En lisant entre les lignes on pourrait bien se rendre compte que le but de Canal est de supprimer l'accès à ses "bouquets" simplement en achetant un terminal.

Pour les abonnements Canal+/Canalsatellite il était déjà "impossible" de s'abonner hors frontières. Encore que...

Pour l'accès à la TNT par satellite il y a encore pour l'instant possibilité d'acheter un déco labellisé fourni avec sa carte valide 4 ans et l'emporter hors France. Pour le renouvellement de carte en passant par un français ça le faisait. Maintenant il faudra "louer" leur mer...veilleux Cube spécial TNT à 6€/mois. Comme pour les autres bouquets Canal il faudra passer par eux et plus "possible" depuis l'étranger.

Est-ce vraiment légal ? Que dit le CSA ? La question est posée. Encore que TNTSat n'étant plus proposé par le Conseil, l'opérateur se sent "libre" de faire ce qu'il veut.

L'appétit de son propriétaire est sans limites.

N'oublions pas l'élimination de TPS par Canal il y a quelques années ! Opération dans les règles en laissant se faire des accès "gratos" du bouquet qui a fini par mettre la clé sous le paillasson. De fait Canal s'est retrouvé seul sur le marché en situation de total monopole. C'est pas BisTV/Fransat qui lui font peur.

De nos jours il n'y a plus qu'une seule religion : le fric.