+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 96
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    126
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Restent les coupures de lignes... là c'est la faute à pas de chance.
    En effet! Et si ça arrive on se sent vraiment seul.
    Dernièrement câble aérien endommagé par la foudre. 15 foyers touchés dont 2 avec abonnement "Pro".
    Délai d'intervention: 10jours pour 4h de rafistolage. Eh oui on ne répare plus sérieusement, on rafistole...
    On nous fait de belles promesses, mais:

    "Les acteurs du déploiement de la fibre promettent une couverture à 80% du territoire d’ici l’année 2020."

    Et les 20% restants? sûr que j'y suis

    On nous fait mirtoiter le très haut débit pour dans ?? ans.
    Nous, les campagnards, on se contenterait du haut débit demain. Mais là, pas de solution, ou si des trucs boiteux ou hors de prix.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    SAT !

    Tu crois tout savoir ou tu veux augmenter ton compteur ?

    Je n'ai jamais dit que le RTC allait s'arrêter ! Ce sont les nouveaux abonnements qui s'arrêtent ce qui n'a strictement rien à voir.

    Orange bascule progressivement au tout numérique. Et ça démarre le 15 novembre prochain. A partir de cette date Orange ne proposera plus d'abonnement en RTC. Il seront directement en numérique, mais nulle part il est dit que ce sera via l'ADSL. C'est la même technologie, mais la partie phonie numérique et les accès numériques à Internet sont deux choses différentes.

    En ADSL les porteuses font 4KHz de large et sont juxtaposées de 0KHz jusqu'à... ça va très haut en fréquence. La largeur de chaque porteuse est très exactement 4,3125 KHz. Chaque période d'horloge est "modulée" en FSK avec 4, 8 ou 16 bits (1, 2 ou 4 bits par quadrant) ==> une porteuse transporte donc 16K, 32K ou 64Kbits. La "négociation" entre le DSLAM et la box détermine combien de bits par porteuse. Evidemment plus on monte en fréquence plus le nombre de bits peut diminuer.

    ADSL va de la porteuse 33 à la 256ème plus de 7 à 31 pour l'UPSTREAM
    ADSL part aussi de la porteuse 33 et monte jusqu'à la 512ème, idem pour 7 à 31.

    Sauf que, au moins en France, les porteuses 1 à 6 ne sont pas utilisées pour laisser la place à la téléphonie analogique. De a 7ème à la 31ème c'est le flux sortant, l'UPSTREAM. La 32ème est libre pour ne pas mélanger. Ensuite de la 33ème à la 256 (1.1MHz) pour l'ADSL ou jusqu'à la 512 (2.2MHz) pour l'ADSL2 sont utilisées pour le DOWNSTREAM. Le VDSL monte beaucoup plus haut vers 12MHz, voir 17.7. En outre le VDSL mixe UP et DOWNSTREAM.

    Ce qui va se produire c'est l'emploi des porteuses 1 à 6 en numérique pour la téléphonie qui va justifier le besoin d'un "telebox" pour exploiter cette partie de la bande passante. De 0 à 24KHz ça passe bien sur les lignes longues en plus du système de FEC qui améliore la qualité audio. Mais ça n'est toujours pas de l'ADSL pour les lignes longues de plus de 6.5 à 7Km environ quand la ligne cuivre est bonne. Même si la technologie est similaire.
    Ton raisonnement est bon mais encore une fois : tu crois vraiment qui vont investir dans de nouveaux équipements ?
    Ils ont des dslam/nra qui font le meme boulot a la place,quesque tu veux qu'ils fasse d'autre ! ?

    Franchement meme avec 500 kbits /s une minibox avec que le téléphone peut fonctionner !

    Je suis personnellement convencu qu'ils vont utiliser un protocole au xdsl , car sa serait pour eux tres économique !

  3. #13
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour
    merci à coplan pour avoir ouvert ce sujet très intéressant et l'avoir sorti des banalités de 'j'ai rien à dire"

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Quand il y a une panne de courant ou une panne d'Internet, le téléphone par Internet ne fonctionne pas, comment fait-on pour appeler les services publics (EDF, GDF, les pompiers, le 15, la police, Orange etc.) ?
    Quand il y a une panne de courant, de toute façon ton téléphone "sans fil" ne fonctionne plus non plus, sa base n'étant plus alimentée.
    Reste alors seulement le bon vieux "S63"

    mais encore faut-il en avoir gardé un... De plus, celui-ci a un gros défaut : pas de "#" ni de "*" touches souvent utilisées par les "services"
    Seul recours, posséder ce modèle ▼

    mais combien en ont ?
    Restaient les cabines téléphoniques......elles ont aujourd'hui disparues (dommage, leur occupation au sol rapportaient aux communes )
    Donc, seul recours: le portable.....à condition que le relais à proximité ne soit pas non plus privé d'électricité !
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #14
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    SAT !

    Est-ce que tu lis vraiment les réponses ? Complètement je veux dire ! J'en doute.

    Ais-je dit à un moment ou à un autre que Orange allait mettre en service une nouvelle technique ? Non, pas du tout.

    La technologie xDSL consiste à juxtaposer une multitude de porteuses de 4.3125 KHz de 0 jusque 12, voir 17.7 MHz sur une ligne de cuivre. Je ne sais pas quelle technologie est utilisée sur coaxial ou sur fibre optique. Puisque ça marche pourquoi changer. A part que sur coaxial ou sur fibre la bande passante est beaucoup, beaucoup, plus large et permet des débits qui peuvent aller jusque 1To, voir plus.

    Dans le cas qui nous occupe il est vraisemblable que Orange arrête l'analogique et active les porteuses 1 à 6 en numérique. Pour cela il sera possible d'utiliser des unités style DSLAM. C'est tout, c'est simple et ça coûte moins cher. En plus d'ouvrir la voie à la fibre généralisée. Laquelle fibre n'est pas indispensable à 1 par abonné. On sait parfaitement mettre 16, 32, 64 abonnés sur une même fibre. Ca simplifie les réseaux.

    [edit]
    Ce que tu ne sais pas, parce que je ne l'ai jamais dit, c'est que j'ai reçu une formation niveau ingénieur électronicien option télécom. Bon, c'est pas d'hier, mais je me suis maintenu au courant en assistant à des conférences et en lisant pas mal de littérature sur un sujet qui me passionnait et qui continue de me passionner.
    Ce que je sais, je le sais, ce que je ne sais pas, je l'apprend. Et ça ne va pas s'arrêter comme ça !
    [/edit]
    Dernière modification par Coplan ; 01/09/2018 à 16h34.

  5. #15
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    N'allez pas me prendre pour un visionnaire. Je n'ai pas cette prétention.

    Cependant il est facile d'imaginer la suite !

    Comme je viens de dire les opérateurs, Orange en tête, savent "partager" une fibre, ou un coaxial, entre plusieurs abonnés. La technologie GPON permet de répartir une simple fibre sur 16, 32, 64 abonnés avec des débits convenables.

    En Internet il n'y a aucune chance que les abonnés répartis "pompent" en même temps au maximum. Dans ce cas 16 abonnés cela donnerait /- 150Mbps, +/- 75 pour 32, +/- 40 pour 64. Ce qui est un minimum. Sachant qu'actuellement on sait envoyer 2.5Gbps sur une simple fibre ! On sait faire bien plus, mais dans des conditions spéciales.

    Alors revenons à nos abonnés au téléphone.

    6 porteuses de 4.3125 KHz modulés au maximum possible soit 16bits par période d'horloge, donc 64Kbps par porteuse donneraient 384Kbps. Un beau débit pour du simple téléphone ! Une conversation analogique est parfaitement compréhensible de 40 à 3400 Hz ! Elle sera très à l'aise avec un débit de 384 Kbps ! Là on est sur cuivre.

    Imaginons maintenant qu'au lieu du cuivre on amène une fibre optique, ou un coaxial ! 2.5Gbps divisé par 65 = +/- 40Mbps ! De quoi offrir, contre paiement évidemment, la TV en plus ! Et sur plusieurs chaines en HD ! 40Mbps ça peut donner 3 ou 4 chaines en UHD, en 4K !

    On ne rêve presque pas.

    Coté pouvoir cela permettrait de supprimer toute diffusion hertzienne et surtout satellite. En plus ce même pouvoir serait à même de contrôler efficacement les contenus des programmes et de savoir à tout moment qui regarde, ou écoute, quoi. Un LINKSYS à grand échelle en somme !

    [edit]
    N'oublions pas que ce ne sont pas nos "ministres" qui nous gouvernent, mais leurs équipes de technocrates qui savent tout sur tout ! On voit où ils nous mènent !
    [/edit]
    Dernière modification par Coplan ; 01/09/2018 à 16h39.

  6. #16
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour kiki37.

    J'ai eu le modèle à cadran que j'avais modifié avec un clavier qui me donnait presque celui-ci



    mais pas tout à fait !

    C'était un clavier "numérique" à impulsions. Solution intermédiaire pour les centraux anciens qui n'étaient pas encore en FV. Il me semble qu'il avait déjà les touches # et * qui donnaient, je crois, 11 et 12 impulsions.
    Dernière modification par Coplan ; 01/09/2018 à 16h39.

  7. #17
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    SAT !

    Est-ce que tu lis vraiment les réponses ? Complètement je veux dire ! J'en doute.

    Ais-je dit à un moment ou à un autre que Orange allait mettre en service une nouvelle technique ? Non, pas du tout.

    La technologie xDSL consiste à juxtaposer une multitude de porteuses de 4.3125 KHz de 0 jusque 12, voir 17.7 MHz sur une ligne de cuivre. Je ne sais pas quelle technologie est utilisée sur coaxial ou sur fibre optique. Puisque ça marche pourquoi changer. A part que sur coaxial ou sur fibre la bande passante est beaucoup, beaucoup, plus large et permet des débits qui peuvent aller jusque 1To, voir plus.

    Dans le cas qui nous occupe il est vraisemblable que Orange arrête l'analogique et active les porteuses 1 à 6 en numérique. Pour cela il sera possible d'utiliser des unités style DSLAM. C'est tout, c'est simple et ça coûte moins cher. En plus d'ouvrir la voie à la fibre généralisée. Laquelle fibre n'est pas indispensable à 1 par abonné. On sait parfaitement mettre 16, 32, 64 abonnés sur une même fibre. Ca simplifie les réseaux.

    [edit]
    Ce que tu ne sais pas, parce que je ne l'ai jamais dit, c'est que j'ai reçu une formation niveau ingénieur électronicien option télécom. Bon, c'est pas d'hier, mais je me suis maintenu au courant en assistant à des conférences et en lisant pas mal de littérature sur un sujet qui me passionnait et qui continue de me passionner.
    Ce que je sais, je le sais, ce que je ne sais pas, je l'apprend. Et ça ne va pas s'arrêter comme ça !
    [/edit]
    Je n'ai jamais remis en cause tes competences techniques !
    Ce que je doute surtout c'est que les porteuses "1 a 6" sont t'elle disponibles sur tout les dslam ? La est la question...

    Tu me dira une mise a jour sur les équipements en question peut peut etre regler le problème.

    Hors mettre une minibox du style ce que bouygues Telecom avait fait y'a 3/ 4 ans ( voir ici :https://www.frandroid.com/culture-te...uygues-telecom ).

    Ce type de box peut tres bien macher a peu pres partout ,surtout limité a la seule téléphonie.


    Ce que l'on peut dire aussi est que la communication d'orange n'est pas tres claire.
    A part un calendrier de l'ARCEP on a rien de concret sur le remplacement de l'offre RTC.

  8. #18
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour SAT.

    Tu en sais des choses dis donc !

    Apparemment tu n'as pas assez approfondi. La BBox Mini est une box tout à fait classique très miniaturisée. Vu le niveau d'intégration des composants on pouvait le faire. Les autres pourraient bien faire de même s'il y a la volonté et de la demande.

    Sauf que c'est, je viens de le dire, une box tout à fait classique qui n'exploite que les porteuses à partir de la 7ème et jusqu'à... selon ADSL2 ou VDLS2 (non précisé). Donc les porteuses 1 à 6 ne sont pas utilisées. Comme la norme actuelle le préconise. J'en veux pour preuve la présence d'un filtre ADSL. Je ne crois pas que Bouygues soit prêt pour la nouvelle téléphonie numérique. Ca va rester l'activité d'Orange pour le moment. Mais ce n'est pas exclu. Orange va se battre pour garder son pré carré.

    Cela dit les DSLAM's actuels sont ni plus ni moins que des ordinateurs. En tant que tel ils ont un OS qu'il suffit de mettre à jour pour leur faire exploiter les 6 premières porteuses. En fait ça se passe surtout dans les cartes qui gèrent les sorties et donc les négociations avec les modems abonnés. Toutes sont VDSL maintenant. Ce sont les modems abonnés qui déterminent le type de synchronisation de ReADSL à VDSL2, synchronisation liée à la qualité/longueur de la paire de fils de cuivre.

    On pourrait même imaginer juste une mise à jour des OS. Les box actuelles n'exploitant pas les porteuses 1 à 6, cela ne gênera rien. En plus les FAI poussent leurs abonnés à passer en ADSL nu ou en dégroupage total (plus d'abonnement Orange) et portage du n° régional en VOIP. Même Orange le fait ! D'autant qu'on arrive à saturation des n° en 09.

    Donc, le moment venu Orange fera le nécessaire pour adapter ses matériels aux spécificités des réseaux. Je ne pense pas qu'il vont installer des DSLAM spécifiques. Une simple moise à jour des OS fera l'affaire.

  9. #19
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Oui esperons....

    Mais bon esperons aussi qui ne force pas a passer sur des livebox (pourri) juste pour le téléphone !

    Par exemple dans ma maison de campagne j'ai une ligne de + de 6km.
    Avec un debit au ras des pâquerettes selon degrouptest .

    J'ai encore une ligne RTC dessus et aussi un modem 56k que je branche quand ma parabole internet n'a plus de connexion ou le forfait est dépassé.

    La ou je suis, je n'aurait jamais la fibre pour la simple raison que je suis tout seul !

    Le dernier voisin est a 150 m plus bas....

    Ce dit en passant on voit que en ville j'ai la fibre 1 gbits/s et en camapagne beh plus grand chose ! Meme pas de 2G !!!

    Donc liberté égalité fraternité, égalité oui mais pas dans tous les domaines. ..

    Ne nous plainions pas ! En afrique ils sont pire que nous! Certains n'ont meme pas d'eau courante et d'électricité! Mais la je m'egare !

    Mais bon quand on va a la campagne en vacances, c'est pas pour rester toute la journée sur un ordinateur !

  10. #20
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ne critique pas la Livebox ! J'en ai une depuis plus de 4 ans sans aucune défaillance. Je n'en dirais pas autant de l distribution électrique avec des micro coupures. Au moins 1 à 2 par semaine et sans raisons d'orage ou de vent.

    Bon coté intérieur c'est la même pour tout le monde... ou presque ! C'est le "firmware" qui fait la différence.

    ... une ligne de + de 6km.Avec un debit au ras des pâquerettes selon degrouptest .
    Branché sur une ligne RTC dessus et aussi un modem 56k
    Numérisée, 6 porteuses de 4KHz modulées en PSK permettront ... 384Kbps, mieux que le 56. En plus une qualité numérique pour la phonie. On pourrait même écouter des MP3 !

    A terme, mais ce sera plutôt long, tout le cuivre sera remplacé par autre chose. Dans l'immédiat c'est la fibre. Ca pourrait être en infrarouge direct depuis des ballons captifs situés à moyenne altitude genre 20/25 Km.
    Dernière modification par Coplan ; 01/09/2018 à 20h18.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages