mm... Environ 2° vers l'Est..

    Espérant être dans le bon cette fois

    Actuellement. Ciel légèrement voilé : qualité signal : 61 % - niveau signal : 95 % à 10930 MHz ( RTBF 1)
    Dans le menu lnb : à 10710 MHz : qualité signal : 67%. - niveau signal : 90 %
    À 12692 MHz : qualité signal : 58 % - niveau signal : 88 %
    Dernière modification par Andre ; 12/10/2018 à 14h16.

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonsoir .
    Je reviens sur l'ajustement longitudinal du LNB .
    Il n'y a pas de règle générale .
    Cela dépend de la parabole, du LNB et même du sat visé car il influe sur " l' éclairement " du réflecteur .
    Sur une TD78 par exemple ( cas typique ) , sur les satellites usuels faciles , il faut rapprocher le plus possible le LNB du réflecteur .
    Cela permet , entre autres , d'exclure les bordures qui peuvent envoyer des satellites adjacents .
    Sur un sat plus difficile et avec une autre parabole , il faudra parfois l'éloigner au maximum , pour prendre le plus possible la totalité du réflecteur,
    si le LNB est prévu pour un rapport F/D un peu trop grand pour la parabole .

    L'ajustement longitudinal fait partie des réglages classiques , comme les autres .
    9 fois sur 10 il n'apportera rien, et de temps en temps il permettra de gagner beaucoup .
    Jusqu'à passer d'un MER de 12 à 15 dans certains cas .

    L'adéquation précise entre F/D de la parabole et F/D optimal pour la source du LNB explique souvent
    les différences de jugement sur tel ou tel LNB .

    Bruno

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonsoir .
    Je reviens sur l'ajustement longitudinal du LNB .
    Il n'y a pas de règle générale .
    Cela dépend de la parabole, du LNB et même du sat visé car il influe sur " l' éclairement " du réflecteur .
    Sur une TD78 par exemple ( cas typique ) , sur les satellites usuels faciles , il faut rapprocher le plus possible le LNB du réflecteur .
    Cela permet , entre autres , d'exclure les bordures qui peuvent envoyer des satellites adjacents .
    Sur un sat plus difficile et avec une autre parabole , il faudra parfois l'éloigner au maximum , pour prendre le plus possible la totalité du réflecteur,
    si le LNB est prévu pour un rapport F/D un peu trop grand pour la parabole .

    L'ajustement longitudinal fait partie des réglages classiques , comme les autres .
    9 fois sur 10 il n'apportera rien, et de temps en temps il permettra de gagner beaucoup .
    Jusqu'à passer d'un MER de 12 à 15 dans certains cas .

    L'adéquation précise entre F/D de la parabole et F/D optimal pour la source du LNB explique souvent
    les différences de jugement sur tel ou tel LNB .

    Bruno
    Merci pour ces infos.
    Suite au contrôle effectué, hier 12/10, je pense ne pas être sur le bon azimut.
    Aujourd'hui je vais orienter la parabole vers les 168,8 °. D'après contrôle d'hier, elle doit être sur 170°
    Le site Satbeams indique que, selon mes coordonnées, l'antenne doit se trouver à L'azimut du soleil à 12:47 ( heure locale) - soit 168,8°. Or, elle l'etait seulement à 12:56, ce qui correspond 170°.

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    A 12:47, j'ai repointé l'antenne à L'azimut du soleil a cette heure précise, tel que préconisé par le site Satbeams
    Détérioration de qualité signal. Je suis revenu vers l'azimut précédent mais il va falloir affiner de nouveau pour retrouver la qualité que j'avais hier
    Apres, Je crois que je ne vais plus toucher à rien !


    P.S

    Le câble ?
    Longueur +/- 20 m acheté dans un Brico
    Il n'y a aucune mention de caractéristiques imprimée sur la gaine.
    Placé il y a une dizaine d'années.
    Peut'il se détériorer au fil du temps et, par conséquent, affecter la qualité du signal ?
    Dernière modification par Andre ; 13/10/2018 à 14h47.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    bonjour

    je n ai pas compris pourquoi , puisque tu avais du signal et que les chaines corespondaient au satellite recherché tu as dépointé ta pde direction arabole

    Ces procédés ( ombre portée ou tracé sur Google maps par un site de pointage ne sont qu approximatifs , juste pour ddonner une idée . Il faut pour finaliser le réglage un pointage fin .
    Tu peux jouer et optimiser peut être en trichant sur la géométrie de l ensemble qui n est pas toujours parfaite , parfois le bras mérite d être un peu tordu ou calé en position afin d optimiser la focale , de même la position du LNB . A ce point il n est pas question de théorie mais l optimisation par l expérience permet parfois de gagner quelques peu de signal

    bon courage
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par Andre Voir le message
    A 12:47,
    Le câble ?
    Longueur +/- 20 m acheté dans un Brico
    Il n'y a aucune mention de caractéristiques imprimée sur la gaine.
    Placé il y a une dizaine d'années.
    Peut'il se détériorer au fil du temps et, par conséquent, affecter la qualité du signal ?
    Un câble basique (non marqué = pas bon signe ) , blanc ( PVC) , placé à l'extérieur , peut être mort au niveau efficacité écran en moins d'un an .
    Au bout de dix ans, c'est clair qu'il est mort .
    Quand cela ne pose pas de problème car il n'y a pas de perturbation alentour,
    on peut ne pas le voir jusqu'au moment où il rend définitivement l'âme .
    Dans les cas sévères , la gaîne se désolidarise de la tresse et du PE . Vu fréquemment , parfois au bout de moins de dix ans .

    En milieu perturbé, même légèrement comme en périphérie urbaine, les parasites entrent sans aucune difficulté .
    Un symptôme assez récurrent en immeuble : la TV pixellise entre 19H et 21H , pas le reste de la journée .
    Quand tout le monde rentre du boulot et allume micro-ondes et autres sources de parasites , de plus en plus nombreuses dans les foyers .

    D'autre part , un mauvais câble présente une très mauvaise régularité d'impédance . Peut-être le critère le plus important de tous
    mais jamais qualifié . Au lieu de 75 Ohms +- 5 Ohms, on en voit à 75 Ohms +- 20 ...

    Câbles et connecteurs peuvent représenter 50% du SAV ( source : stat d'un provider internet par satellite bien connu ) .
    Bruno

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Citation Envoyé par gmot Voir le message
    bonjour

    je n ai pas compris pourquoi , puisque tu avais du signal et que les chaines corespondaient au satellite recherché tu as dépointé ta pde direction arabole

    Ces procédés ( ombre portée ou tracé sur Google maps par un site de pointage ne sont qu approximatifs , juste pour ddonner une idée . Il faut pour finaliser le réglage un pointage fin .
    Tu peux jouer et optimiser peut être en trichant sur la géométrie de l ensemble qui n est pas toujours parfaite , parfois le bras mérite d être un peu tordu ou calé en position afin d optimiser la focale , de même la position du LNB . A ce point il n est pas question de théorie mais l optimisation par l expérience permet parfois de gagner quelques peu de signal

    bon courage
    Par soucis d'améliorer justement. Comme j'avais une qualité signal entre 50 et 62%, selon les chaînes, et ce, par temps clair, je pensais qu'en repointant selon les infos des sites...
    Il est, en effet, peut être possible que la géométrie de la parabole ne soit pas des plus optimale, ce n'est quand même pas une parabole à 250,00 voire plus .
    Une "simple" metronic acier à 50€, LNB compris....
    Suffit d'une légère déformation pour que la réflexion du signal ne soit pas optimale C'est juste un avis personnel ici. En optique comme en micro-ondes satellitaires cela doit être ultra-précis ...

    Je n'affine plus aujourd'hui... Raz le b...

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages