+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426

    Vieilles antennes d'intérieur

    En faisant du rangement dans mon grenier lors du confinement , parfois ça a du bon !, j'ai retrouvé ces vieilles antennes TV d'intérieur .

    Elle pourraient pour certaines d'entre elles fonctionner encore aujourd'hui , les UHF , en champ fort .

    Une VHF bande III en pol. horizontale :



    Une UHF pol. horizontale :



    Une mixte UHF / VHF bande III pol . mixte





    Ces antennes étaient de bonne fabrication , socle en marbre et éléments en Zamac , autre chose que les me**es chinoises vendues de nos jours .

    Questions aux anciens du forum qui ont connu/vendu ces antennes , en existait-il pour les VHF bande III en pol. verticale ?
    Et les VHF bande I ?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Bonjour nono, tu n'es pas tout seul, j'ai celle-ci qui servait pour mes grands-parents quand ils venaient en vacances dans mon coin, et je m'en sers pour suivre le Tour de France sur un petit TVC dans le jardin



    j'en avais d'ailleurs parlé ici

    Bonne idée ce sujet, reste à l'alimenter
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 219
    Ces antennes ne peuvent pas fonctionner pour recevoir la TNT, où est l'ampli d'antenne ?
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #4
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Pourquoi veux tu ajouter un préampli si le signal reçu est suffisant ?

    De plus avec la TNT, il n'y a plus le problème d'écho qu'il y avait avec ces antennes en analogique.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Ces antennes ne peuvent pas fonctionner pour recevoir la TNT, où est l'ampli d'antenne ?
    Je viens de dire " je m'en sers pour suivre le Tour de France sur un petit TVC dans le jardin" et c'est France2 et France3 en TNT !
    Un préampli d'antenne est essentiellement fait pour compenser les pertes d'une installation : répartiteur,longueur de câble... bien sur ça peut aider dans une réception difficile, mais il ne faut pas perdre de vue que si les antennes intérieures que l'on trouve aujourd'hui ont un préampli, c'est parce qu'elle sont mal conçues à l'origine : antennes "plates", carrés de plastique pour des raisons esthétiques, mais rien à l'intérieur: un simple bout de fi ou un circuit imprimé , alors c'est le préampli qui fait le boulot et amplifie tout et n'importe quoi.
    Exemple d'une de ces antennes , pas de "directeurs" , pas de "réflecteur"....▼
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Questions aux anciens du forum qui ont connu/vendu ces antennes , en existait-il pour les VHF bande III en pol. verticale ?
    Et les VHF bande I ?
    La bande III et encore plus la bande I étaient plus faciles à recevoir et les brins télescopiques verticaux suffisaient la plupart du temps
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 219
    Chez ma voisine qui habite à moins de 10 km de l'émetteur principal de Gex-Montrond, j'avais testé la réception de la TNT sans l'ampli, je ne recevais plus que les chaînes suisses qui sont plus robustes que les chaînes françaises, QAM16 pour la télévision suisse et QAM64 pour la télévision française qui privilégie le débit binaire au détriment de la fiabilité. La CAM256 est utilisée pour la télévision par câble en Suisse. Avec l'ampli toutes chaînes françaises et suisses de la TNT étaient parfaitement reçues.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 068
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Ces antennes ne peuvent pas fonctionner pour recevoir la TNT, où est l'ampli d'antenne ?
    Cette affirmation et cette question prouvent ton incompétence totale sur le sujet.
    La TNT et la TV analogique en UHF utilisent la même bande de fréquences et donc les mêmes antennes si elles ont une bande passante correspondant aux canaux reçus.
    Et par définition une antenne intérieure est faite pour de la réception en champ fort, ce qui ne devrait pas demander de préampli.
    Si les antennes soi-disant "spéciales TNT" ont besoin d'un préampli c'est parce que ce sont des antennes de m**de, un simple bout de fil ou de cuivre sur un circuit imprimé qui a un gain de moins de 0 dB (donc négatif), une polarisation et une directivité indéterminées, contrairement à ces petites antennes Yagi qui ont un gain propre minimum de l'ordre de 5 à 6 dB et une assez bonne directivité.
    Si ces antennes sont appelées "spéciales TNT" c'est parce qu'elles seraient totalement inutilisables en analogique dans la plupart des cas à cause de leur manque de directivité qui donnerait des images bourrées d'échos, que la TNT tolère beaucoup mieux.
    Dernière modification par marceljack ; 15/05/2020 à 14h51.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 068
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Chez ma voisine qui habite à moins de 10 km de l'émetteur principal de Gex-Montrond, j'avais testé la réception de la TNT sans l'ampli, je ne recevais plus que les chaînes suisses qui sont plus robustes que les chaînes françaises, QAM16 pour la télévision suisse et QAM64 pour la télévision française qui privilégie le débit binaire au détriment de la fiabilité. La CAM256 est utilisée pour la télévision par câble en Suisse. Avec l'ampli toutes chaînes françaises et suisses de la TNT étaient parfaitement reçues.
    Quel type d'antenne utilisais-tu et la visibilité était-elle la même pour les deux émetteurs ?
    De plus la polarisation était différente (H pour la France, V pour la Suisse ce qui ne permettait pas une réception optimale des deux avec la même antenne ou sans la bouger).


    Mais c'est certain que la TNT suisse était plus facile à recevoir que la TNT française car elle avait été conçue au départ comme une réception "secondaire" pour un 2ème TV dans une pièce où il n'y avait pas d'arrivée d'antenne ou de câble ou dans une résidence secondaire sans antenne extérieure (chalets sur hauteurs au-dessus de Nyon par exemple). Voire même une réception mobile ...
    La TNT française a été paramétrée au départ pour une réception sur antenne extérieure (si possible celle existante pour l'analogique en utilisant des canaux proches) et une couverture équivalente à celle de l'ancien émetteur analogique avec une puissance d'émission 10 fois plus faible.
    On transmettait au départ (en SD) 6 chaines par canal avec 10 fois moins de puissance, soit une puissance par chaîne 60 fois inférieure par rapport à l'analogique.
    La réception sur antenne intérieure était considérée comme marginale, comme en analogique.


    On ne peut pas comparer directement le QAM 16 ou 64 de la TNT au QAM 256 du câble car la réception sur câble est beaucoup plus facile en raison de l'absence d'échos longs et d'autres perturbations rencontrées en réception terrestre.
    La modulation du câble est la plus simple des 3 utilisées par la TV numérique (câble, satellite, TNT) ce qui se traduit par un besoin de correction d'erreurs bien moindre, ce qui permet d'augmenter sensiblement la capacité d'un canal TV câble par rapport au même en TNT.
    Dernière modification par marceljack ; 15/05/2020 à 14h54.

  10. #10
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 219
    Chacun son métier, j'ai toujours fait appel à un antenniste. En effet la réception analogique terrestre avec une antenne n'était pas très bonne (écho), d'autant plus que j'ai un énorme noyer dans le jardin, c'est la raison pour laquelle j'avais fait installer une parabole orientée vers le satellite Telecom 2B en 1992. La réception par satellite était parfaite.

    Naturellement pour recevoir les TNT française et suisse l'antenniste avait installé deux antennes externes différentes (voir signature). En 2016 toute l'installation a été rénovée, toutes les personnes qui n'ont pas fait rénover leurs anciennes installations d'antennes ne reçoivent plus rien. Avec une simple antenne intérieure je ne pense pas que je pourrais recevoir les 27 chaînes de la TNT française (01 Gex-Montrond ou 74 Salève). Je ne suis pas en zone blanche.

    Installation :
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entrées + TNT S 153 ANTTRON

    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes (TNT française H)

    https://www.triax.fr/produits/terres...ion-tri-nappes





    Antenne UHF TRIAX (TNT suisse V)
    Dernière modification par calmesnil ; 15/05/2020 à 15h39.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages