+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508

    Question Fréquences à optimiser sur trois satellites

    Bonjour

    Je prévois de faire quelques ajustements fins sur les capteurs de ma parabole avant l’arrivée de l’hiver.

    Sur un autre fil de ce forum, notre ami Bruno, de 2Galli, nous disait, à propos du satellite Astra 28.2 Est.

    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    optimisez bien la qualité sur 11053 . Ne regardez même pas les autres :-)
    Bruno
    Ma question est la suivante. Quelle est la « fréquence témoin » à optimiser pour Eutelsat 5 Ouest A ?

    Et pour Astra 19.1 Est ?

    Et si j’ose abuser de votre patience , pour Hot Bird 13 Est ?

    D’avance, merci !
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par aralar Voir le message
    Bonjour

    Je prévois de faire quelques ajustements fins sur les capteurs de ma parabole avant l’arrivée de l’hiver.

    Sur un autre fil de ce forum, notre ami Bruno, de 2Galli, nous disait, à propos du satellite Astra 28.2 Est.



    Ma question est la suivante. Quelle est la « fréquence témoin » à optimiser pour Eutelsat 5 Ouest A ?

    Et pour Astra 19.1 Est ?

    Et si j’ose abuser de votre patience , pour Hot Bird 13 Est ?

    D’avance, merci !
    Bonjour !

    Pour Hotbird, je prends toujours 11681 et 12692 .
    Elles portent les chaines BIS TV, elles sont en DVBS2, sur deux faisceaux différents et ont un C/N lock très élevé,
    comme 11053 sur Astra2 .
    J'ajoute un contrôle sur 10719 , en vertical .

    Pour Astra1 , prenez 10994 , très délicate , elle porte entre autres SES UHD .
    Et ajoutez une verticale de Canal , comme 12012 .

    Sur ces fréquences , les MER peuvent monter très haut , à plus de 16 , avec des C/N souvent supérieurs à 20 .
    Quand on pointe en regardant juste le spectre avec un mesureur, on peut passer à coté de cette optimisation et au final, quand on scanne,
    au lieu de trouver 1430 chaînes sur Hotbird, on en a seulement 1380.
    Et les chaînes qui manquent sont souvent celles que l'on voulait :-)

    Idem pour 5W . Quand on veut les MIS, il faut aller très haut en MER .
    Ce qui fonctionne avec Fransat et souvent trop court pour les MIS .

    Il est possible d'optimiser à la perfection un pointage sans mesureur .
    Il faut avoir un bon récepteur, avec des indicateurs fiables et optimiser ces fréquences .
    Il y a des récepteurs qui envoient précisément l'intensité et le MER .
    Et bien sûr s'organiser pour voir les indicateurs depuis la parabole, ou être à deux avec des portables .

    Bruno

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Il est possible d'optimiser à la perfection un pointage sans mesureur .
    Il faut avoir un bon récepteur, avec des indicateurs fiables et optimiser ces fréquences .
    Il y a des récepteurs qui envoient précisément l'intensité et le MER .
    Et bien sûr s'organiser pour voir les indicateurs depuis la parabole, ou être à deux avec des portables .
    Bruno
    Bonjour,

    Quels sont ces récepteurs ?

    Cordialement

    Michel Tiburce

  4. #4
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    pour ceux qui n'ont pas un bon satfinder pour le réglage un récepteur Linux et un téléphone Android peut leur facilitée la tache pour régler un antenne satellite.
    le programme à installer sur le téléphone est Enigma 2 Satfinder et il faut metre dans les "settings" du programme la même IP que le récepteur (evidement dans la même réseau wifi maison y le récepteur y le telephone).
    les résultats sont très bons j'ai teste plusieurs fois et ce très corecte le pointage.
    voir video ICI
    PS. le récepteur du cet video est un Dreambox donc il à un pasword "dreambox" d'habitude il n'y à pas de pasword donc il faut laiser le champs vide au password
    Dernière modification par satelisat ; 25/09/2018 à 12h11.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par michel44 Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont ces récepteurs ?

    Cordialement

    Michel Tiburce
    Bonjour .
    A titre personnel, quand je teste une procédure qu'un amateur dépourvu de mesureur de champs doit pouvoir réaliser,
    j'utilise un Technomate TM5402 HD M3 .
    Je pointe beaucoup plus précisément avec ce récepteur qu'avec un mesureur à 100 ou 150 € .
    Il doit y en avoir d'autres bien sûr .
    Pour vérifier j'ai un Sefram, à 4000€ .
    Avec des mesureurs plus abordables, les informations sont souvent imprécises .
    J'en ai vu qui donnaient un MER de 8 alors qu'il était à 14.
    Et beaucoup restent à 0 tant que la synchronisation n'est pas faite .
    Impossible de pointer des sat difficiles dans ces conditions , quand on accroche "limite" .
    Le Technomate renvoie bien la progression de la qualité du signal, bien avant la synchronisation .

    Pour dégrossir, je n'utilise jamais d'applis sur smartphone ou même de boussole . Trop imprécis .
    Je prépare les choses avec ce site :
    https://www.satbeams.com/footprints
    Sélectionner le sat et le faisceau; zoomer jusqu'à voir l'emplacement de la parabole et cliquer à cet endroit.
    L'axe, précis, se matérialise , ce qui permet de prendre de bons repères physiques ( passer en mode " satellite")
    et toutes les infos sont dans l'encart à gauche, y compris l'heure de passage du soleil dans l'axe .

    Un bon récepteur, satbeams, les bonnes fréquences, une bonne méthode : 10 minutes et c'est parfait :-)
    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour !

    Pour Hotbird, je prends toujours 11681 et 12692 .
    Elles portent les chaines BIS TV, elles sont en DVBS2, sur deux faisceaux différents et ont un C/N lock très élevé,
    comme 11053 sur Astra2 .
    J'ajoute un contrôle sur 10719 , en vertical .

    Pour Astra1 , prenez 10994 , très délicate , elle porte entre autres SES UHD .
    Et ajoutez une verticale de Canal , comme 12012 .

    Sur ces fréquences , les MER peuvent monter très haut , à plus de 16 , avec des C/N souvent supérieurs à 20 .
    Quand on pointe en regardant juste le spectre avec un mesureur, on peut passer à coté de cette optimisation et au final, quand on scanne,
    au lieu de trouver 1430 chaînes sur Hotbird, on en a seulement 1380.
    Et les chaînes qui manquent sont souvent celles que l'on voulait :-)

    Idem pour 5W . Quand on veut les MIS, il faut aller très haut en MER .
    Ce qui fonctionne avec Fransat et souvent trop court pour les MIS .

    Il est possible d'optimiser à la perfection un pointage sans mesureur .
    Il faut avoir un bon récepteur, avec des indicateurs fiables et optimiser ces fréquences .
    Il y a des récepteurs qui envoient précisément l'intensité et le MER .
    Et bien sûr s'organiser pour voir les indicateurs depuis la parabole, ou être à deux avec des portables .

    Bruno
    Bonjour, Bruno.

    Merci de vos informations et vos suggestions, toujours précises et exhaustives.

    Par contre, vous avez oublié la fréquence pour Eutelsat 5 Ouest A. Dommage, c’est le satellite par lequel je suis le plus intéressé. Il y a un certain jeu entre le support circulaire et le col du capteur. Avant de le fixer plus fermement, je dois affiner le pointage.

    Si vous avez un instant pour nous donner la fréquence à privilégier, je vous serais reconnaissant.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    ...A titre personnel, quand je teste une procédure qu'un amateur dépourvu de mesureur de champs doit pouvoir réaliser,
    j'utilise un Technomate TM5402 HD M3 .
    Je pointe beaucoup plus précisément avec ce récepteur qu'avec un mesureur à 100 ou 150 € .
    Bruno
    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse très précise.

    Cordialement

    Michel Tiburce

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour .

    Pour 5W, je prends bien sûr 11096 , mais je vérifie aussi 11512 .
    et si j'ai un récepteur qui traite les MIS, je vérifie sur 11509 .
    Cela suffit pour les besoins courants .

    Quand on veut recevoir aussi le faisceau "large" , très différent du faisceau super ,
    pour recevoir les MIS italiennes et autres feeds , je regarde les fréquences classiques disponibles sur le faisceau "large" et j'affine cette fréquence . Actuellement ( depuis peu ) nous avons 12701/H/11175 sur ce faisceau, qui diffuse du FTA italien , assez classique .
    Avant il n'y avait pas grand-chose, à part les MIS et une fréquence radio avec SR très bas, pas évident de traiter ça avec un récepteur classique .

    Mais inutile d'affiner ça pour Fransat, BIS , Bein et le reste en français .

    Bruno

  9. #9
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Pour 5W, je prends bien sûr 11096 , mais je vérifie aussi 11512 .
    et si j'ai un récepteur qui traite les MIS, je vérifie sur 11509 .
    Cela suffit pour les besoins courants .
    Bonjour et merci.

    Pas de MIS chez moi. Pour l’italien, il y a quelques chaines de la RAI en clair sur Hot Bird 13º E. Pas de HD, mais bonne qualité d’image.

    Merci de l’information sur les fréquences à privilégier pour ce qui est d’Eutelsat 5º Ouest. Je peaufine mon installation après avoir changé de récepteur.

    J’ai commencé par renouveler tout le câblage extérieur, avec d’excellents cordons 17PRtC PH Classe A+ 115dB avec connecteurs F à compression, montés par 2Galli. De l’excellent matériel, à recommander !

    Maintenant j’attaque les capteurs, contre-polarisation et autres petits détails.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages