+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13

    Problème contre- polarisation Lnb

    Bonjour,
    Je viens de remplacer ma parabole offset détériorée Worldsat 80 cm par une parabole de même type de marque Metronic Calysta.*
    J'ai replacé *la LNB que j'avais, une*Inverto Tête universelle (LNB, F, noir) Référence IDLB-TWNM21-MNOO6-8PP, sur cette parabole.*
    J'ai appliqué les paramètres fournis par le site Satlex et Dishpointer.*
    D'après ma localisation, pour**la satellite Hotbird (13°E)' le "skew" du Lnb est " - 6,28° ".
    J'ai repointé l'antenne à l'aide du Satfinder ( pointeur Metronic) mais le resultat est insatisfaisant.*
    Au départ, j'ai placé le lnb avec l'inclinaison (skew) recommandée, *soit - 6,28%
    J'avais qualité de 29% !!!
    J'ai changé l'inclinaison du LNB pour atteindre une qualité Max de 60 à 62 % *à 10930 MHz, H, 30000 KS/S ( RTBF - La Une)
    L'inclinaison *(contre-polarisation ) *maintenant à presque 0° !*
    Et ce, avec ciel dégagé aujourd'hui*

    Je précise que j'ai effectué des contre-mesures pour le contrôle de la verticalité du mat.*
    J'ai aussi mis une autre lnb tête simple ( la metronic fournie avec l'antenne) pour contrôler, j'obtiens *même résultat **

    La cause éventuelle?*

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    126
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Andre Voir le message
    D'après ma localisation, pour**la satellite Hotbird (13°E)' le "skew" du Lnb est " - 6,28° ".

    L'inclinaison *(contre-polarisation ) *maintenant à presque 0° !*
    Avais-tu noté la position du lnb sur ton ancienne parabole?
    Ce devrait être la même maintenant.


    Je cherche la meilleure réception en ajustant azimuth et élévation avec le lnb à 0°. Puis j'ajuste la contre-pol.
    En général je m'en sors pas mal

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    La position du lnb était aussi à 0° sur l'ancienne parabole. J'ignorais alors qu'il fallait contre-polariser.
    L'azimut était le même aussi. J'avais pris la précaution de marquer l'azimut sur le mat avant d'enlever l'ancienne antenne

    J'ai pris le "risque" de tourner l'antenne mm par mm après être arrivé à 0°, résultait : qualite 0 !
    Suis revenu à la positon initiale et ai retrouvé une qualité entre 60 et 63 %.
    À noter que j'ai capté une chaîne syrienne à 72 % ( en principe destinée aux zones du moyen-orient.

    Pour l'experience. J'ai configuré la lnb (une tête) pour d'autres satellites, elle semblait voir d'autres satellites plus à l'est tel que arabsat avec un qualité signal équivalente voire supérieure ( sans changer la contre-polarisation ni L'azimut )
    Je précise qu'elle "semblait voir " ces satellites, il est possible que les noms de ceux-ci correspondent aux mêmes fréquences que Hotbird mais vu que plus à l'Est n'entrent pas en conflit avec HB...
    Après, j'ai remis le paramètre Hotbird
    Dernière modification par Andre ; 10/10/2018 à 18h14.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    pour info ce sujet sur le réglage de la rotation d'une tête lnb a été notamment déjà vu ici:

    https://forum.telesatellite.com/show...larisation-LNB

    https://forum.telesatellite.com/show...-t%C3%AAte-LNB

    Cas de réglage de l'angle de polarisation d'une antenne satellite plate, interne type planaire multi-couche ou à réseau multi-cornet (à 1, 2 ou 4 sorties F ) qui se fait par inclinaison +/- latérale:


    Nb : le principe reste le même s'il s'agit d'une antenne plate carrée (selfsat H50D ... )
    Dernière modification par Casimodo ; 14/12/2019 à 10h45.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par Andre Voir le message
    La position du lnb était aussi à 0° sur l'ancienne parabole. J'ignora
    Pour l'experience. J'ai configuré la lnb (une tête) pour d'autres satellites, elle semblait voir d'autres satellites plus à l'est tel que arabsat avec un qualité signal équivalente voire supérieure ( sans changer la contre-polarisation ni L'azimut )
    Je précise qu'elle "semblait voir " ces satellites, il est possible que les noms de ceux-ci correspondent aux mêmes fréquences que Hotbird mais vu que plus à l'Est n'entrent pas en conflit avec HB...
    Après, j'ai remis le paramètre Hotbird
    Bonjour .
    Vous avez quoi comme récepteur ?
    Mettez votre satfinder de coté , scannez 11681 .
    Si vous avez Arte en clair, vous êtes sur Hotbird , sinon ...
    Si vous avez scanné un sat X en disant que vous étiez sur Hotbird dans le récepteur, vous avez planté les plans de fréquence .
    Ne jamais lancer un scan sur une autre sat que celui reçu, même si le signal semble bon .
    Ca plante tout .
    Dans ce cas il faut faire un reset usine ; pointez avec le récepteur en optimisant 12692 .

    Un satfinder dit qu'on reçoit du jus, pas que l'on est sur un sat précis .
    On ne pointe pas en prenant des repères et des angles. Trop imprécis .

    Prenez vos repères sur Satbeams, pour dégrossir .
    Après il faut balayer, azimuth et élévation , en étant sur une fréquence précise bien identifiée dans le récepteur .
    Quand on a une bonne qualité, on scanne et on vérifie dans Kingofsat qu'il y a bien les chaînes attendues .
    Bruno

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    Vous avez quoi comme récepteur ?
    Mettez votre satfinder de coté , scannez 11681 .
    Si vous avez Arte en clair, vous êtes sur Hotbird , sinon ...
    Si vous avez scanné un sat X en disant que vous étiez sur Hotbird dans le récepteur, vous avez planté les plans de fréquence .
    Ne jamais lancer un scan sur une autre sat que celui reçu, même si le signal semble bon .
    Ca plante tout .
    Dans ce cas il faut faire un reset usine ; pointez avec le récepteur en optimisant 12692 .

    Un satfinder dit qu'on reçoit du jus, pas que l'on est sur un sat précis .
    On ne pointe pas en prenant des repères et des angles. Trop imprécis .

    Prenez vos repères sur Satbeams, pour dégrossir .
    Après il faut balayer, azimuth et élévation , en étant sur une fréquence précise bien identifiée dans le récepteur .
    Quand on a une bonne qualité, on scanne et on vérifie dans Kingofsat qu'il y a bien les chaînes attendues .
    Bruno
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas de récepteur satellite connecté au téléviseur.*
    Le téléviseur, un Panasonic, est équipé d'un module satellite intégré avec un lecteur de carte.*

    Je pense bien être sur Hot Bird 13°E puisque je capte Arte HD avec le paramètre suivant: *11680 MHz, H, 27500 kS/s

    Vous indiquez 11681 mhZ pour Arte, j'ai lu sur internet que la fréquence peut varier selon la région visée.*( pour moi : Belgique)

    Pourquoi affiner la recherche sur la fréquence 12692 MHz précisément ?*

    12693 MHz correspond aux fréquences de France Ô, BFM Tv et Science&Vie

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    Bonjour,

    11680 ou 11681, ou 12692 ou 12693 c'est exactement pareil, nous nous basons juste sur les fréquences réelles des opérateurs reprises sur kingofsat ou lyngsat.
    11681 et 12692 sont les fréquences les plus fines et pointilleuses d'hotbird. si vous etes bon sur ces fréquences tout le reste devrait fonctionner.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Le site Satbeams donne les mêmes réponses que Satlex pour les azimut et élévation.
    Une INFO qui pourrait me servir pour L'azimut. Le soleil sera exactement à 168° E (170,1 géographique) demain 11/10/18 à 12 h 47.
    Une 1ère vérification demain. Si pas d'ombre déportée à droite ou à gauche du support lnb, je devrais être sur le bon azimut

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Messages
    13
    Après le contrôle d'azimut demain, je vais tenter la contre-polarisation à - 6,3 comme recommandé.
    Aujourd'hui, j'ai une qualité de signal moyenne de 60% avec ciel degagé. Ce matin, ciel moyennement nuageux : 54%
    Pour l'instant, le LNB est proche de 0° pour la contre-polarisation.

    J'ai aussi constaté ceci : si le LNB est rapproché de la parabole au maximum sur son support, le signal s'ameliore.
    Or, j'ai lu sur un site que le LNB devait, au contraire, être le plus éloigné possible sur son support.
    On peut faire varier cet éloignement sur le support de environ 15mm
    Qu'en est-il réellement. ?
    Pour rappel : parabole metronic calysta 80 cm mais d'après mesurage personnel 78 cm

  10. #10
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour

    Citation Envoyé par Andre Voir le message
    J'ai aussi constaté ceci : si le LNB est rapproché de la parabole au maximum sur son support, le signal s'ameliore.
    Or, j'ai lu sur un site que le LNB devait, au contraire, être le plus éloigné possible sur son support.
    On peut faire varier cet éloignement sur le support de environ 15mm
    Qu'en est-il réellement. ?
    j'emprunte ce schéma à Satelisat ainsi que sa réponse faite ailleurs



    "en principe le LNB il faut le placer comme dans la photo:"


    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages