+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 57 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 53 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 562
  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    +1

    J'allais poser la même question.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ?





    parue dans "Télévision" n°134 de juin 1963
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #23
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Ca date de quand ?

    Edit : ah 1963 , j'etait trop jeune !

  4. #24
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour Kiki37.

    J'en ai vu ! Un oncle en avait une sur sa télé. Il habitait en collectif sans antenne sur le toit.
    Un beau dipôle en alu et un réflecteur du même métal. Le tout monté sur une plaque de "marbre" garnie de feutrine pour pas rayer.
    C'est qu'on soignait les clients à ce moment là.
    Il fallait la tourner dans tous les sens pour avoir une image regardable et il ne fallait pas bouger dans la pièce. Un se levait pour aller... il fallait re-gigoter l'antenne.
    On avait regardé l'atterrissage d'Armstrong sur la Lune !

  5. #25
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    ah oui ! je suis bête, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intérieures , car le pire c'est que l'antenne que tu décris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un téléviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolongée !


    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #26
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ? (...)
    Pour ce qui concerne l'antenne intérieure M.C.T. à deux éléments dorés (trombone + directeur) avec socle de marbre gris au dessous feutré, et support coudé également doré, oui, je me souviens avoir eu entre les mains un modèle exactement identique autrefois.

    Mais ils n'étaient pas les seuls à faire ce genre de produit et je crois que Optex en avait une exactement pareille (celle que j'ai eue entre les mains dans les années 70-80 était peut-être d'ailleurs une Optex, je ne me souviens plus).

    Il y avait aussi celle-ci, toujours de chez Optex avec trombone et directeur, mais sur support plastique, parue ici dans le Hors Série "Télévision" de Science et Vie en 1954...


    Document © Science et Vie (1954)

    ... que je m'étais amusé il y a quelque temps pour le forum de l'ami Cricri à coloriser avec les couleurs de notre ancienne antenne intérieure Portenseigne à 2 brins télescopiques VHF + Yagi UHF à 4 éléments :



    Colorisé d'après document original noir et blanc © Science et Vie

    De petites entreprises de métallurgie se convertissant à la fabrication locale d'antennes n'étaient pas rares à cette époque de démocratisation de la télévision.

    Elles voulaient récupérer
    elles aussi une part du gâteau avec le développement de ce marché qu'elles imaginaient (à raison) fort juteux pendant quelques années.

    Ainsi j'ai appris récemment que près de chez moi, à 30 km de Nantes, dans les années 60, deux frères gérants d'une petite boîte de tubes métalliques et de ferronnerie sont allés suivre une formation brevetée qui leur a permis de se créer un petit marché local dans la fabrication et la pose d'antennes dans les;environs.

    Apparemment cela a assez bien marché parce qu'ils se sont ensuite lancés dans la construction de mâts haubanés ou autoporteurs pour les antennes de lotissements et la radiotéléphonie.

    Ils ne sont pas les seuls : voici par exemple une entreprise de même type qui a débuté en 1956 en Seine-et-Marne (comme M.C.T. justement) : cliquer ici
    .

    V
    oici aussi la trace d'un document comptable avec photographie de l'entreprise M.C.T.(hélas non visible en ligne) qui est conservé par les Archives Départementales de Seine-et-Marne ici.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #27
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour l'Histoire.
    Comment croyez vous que Marcel PORTENSEIGNE a démarré ? Hein ?
    Je ne retrouve pas son histoire sur le net. Pourtant je suis sûr d'avoir lu quelque chose la-dessus ! Foutue mémoire !

  8. #28
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Là, pardon, je cite, mais j'en suis encore plié en deux de rire.

    Kiki37.
    Ca ne te rappelle rien ? Ton antenne d'intérieur sur une table en fer ? Vraiment rien ? Et avec un aspirateur en marche en dessous ?



    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    ah oui ! je suis bête, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intérieures , car le pire c'est que l'antenne que tu décris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un téléviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolongée !



  9. #29
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    erreur, ma table est en plastique, et je ne suis pas Iznogoud
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #30
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ah ? Les traces ? C'est pas de la rouille ? C'est trompeur.

    Ca ne fait rien, j'ai bien rigolé.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages