+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière ... 4 5 6 7 8 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 96
  1. #51
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Hé hé, Marceljack.

    Alice c'est fini ! Alice a été rachetée en 2008 par Free à Telecom Italia. Il y avait une clause qui autorisait Free pour exploiter la marque pendant 10 ans. C'est fini en décembre 2018.

    Aujourd'hui les seuls abonnements sont Free, ou Free, ou... Free.

    Les abonnements triple play, ADSL+telephone+TV, ne sont accessibles que si l'on a une ligne de cuivre de moins de 6 Km. Et encore, à cette distance la TV est illusoire. En SD il faut quand même un minimum de 2 mégas. Et même avec 2 mégas c'est soit TV, soit surf, pas les deux ! Pour cela il faut disposer d'au moins 4 mégas. Surfer avec seulement 2 mégas c'est en dessous du minimum vital situé à 8 mégas.

    Et avec 8 mégas on aura accès à la TV HD, mais ce sera TV ou surf, pas les deux, ou alors SD et surf.

    Mais l'accès au téléphone continuera et n'est pas près de s'arrêter. Une ligne cuivre capable de passer les 6 premières "porteuses" de 4.3125 KHz soit environ 25 KHzs peut faire plus de 10 Km. Le téléphone en numérique fonctionnera très bien. Bon, si la ligne est correcte ! Quand on connait l'état du réseau Orange actuel on se demande comment ça continue de fonctionner !

    Orange va juste "numériser" à 100% toute la bande passante de la boucle locale. Ca ne changera strictement rien pour les abonnés téléphone seul. Ils auront juste une "boite" entre l'arrivée de la ligne chez eux et leur combiné téléphonique. Il leur faudra juste avoir le 220V à proximité.
    Dernière modification par Coplan ; 06/10/2018 à 23h16.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #52
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    En tout cas pour ceux qui veulent remplacer leur téléphone RTC par un abonnement internet + téléphone + TV (si la ligne le permet) il y a une solution qui ne coûte pratiquement pas plus cher que l'abonnement RTC + quelques communications:
    C'est Alice (filiale de Free) qui propose cette formule à 19,98€/mois TTC (abonnement internet 9,99 € + mise à disposition de la ligne 9,99€), communications illimitées vers les fixes incluses.
    Même si on ne se sert ni de la TV ni d'internet ça ne coûte pas plus cher que le téléphone RTC, voire beaucoup moins si on téléphone beaucoup vers les fixes, y compris à l'international (mais il vaut mieux ne pas trop l'utiliser vers les portables car c'est assez cher).
    http://www.aliceadsl.fr/cookie.html


    C'est l'abonnement que j'ai pris pour ma résidence secondaire où je ne suis que 4 mois / an, je n'ai pas trouvé moins cher sur la durée (hormis les promotions valables un an). J'en suis tout à fait satisfait.
    Sauf que les souscriptions sont stoppée depuis mai/juin 2018....

    Personellement j'ai pris pour ma résidence secondaire une box red (sfr) a 15€ / mois en Non degroupée...

    Sinon ca aurait été 10 E....

  3. #53
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Cette "offre" à 9.99€/mois (plus 9.99 si ADSL nu) était la moins chère du marché. Elle a poussé les autres opérateurs à réduire leurs tarifs.

    Aujourd'hui dégroupé ou pas il y a une offre Freebox Crystal à 9.99€/mois limitée à 12 mois, ensuite 29.99. La TV est en option comme les appels portables. Ca fait monter la facture.

    En comparant avec les autres on est dans la même fourchette de prix. A part Orange qui a toujours été le plus cher. On ne comprend d'ailleurs pas comment font les autres pour être meilleur marché.

    Et nul doute que la "numérisation" des communications téléphonique est la porte ouverte à la concurrence qui va se précipiter dans la brèche. Dès lors qu'un opérateur a dégroupé un NRA, il est fort à parier qu'il va offrir des abonnement téléphone seul à moins cher qu'Orange. La VOIP ne coûte quasiment rien à l'opérateur, seul compte la "location" de la paire de cuivre du NRA à l'abonné et, là, c'est Orange qui reste le patron.

    L'arrivée du FTTH va sûrement bouleverser le paysage. Certes le teléphone ne deviendra pas gratuit, mais ultra abordable au plus démunis. Avec sa tarification Orange est en train de se suicider.

  4. #54
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Des questions m'ont été posées lors de réunions du Conseil.

    Bonjour.

    De par ma position élective je reçois des questions des usagers autour de moi.

    Une question revient souvent. Elle concerne l'utilisation des "prises" de téléphone dans le logement. Souvent au nombre de deux ou trois, parfois plus.

