+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: taille parabole

  1. #1
    Membre Avatar de Vincent2307
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    252

    taille parabole

    Bonjour.

    Je voudrai capter outre fransat (5 Ouest), Amos 4 W (y compris le faisceau hungary) avec une seule parabole et un seul lnb. Quelle taille de parabole, dois je choisir pour capter ces deux sats?

    Merci.
    parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    -DIAMETRE RECEPTION EUTELSAT 5°W FRANSAT + AMOS 4°W
    - réception Internet de Ka-Sat 9° Tooway Nordnet Diamètre parabole
    - réception Internet de Hylas 2 d'Avanti , *********
    - réception Astra 2 Freesat 2 zones "UK" et "Europe"
    - réception Hot-Bird 13



    Les distances d'écartement entre têtes TV sont indicatives... plus le diamètre du réflecteur est large ou plus la focale est longue plus les écarts augmentent...

    En marge on rappelle que l'importance du diamètre influe sur le gain d'antenne qui s'exprime en dBi. Les antennes paraboliques étant d'aspect elliptique (plus haute que large ~10%) le diamètre s'exprime dans le sens de la largeur. Les antennes dites "multisatellite" exploitation +/-20° depuis le foyer central (soit un arc de 40°) sont plus larges que hautes et sont faites pour capter plusieurs satellites par x tetes-lnb. Les antennes basiques sont dédiés pour la réception monosat ou le bisat (tête monobloc 6° Astra/Hot-Bird ou 2 têtes sur une bride-déport mono-latéral, écart 6°, mais parfois jusqu'à une dizaine de degrés possibles. Les paraboles peuvent aussi être équipées d'un support focal bilatéral qui peuvent couvrir mécaniquement un arc d'une trentaine de degrès...


    Pour l'exploitation du 4 et 5 °W une parabole de taille moyenne 70/85 cm max (question d'angle d'ouverture) pointée en médian ~ 4.5°W peut être tentée avec 1 seule tête Lnb réglée en polarisation dite de compromis... sinon c'est 2 antennes distinctes...

    Cette technique de tête et parabole uniques est de longue date connue par les connaisseurs est exploitée surtout au Maghreb, par exemple en présence d'Eutelsat 5W et Eutelsat 7W (ex Nilesat) et pour des très faibles valeur de différences angulaires de l'ordre 2 °...

    http://img110.xooimage.com/files/4/5...re-4c2a75f.jpg

    La solution de 2 têtes sur 1 parabole pour 1° de différence de longitude, sous entend l'emploi d'un réflecteur de grand diamètre à focale plus longue, avec 2 têtes à sources/corps étroits ~ 30 mm ...
    http://img110.xooimage.com/files/3/6...1--5536f89.png


    Eutelsat 5WB pour Fransat: (annoncé 2019) Parabole d'au moins 60 cm de diamètre ( h65xl60 cm) = gain 36.5 dBi @ 12.75 GHz:
    - pour le centre du faisceau Europe
    http://img110.xooimage.com/files/c/8...te-5553fc1.jpg
    ou bien :
    - pour la partie centrale du faisceau transalpin:

    INTERNET:

    Accès au haut débit par le satellite d'Eutelsat KA-SAT 9° Est antenne parabole Tooway Nordnet de ~ 80 cm avec tête RTX émission/réception TRIA bandes 17/30 GHz, descente mono-coaxiale vers modem :

    Nb: en zone de montagne (plus affectée par les hydrométéores = précipitations pluie neige plus marquées), un diamètre de réflecteur supérieur est recommandé... 1 m, voire 1.20 m. Voir aussi le système Astra2Connect, via la flotte Astra-SES, Astra 2 + Astra 3 ainsi que Sirius, qui utilisent la bande Ka ou la bande KU de 10-12/ 14 GHz

    Zone réception internet par satellite Hylas 2 en bande KA au moyen d'une parabole de 1 m de diamètre en limite de contour externe , 80 cm possible en zones plus internes


    Les paraboles dédiées ( mini environ 75 à 80 cm, mais 90 cm au moins recommandés ) à l'internet par satellite sont compatibles avec l'adjonction d'une bride soutenant une tête-lnb satellite KU décalée, captant les bouquets comme Fransat sur Eutelsat 5, Bis TV (H-B 13°), Tntsat Canalsat (Astra 1 19°E) ou des chaînes étrangères. Voir ce sujet ayant été traité sur ce forum ( ou d'autres). L'axe de la parabole 0° pointe la position 9°E, mais dans certains cas cette asymétrie, la plus fréquente, peut ne plus être la plus efficace, on la remplace pour un montage symétrique de part et d'autre du bracon, exemple pointage axial sur 2°, ici median, ou 3 ou 4 ou 5°E, si positions actives 5°W/9°E, On perd un peu de signal sur le satellite centré , mais beaucoup moins sur celui qui était la plus excentré. C'est le montage de compromis à valider sur place. Une parabole de l'ordre du m est peut être plus indiquée pour ces montages partagés, bi-tête....

