+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 40 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 400
  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305

    Cool Nos émetteurs télévision & radio ... de nos jours

    Et bonjour à tous

    Les émetteurs de télévision et radio ?

    - Colorix nous en conte leur histoire avec la contribution de nombreux passionnés
    https://forum.telesatellite.com/show...%C3%A9es-50-60

    - Nono 63 nous fait visiter les malheureux abandonnés

    https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4017-Anciens-r%C3%A9-%C3%A9metteurs-analogiques


    Ici, nous allons visiter ceux qui sont encore en activité et les contributeurs seront les bienvenus pour enrichir cette galerie de photos


    à vos smartphones et appareils de photos !


    *************************************************

    SOMMAIRE

    Ce sommaire n'est actuellement pas à jour, merci pour votre compréhension

    01 - Ain




    Dernière modification par kiki37 ; 25/09/2019 à 17h57.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Je commence avec MON émetteur - heu, c'est un tantinet égoïste, disons l'émetteur qui dessert mon habitation et une grande région nord-ouest, l'émetteur de "LE MANS - MAYET"

    Sis dans la forêt domaniale de Bercé, le centre émetteur est à environ 4 km à l'est du bourg de Mayet.▼



    Le mât érigé à la toute fin des années 50 était haut de 300 mètres et bien sûr haubané. Le début des émissions a commencé en mode analogique en 1959 avec la Première chaîne en noir et blanc VHF 819 lignes de la Radiodiffusion-télévision française sur le canal 12 en polarisation verticale, puis s'en est suivi en 1968 la Deuxième Chaîne, en UHF 625 lignes couleur SÉCAM sur le canal 27 en polarisation horizontale qui a nécessité le rehaussement du pylône.
    Cette double polarisation a donné lieu à la fabrication d'antennes spéciales pour cet émetteur.
    ...Mais l'historique de cet émetteur sera détaillé prochainement dans le sujet "Bien avant la TNT...."

    Le mât à haubans actuel a été construit en 1993. Haut de 342 mètres c'est l’une des constructions les plus hautes de la France, plus haute que la Tour Eiffel !

    L'entrée du centre ▼



    Le centre technique ▼



    Le pylône dans sa forêt ▼



    et en détails ▼



    L'ancrage d'un hauban ▼






    Le pied de l'ancien mât a été conservé et est exposé dans une boîte à reflets visible sur la place du village de Mayet, devant l'office de Tourisme). ▼




    De nos jours, il diffuse les 5 multiplex de la TNT
    R3: 22H 79kW (TDF).
    R1: 26H 79kW (TOWERCAST).(avec la chaîne LMTV Sarthe en numéro 33)
    R2: 34H 79kW (TDF).
    R7: 35H 32kW (TOWERCAST).
    R6: 36H 79kW (TDF).
    R4: 59H 66kW (TOWERCAST).
    (source TVNT http://www.tvnt.net/forum/72-sarthe-t12705.html)

    la galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/i...mj96L0nD2qsomM
    le diaporama ► http://diaporama.archive-host.com/g/...7L0S0EAhudnMaa

    voir aussi ► http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...fr-galerie.htm
    Dernière modification par kiki37 ; 23/09/2018 à 21h49.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci Kiki pour la création de cette nouvelle rubrique qui m'intéresse et également pour la présentation de "ton" émetteur régional , une belle bête !

  4. #4
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    J'avais fait des copies écran de mes recherches sur Goggle maps pour les émetteurs couvrant ma région, la Normandie. Avec un équipement typiquement amateur j'en avais reçu une bonne partie.

    Parmi ceux-là il y avait Le Mans/Mayet. Reçu faiblement, mais visible à environ 140Km. Bien sur en analogique. Jamais refait en TNT ! Désolé.

    Voici une photo sous un angle inhabituel. Ce n'est pas moi qui l'ai prise ! J'aurais bien aimé, mais je pense qu'un drone n'aurait pas été bienvenu !

    Dernière modification par Coplan ; 24/09/2018 à 16h36.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    grâce à Xarann sur un autre forum,
    on peut voir la zone de diffusion de l'émetteur de Mayet


    je vous ai fait une capture d'écran
    Dernière modification par kiki37 ; 18/11/2018 à 21h20.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Vu la proximité avec Tours/Chissay, n'y a-t-il pas risque d'interférences ou plutôt de gène mutuelle ? En tous cas Le mans/Mayet a une large couverture.

  7. #7
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Présentation de l'émetteur briviste de Towercast localisé " 9 impasse du tilleul" sur les coteaux de Bassaler au sud de de la ville .

    C'est un pylône d'une trentaine de mètres haubané situé en plein milieu des habitations , il servait à l'origine pour diffuser les radios FM et lorsque Towercast a obtenu la diffusion de la TNT sur le centre ville de Brive , des panneaux UHF sont venus s'y greffer .







    Le local technique :





    Les antennes en détail





    Les antennes réceptrices "bec de canard" sont orientés vers l'émetteur TDF Brive Lissac , par contre la Téléves sur la maison n'est pas très bien pointée mais doit bien capter !




  8. #8
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Et son émetteur pilote , Brive Lissac situé au sud-ouest de Brive sur les hauteurs de la commune de Lissac sur Couze au puy Gramont .

    C'est un pylône TDF autoporté , il a été renouvelé il y a quelques années , seul le local technique est d'origine .

    Il diffuse donc les 6 Mux de la TNT (300W) 3 Mux pour TDF et les 3 autres pour Towercast , des radios FM dont toutes les Radio France , et les opérateurs de téléphonie mobile .





    Les Yagi H et V du bas de la photo pointent vers Limoges Les Cars .








  9. #9
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Le pylône fait une trentaine de mètres de haut .












  10. #10
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426










    Et l'émetteur vu d'un peu plus loin en redescendant vers Brive .



    Voilà vous saurez tout ou presque sur les différents émetteurs brivistes .

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages