Merci cher kiki37 pour ce superbe reportage !

Je partage les opinions de Coplan et nono63.

D'une part toutefois, ces duplications de sites sont, je pense, vraisemblablement dûes à un appétit trop grand de
TDF, qui n'ayant plus rien à voir avec l'ancien établissement public TéléDiffusion de France, a dû imposer à ses concurrents des tarifs de location si élevés que ceux-ci ont préféré créer leurs propres installations (certainement financées par diverses sources : Etat, département, région, Europe...) en tant que dépenses d'investissements et non pas de fonctionnement, et donc fiscalement plus intéressantes au titre de la "cohésion des territoires". Rien à voir, en tout cas, avec les mises en place de réseaux nouveaux comme celui de l'ITA en bande III face à celui en bande I, moins adapté aux courtes propagations, déjà construit par la BBC. Ou les "intercalaires UHF" de l'ORTF pour des raisons à peu près identiques chez nous dans les années 60-70.

Depuis, ironie de l'histoire,
ITAS-TIM a été racheté par TDF mais doit sans doute continuer d'exister en parallèle grâce à des tarifs moins chers, car ses dépenses de fonctionnement doivent l'être aussi (matériel "basique", voir la bicoque hébergeant l'émetteur) personnel rémunéré moins cher, etc). Souvenez-vous de cette installation ITAS totalement bricolée, avec le câble EDF courant sur des haies et clôtures, que nous avait montré il y a quelques années notre ami Martin...

De toute façon, certains en profitent : les fabricants de pylônes et de matériels divers (émetteurs, câbles, armoires électriques et leurs SAV respectifs), les fournisseurs de services (électricité, télésurveillance) et même les collectivités locales (taxes diverses). Sans oublier les personnels de maintenance qui, à ce que j'ai cru comprendre, sont souvent "recrutés" parmi les réparateurs TV du coin, certainement pas au même tarif que les personnels de
TDF.

Quant à la "
Titine", je suis parfaitement d'accord. Moi, c'était ma vieille 405 increvable qui pouvait aller partout. Lorsque je me suis trouvé bloqué plusieurs mois sans pouvoir sortir, le gars qui me promettait chaque semaine d'aller la faire rouler un peu autour du bourg n'a jamais rien fait et la pauvre a fini par se dégrader par l'inactivité. Lorsqu'on l'a emportée vers son triste destin, une amie m'a emmené passer la journée ailleurs pour ne pas voir ça. Ma petite Dacia est robuste aussi (et rustique), mais ça n'a plus rien à voir... J'ai au moins la consolation, en remontant en arrière dans Goole Street View, de la voir encore sagement garée en attendant de m'emmener dans la cambrousse... c'était en 2013 :

Merci ©Google Street View...