    On rappelle qu'une parabole multisat de taille moyenne, ex Big Bisat, pour la réception de plusieurs satellites TV peut aussi être envisagée en plaine, ( en région de montagne avec précipitation plus marquées ?) avec en plus une tête internet émission réception ( Tria) sous réserve que l'axe radio-électrique de la parabole vise une position orbitale qui n'est pas trop éloignée du satellite internet souvent KA-SAT à 9°.

    Ou le système multisat (qui remplace plusieurs paraboles) se complique c'est en présence des signaux d'Astra 2 Freesat 28°E dans le S/E de la France (disons au sud de Lyon ) , puisque les signaux sont bien plus faibles que ceux des autres satellites, Eutelsat, Astra 1, Hot-Bird. Dans ces régions la taille du réflecteur est donc revue à la hausse. On peut, là, être obligé de passer par 2 paraboles distinctes pour notamment la 28 ou la 9°E, ex en Corse...

    Astra 2 : Faisceau zone Europe : diamètres "officiels" selon SES Astra:


    idem: expression en PIRE dBw (doc pro) :
    http://img110.xooimage.com/files/4/6...bw-565d616.png

    Astra 2 zone "UK" (axé sur Grande Bretagne) expression de la PIRE en dBw pour un faisceau fixe produit par le digramme d'antenne (doc pro):
    http://img110.xooimage.com/files/1/d...bw-4c228f8.png
    Dans la pratique ce faisceau (diffusant la BBC, ITV...) est instable en France produisant des variations journalières de l'ordre de 3 dB enregistrées (entre 12h et 21H) sur la Côte d'Azur ce qui conduit à l'installation de paraboles de 1.20 à 1.50 m et jusqu'à 2.40 m en Corse selon les antennistes locaux. La taille ou le diamètre de la parabole peut être un peu réduit si on accepte une plus faible marge au-dessus du seuil du transpondeur (DVB-S2) le plus faiblement capté.

    En ce qui concerne la taille de la parabole pour HOTBIRD, elle doit valoir au moins 70 cm (~ 37.5 dBi) mesure dans le sens de la largeur du réflecteur, en France, montant à 1.20 m dans les pays S/O de l'UE et plus comme au Proche et Moyen 0rient...


    voir aussi: https://forum.telesatellite.com/show...ments.?p=47859

    Taille parabole en fonction P.I.R.E dBw selon "orange":


    Notez qu'il n'y a pas unanimité sur le sujet de correspondance diamètre/PIRE, 53 dBw = 50 cm selon Orange, car Eutelsat indique, lui, "70 cm" toujours pour les "53 dBw" de référence ce qui semble plus pertinent au vu des observations sur site et cela au moins sur 5°W et 13°Ouest (sur Bis TV) . Pour Astra "Tntsat", le diamètre peut être un peu inférieur à Pire identique, vu ses paramètres ...

    On rappelle les recommandations d'Eutelsat et SES Astra sur la taille minimum de parabole, en présence de satellites à 2 ou 3° de différence de longitude. Le réflecteur doit au être au moins de soixante pour produire un angle d'ouverture assez refermé =/< 3° à 10.7 GHz pour protéger le signal utile du signal brouilleur "voisin". Cette recommandation de bons sens ne semble pas être respectée par des commerces..

    Pour info sur 5°W, C/N (mesure universelle historique) : ~ 14 dB avec antenne de 36.5 dBi en Alsace. Le BER étant l'indice de qualité universel conclusif, le MER, autre mesure, est le plus fréquemment cité mais avec certaines réserves selon des sources contradictoires.

    Pour les réceptions hors de France, exemple en bordure du faisceau et au-delà, tenir compte des variations quotidiennes de C/N dues à l'instabilité de l'empreinte du faisceau.. Le signal peut être le plus faible le soir ou la nuit et pour d'autres le matin ou l'après midi, etc, selon leur positionnement géographique par rapport au faisceau.. Une réévaluation de qlq % du diamètre peut être demandée.

    De plus des réflexions sont en cours sur la marge dB au-dessus du seuil de décodage dans le cadre du réchauffement climatique annoncé, qui produirait.. des intensités des pluies (mm/h) plus marquées




    Maj : Eutelsat 5Wb est opérationnel depuis le 21 janvier 2020 et tous les transpondeurs de Fransat y sont depuis le 6.2 2020 sachant que des restructurations sont encore attendues ...Les zones de réception PIRE 52 à 49 dBw ( indiquées sur la carte théorique) peuvent être exploitées avec des paraboles réduites de l'ordre de 5% (ou plus, si moins de marge C/N acceptée...) par rapport aux données habituelles..
    Dernière modification par Casimodo ; 17/02/2020 à 08h33. Motif: maj

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    C'est du bidouillage, ce n'est pas sérieux: 2 paraboles ou RIEN.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    223
    Bonjour
    Pour le faisceau " hungary" de Dijon il faut grand voir très grand.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par 96215sg Voir le message
    Bonjour
    Pour le faisceau " hungary" de Dijon il faut grand voir très grand.
    Bonsoir .
    Cette question me rappelle quelque chose, une demande très récente ...
    Le faisceau Hunagry est le EUV3 sur Amos 3 .
    Depuis le lieu de résidence de Vincent 2307 , une 85 suffit pour le faisceau Hungary seul .
    https://www.satbeams.com/footprints
    Il est possible de recevoir ces deux sat mais en faisant des concessions .
    Il faut une 90x100 - je pense que c'est le meilleur compromis gain/focale -
    et pointer les fréquences précises à privilégier sur les deux sat , en trouvant le meilleur compromis .
    Je comprends Tontonmich : ce n'est pas vendable quand on facture .
    Mais c'est exploitable quand on fait quelques concessions à la stabilité et que l'on veut s'amuser ou bricoler .
    Une fois trouvé le bon compromis, on doit être, avec une 90x100; à environ 6 à 8mm du point optimal de pointage pour chaque sat .
    Cela devrait donner une perte de MER de quelques points , par exemple de 16 à 13 sur 11096 / E5W .
    Suffisant pour synchroniser , mais moins stable bien sûr .
    A confirmer bien sûr : j'ai déjà testé ce genre de chose sur de nombreux sat mais dans ce cas précis, il faut expérimenter .

    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de Vincent2307
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    252
    Bonjour.

    Oui, Bruno, tu as bonne mémoire! :-)

    Pour tontonmich: 2 paraboles, impossible, vu que je suis locataire et non propriétaire d'un appartement, d'ou ma question sur une seule parabole! Il me semble avoir déjà essayé, en pointant sur le 4 Ouest, pile poile, ce fameux faisceau avec une 100 cm et un lnb inverto! les fréquences de ce faisceau n'étaient pas stable! Le matin , je les captais bien jusqu'à 9h du matin, après certaines fréquences pixellisaient ou disparaissaient pour réapparaitre en fin d'après midi! Je pencherai pour une 120 voir 150 ici (DIJON) pour avoir quelque chose de stable!
    parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Bonjour Hakim, oui moi aussi je verrai bien une Gibertini 150cm sur ton balcon (à ce moment-là, tu peux essayer avec un 2ème LNB slim décentré pour le 5°W, cela devrait le faire)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    47
    Bonjour,
    Je suis en Alsace (Mulhouse) J'ai une parabole 85cm orientée sur le 5°W, je l'avais mise pour le bouquet TDA qui s'est arrêté depuis où il fallait pointer très précisément car la couverture était faible du fait que c'était centré sur l'Algérie, même dans ce cas j'avais les chaines Ukrainienes sur AMOS. En me calant un peu plus vers le 4°W je pense que c'est faisable d'avoir les 2 sat avec le bouquet Hongrois.
    Cette astuce je l'utilise depuis des années pour Eutelsat 7°Est et 9°Est, ça marche très bien avec une parabole de 80cm bien fixée.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par Vincent2307 Voir le message
    Bonjour.

    Oui, Bruno, tu as bonne mémoire! :-)

    Pour tontonmich: 2 paraboles, impossible, vu que je suis locataire et non propriétaire d'un appartement, d'ou ma question sur une seule parabole! Il me semble avoir déjà essayé, en pointant sur le 4 Ouest, pile poile, ce fameux faisceau avec une 100 cm et un lnb inverto! les fréquences de ce faisceau n'étaient pas stable! Le matin , je les captais bien jusqu'à 9h du matin, après certaines fréquences pixellisaient ou disparaissaient pour réapparaitre en fin d'après midi! Je pencherai pour une 120 voir 150 ici (DIJON) pour avoir quelque chose de stable!
    Avec une 85 il y a de la marge pour le Hungary .
    Marge suffisante pour fonctionner en dégradé en tapant entre 4 et 5 .
    A Dijon la PIRE est à 50...
    C'est le faisceau " Europe " sur AMOS 3 , dans Lyngsat :
    https://www.lyngsat.com/Amos-3.html
    Vérifiez les fréquences . Si ce n'est pas le Hungary que vous voulez mais le middle-east, ce n'est pas la même histoire .
    Le middle-east est centré sur l'Irak . Il n'apparaît même pas dans Kingofsat .
    Bruno

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    2 Galli.
    Je suis étonné que tu cautionnes un montage en réglage "batard", moi, je n'accepterais jamais une telle installation, car, dés qu'il pleuvra, je n'ose même pas imaginer les remarques.....désobligeante (pour ne pas dire plus) du client qui ne manquera pas de me mettre sa facture sous le nez en clamant baut et fort: j'ai payé et ça ne marche pas.,etc....

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages