Pour SAT.
Tu en sais des choses dis donc !
Apparemment tu n'as pas assez approfondi. La BBox Mini est une box tout à fait classique très miniaturisée. Vu le niveau d'intégration des composants on pouvait le faire. Les autres pourraient bien faire de même s'il y a la volonté et de la demande.
Sauf que c'est, je viens de le dire, une box tout à fait classique qui n'exploite que les porteuses à partir de la 7ème et jusqu'à... selon ADSL2 ou VDLS2 (non précisé). Donc les porteuses 1 à 6 ne sont pas utilisées. Comme la norme actuelle le préconise. J'en veux pour preuve la présence d'un filtre ADSL. Je ne crois pas que Bouygues soit prêt pour la nouvelle téléphonie numérique. Ca va rester l'activité d'Orange pour le moment. Mais ce n'est pas exclu. Orange va se battre pour garder son pré carré.
Cela dit les DSLAM's actuels sont ni plus ni moins que des ordinateurs. En tant que tel ils ont un OS qu'il suffit de mettre à jour pour leur faire exploiter les 6 premières porteuses. En fait ça se passe surtout dans les cartes qui gèrent les sorties et donc les négociations avec les modems abonnés. Toutes sont VDSL maintenant. Ce sont les modems abonnés qui déterminent le type de synchronisation de ReADSL à VDSL2, synchronisation liée à la qualité/longueur de la paire de fils de cuivre.
On pourrait même imaginer juste une mise à jour des OS. Les box actuelles n'exploitant pas les porteuses 1 à 6, cela ne gênera rien. En plus les FAI poussent leurs abonnés à passer en ADSL nu ou en dégroupage total (plus d'abonnement Orange) et portage du n° régional en VOIP. Même Orange le fait ! D'autant qu'on arrive à saturation des n° en 09.
Donc, le moment venu Orange fera le nécessaire pour adapter ses matériels aux spécificités des réseaux. Je ne pense pas qu'il vont installer des DSLAM spécifiques. Une simple moise à jour des OS fera l'affaire.
Liens sociaux