C'est exactement ce schéma que j'avais vu
Place tel que indiqué, j'avais une qualité signal en dessous de 50 %
J'ai alors fait l'inverse (Zone rouge sur le schéma, la qualité est entre 55 % et 63 %...![]()
C'est exactement ce schéma que j'avais vu
Place tel que indiqué, j'avais une qualité signal en dessous de 50 %
J'ai alors fait l'inverse (Zone rouge sur le schéma, la qualité est entre 55 % et 63 %...![]()
Je viens de contrôler L'azimut avec le soleil..
À 12:47, l'ombre de la LNB n'était pas dans l'axe du support. Ce qui signifie que mon azimut ne doit pas être le bon. (168° magnétique)
L'ombre était seulement dans l'axe à 12.56 soit avec le soleil à 170°
Je vais tourner la parabole vers l'Est mm par mm... Environ 2° vers l'Est..
Espérant être dans le bon cette fois
Actuellement. Ciel légèrement voilé : qualité signal : 61 % - niveau signal : 95 % à 10930 MHz ( RTBF 1)
Dans le menu lnb : à 10710 MHz : qualité signal : 67%. - niveau signal : 90 %
À 12692 MHz : qualité signal : 58 % - niveau signal : 88 %
Dernière modification par Andre ; 12/10/2018 à 13h16.
Bonsoir .
Je reviens sur l'ajustement longitudinal du LNB .
Il n'y a pas de règle générale .
Cela dépend de la parabole, du LNB et même du sat visé car il influe sur " l' éclairement " du réflecteur .
Sur une TD78 par exemple ( cas typique ) , sur les satellites usuels faciles , il faut rapprocher le plus possible le LNB du réflecteur .
Cela permet , entre autres , d'exclure les bordures qui peuvent envoyer des satellites adjacents .
Sur un sat plus difficile et avec une autre parabole , il faudra parfois l'éloigner au maximum , pour prendre le plus possible la totalité du réflecteur,
si le LNB est prévu pour un rapport F/D un peu trop grand pour la parabole .
L'ajustement longitudinal fait partie des réglages classiques , comme les autres .
9 fois sur 10 il n'apportera rien, et de temps en temps il permettra de gagner beaucoup .
Jusqu'à passer d'un MER de 12 à 15 dans certains cas .
L'adéquation précise entre F/D de la parabole et F/D optimal pour la source du LNB explique souvent
les différences de jugement sur tel ou tel LNB .
Bruno
Merci pour ces infos.
Suite au contrôle effectué, hier 12/10, je pense ne pas être sur le bon azimut.
Aujourd'hui je vais orienter la parabole vers les 168,8 °. D'après contrôle d'hier, elle doit être sur 170°
Le site Satbeams indique que, selon mes coordonnées, l'antenne doit se trouver à L'azimut du soleil à 12:47 ( heure locale) - soit 168,8°. Or, elle l'etait seulement à 12:56, ce qui correspond 170°.
Liens sociaux