    Avec le téléphone analogique ou RTC on pouvait brancher jusque 2 combinés sans dégradation importante de la qualité du signal. Au delà... l'atténuation devenait gênante. Il faut savoir que les combinés filaires étaient alimentés en courant via la ligne de téléphone. Ce courant fourni par le central, le NRA, était, et est encore, de 30 à 50 mA sous au maximum 48 V.

    En numérique il n'y aura plus de tension, donc plus de courant. C'est la "box" qui fera le travail. Là encore le nombre de combinés maximum est de deux, pas plus. Comme en plus il devra y avoir une "synchro" entre le NRA et la box on ne pourra pas mettre 2 box sur la même ligne.

    Heureusement que depuis longtemps on ne trouve plus de téléphones filaires classiques, mais des "bases" et des "combinés" sans fil. Là le nombre de "combinés" peut être plus important. Certains disent "jusque cinq".

    Seule la base est à brancher sur la box, les autres combinés sont reliés par radio à leur base. D'ailleurs cette liaison radio est quasiment en numérique, déjà, en DECT ! Seul le cordon qui relie la base au réseau est en analogique.

    Pour ceux qui veulent conserver leur "bons vieux" téléphone filaires branchés sur la prise murale c'est encore possible, mais il y a une "bidouille" à faire.

    Les électriciens qualifiés la connaissent. Elle est simple. Les prises de téléphone en T ou en RJ45 ont 8 contacts et sont reliés par un câble à 8 fils dont seuls 2, en principe, sont utilisés. 2 autres l'étaient pour une sonnerie extérieure et un dispositif anti tintement. Il reste donc... 4 fils. Les ingénieurs télécom avaient pensé au "truc" puisque à un certain moment on pouvait avoir 2 lignes complètes sur la même prise : une pour le téléphone, l'autre pour le fax ou un second téléphone.

    C'est simple, il suffit de modifier l'arrivée de la ligne Orange dans la maison et de la faire arriver sur les plots de la seconde ligne. Modifier le branchement de la box sur cette seconde ligne et renvoyer la sortie de la box sur la première ligne. Ensuite on rebranche ses postes téléphoniques comme avant.

    Pour mémoire :

    Ligne 1 : plots 1 et 3 téléphone 1, plot 5 inutilisé et plot 27 anti tintement (en général ne sont pas/plus employés)
    Ligne 2 : plots 8 et 6 téléphone 2/fax, plot 7 inutilisé et plot 4 anti tintement (même remarque)

    Si vous voulez les couleurs normalisées "Orange/France Télécom" :

    1 gris
    3 blanc
    5 bleu
    7 violet
    2 incolore
    4 marron
    6 jaune
    8 orange

    Les 8 plots de chaque prise sont branchées plot pour plot avec la couleur associée.

    Sauf que le jour où les fabricants mettront sur les marché des postes téléphoniques 100% numérique on ne pourra plus les brancher en parallèle. Il faudra obligatoirement transiter par une box à plusieurs sorties. On n'en est pas encore là.

  5. #55
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Sauf que le jour où les fabricants mettront sur les marché des postes téléphoniques 100% numérique on ne pourra plus les brancher en parallèle. Il faudra obligatoirement transiter par une box à plusieurs sorties. On n'en est pas encore là.
    Ce genre de téléphone existe (ethernet). Et il existe déjà des box (Freebox par exemple) qui incorporent une base DECT.
    En ce qui me concerne dans ma maison de Royan (box connectée en ADSL), la ligne arrive directement sur la box et repart de sa sortie téléphone en utilisant le câblage existant vers deux prises en T murales existantes (pas de pb avec 2 téléphones branchés, un sans fil, l'autre filaire).


    Quant aux prises en T à 8 contacts, encore une invention bien française qui n'a servi strictement à rien dans 99% des cas (si ce n'est plus), juste à gaspiller du cuivre pour rien.

    NB: Les anciens téléphones S63 avaient 3 fils dont un pour empècher un autre téléphone branché sur une autre prise en T de sonner quand on numérotait sur le cadran rotatif. Ce problème à disparu avec la numérotation à fréquences vocales.

  6. #56
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir Marceljack.

    Concernant les téléphones dit DECT, leur connexion au réseau téléphonique ou derrière une box se fait... en analogique.

    Certes il existe des DECT qui utilisent la box comme base, c'est le cas de la Freebox Révolution V6 et de certaines Livebox Orange. Je pense que la Freebox V7 devrait incorporer ce concept. On ne saura plus lors de sa sortie. D'après les bruits de c...ouloirs ça serait pour bientôt.

    Les autres téléphones sans fils sont encore analogiques coté réseau.

    Le jour où les téléphones seront 100% numériques on ne pourra plus les mettre en parallèle puisque la technologie est, et sera, celle de l'ADSL, c'est à dire une juxtaposition de porteuses de 4.3125KHz "modulées" en QAM je crois. Chaque porteuse pouvant transporter 4, 8, 16 bits par période d'horloge, soit jusque 64Kbps par porteuse. Ce procédé impose une synchronisation entre le NRA et le téléphone. Donc pas de parallélisation possible. Nos ingénieurs trouveront une solution fiable, c'est sur. Si ça se trouve is l'ont déjà !

    Quand aux prises en T, et oui encore un truc français qui veut que chaque application ait sa technique ! Rappelle toi les ancienne à 4 broches non disposées en triangle pour qu'on n'ai qu'un seul sens. Les prises peritel si peu fiables si on les sollicite de trop, les prises HDMI fragiles, la connectique DVI en informatique... etc.

    J'en passe et des meilleures. Regardes juste les prises de courant ! Chaque pays, ou presque, à la sienne non compatible avec les autres, sauf peut-être les Européenne et les françaises, et encore ! Sans parler des 127, 230, 250V et 50 ou 60Hz !
    Dernière modification par Coplan ; 25/10/2018 à 20h01.

  7. #57
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Pour le musée



    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #58
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    ......
    Je pense que la Freebox V7 devrait incorporer ce concept. On ne saura plus lors de sa sortie. D'après les bruits de c...ouloirs ça serait pour bientôt

    Juste pour rebondir la dessus coplan, selon aussi les mêmes les bruits de coumoir elle devait sortir depuis 2015....

    Depuis la sortie de la mini 4k on l'attend en vérité...

    Niel baratine depuis 3 ans ces clients avodes de nouvauteß et des non clients comme moi qui attend un truc qui fait tout peter pour forcer les 3 autres a faire pareil....
    Mais ca ne saurait tarder ....

  9. #59
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    SAT !

    Tu crois tout savoir ou tu veux augmenter ton compteur ?

    Je n'ai jamais dit que le RTC allait s'arrêter ! Ce sont les nouveaux abonnements qui s'arrêtent ce qui n'a strictement rien à voir.

    Orange bascule progressivement au tout numérique. Et ça démarre le 15 novembre prochain. A partir de cette date Orange ne proposera plus d'abonnement en RTC. Il seront directement en numérique, mais nulle part il est dit que ce sera via l'ADSL. C'est la même technologie, mais la partie phonie numérique et les accès numériques à Internet sont deux choses différentes.

    En ADSL les porteuses font 4KHz de large et sont juxtaposées de 0KHz jusqu'à... ça va très haut en fréquence. La largeur de chaque porteuse est très exactement 4,3125 KHz. Chaque période d'horloge est "modulée" en FSK avec 4, 8 ou 16 bits (1, 2 ou 4 bits par quadrant) ==> une porteuse transporte donc 16K, 32K ou 64Kbits. La "négociation" entre le DSLAM et la box détermine combien de bits par porteuse. Evidemment plus on monte en fréquence plus le nombre de bits peut diminuer.

    ADSL va de la porteuse 33 à la 256ème plus de 7 à 31 pour l'UPSTREAM
    ADSL part aussi de la porteuse 33 et monte jusqu'à la 512ème, idem pour 7 à 31.

    Sauf que, au moins en France, les porteuses 1 à 6 ne sont pas utilisées pour laisser la place à la téléphonie analogique. De a 7ème à la 31ème c'est le flux sortant, l'UPSTREAM. La 32ème est libre pour ne pas mélanger. Ensuite de la 33ème à la 256 (1.1MHz) pour l'ADSL ou jusqu'à la 512 (2.2MHz) pour l'ADSL2 sont utilisées pour le DOWNSTREAM. Le VDSL monte beaucoup plus haut vers 12MHz, voir 17.7. En outre le VDSL mixe UP et DOWNSTREAM.

    Ce qui va se produire c'est l'emploi des porteuses 1 à 6 en numérique pour la téléphonie qui va justifier le besoin d'un "telebox" pour exploiter cette partie de la bande passante. De 0 à 24KHz ça passe bien sur les lignes longues en plus du système de FEC qui améliore la qualité audio. Mais ça n'est toujours pas de l'ADSL pour les lignes longues de plus de 6.5 à 7Km environ quand la ligne cuivre est bonne. Même si la technologie est similaire.
    Je remonte ça , pour te signifier que c'est bien de l'adsl qui va servir pour la nouvelle telephonie d'orange .

    C'est une vulgaire livebox play qui va servir de boîtier ! : https://alloforfait.fr/internet/news...ebox-play.html

  10. #60
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Rappelle toi les ancienne à 4 broches non disposées en triangle pour qu'on n'ai qu'un seul sens.
    Ben explique moi comment tu fais pour disposer 4 broches en triangle

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages