+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 57 1 2 3 11 51 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 562

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    PREAMBULE POUR LES UTILISATEURS SOUHAITANT POSTER DES MESSAGES :

    Nous nous devons tous de respecter un certains nombre d'obligations auxquelles nous avons souscrit lors de notre adhésion à ce forum, notamment repecter la sensibilité de ses utilisateurs et visiteurs, et permettre également à ceux-ci de s'exprimer et réagir aux divers messages publiés.


    C'est pourquoi il vous est demandé :


    1) de ne pas poster en rafale des dizaines de messages sans permettre, dans un délai court mais raisonnable, aux autres utilisateurs de répondre et de pouvoir apporter des commentaires sans être reporté deux ou trois pages plus loin.


    2) de respecter le sujet du forum (ici : les publicités TV et électronique anciennes)


    a) ne pas poster d'image ne comportant pas clairement cette notion de publicité (marque, modèle, caractéristiques techniques etc).


    b) Ici, par exemple, même si ce fut souvent le cas autrefois dans les publicités, ce n'est pas un défilé de starlettes aux attitudes plus ou moins équivoques, qui sont sujettes à controverse, ce que nous voulons absolument éviter.


    Tous les messages qui ne respecteront pas ces critères seront systématiquement supprimés.


    Merci de votre compréhension.


    Les modérateurs


    Colorix - kiki37


    __________________________________________________ _______________________


    Très tôt, dès que la télévision a commencé à sortir des laboratoires au début des années 30, les amateurs se sont vu proposer des publicités pour les tout premiers téléviseurs mécaniques ou pour les pièces détachées permettant de s'en fabriquer un.

    Ce nouveau sujet va nous permettre aux uns et aux autres, de faire revivre des publicités de matériels, des marques ou des distributeurs disparus.

    N'hésitez pas à y apporter vos trouvailles !

    Commençons avec ce qui est sans doute l'une des toutes premières publicitéq de téléviseur: petit retour à l'époque de la télévision mécanique du pionnier J. L. Baird, avec une publicité pour son célèbre "Televisor" à disque de Nipkow (pour les non-initiés,voir ici et ici) :





    Pour info, 26 livres sterling de 1930 correspondent à environ 2000 de nos euros actuels.
    Le prix était très élevé, cet engin vite rendu obsolète ne servait plus à rien six ans plus tard.
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible.
    Cliquer
    ici pour l'afficher en très grande taille.

    Document © Site tvhistory.tv

    Dernière modification par kiki37 ; 11/10/2022 à 01h25.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  2. #2
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Stand publicitaire Viewtone pour le premier téléviseur américain "premier prix" en 1945
    L'écran faisait 13 cm x 18 cm, le prix était de 100 dollars, soit environ 900 euros actuellement.

    La production augmentant les années suivantes, les prix allaient baisser rapidement.
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en plus grande taille.

    Source © Tumblr.com

    Dernière modification par Colorix ; 23/07/2018 à 04h49.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    La télévision, c'est aussi les antennes et les divers composants qui la font fonctionner.

    Tout lecteur du mensuel
    Le Haut-Parleur autrefois, était habitué à trouver dès le début du magazine, les pages publicitaires prolifiques en attirails de toutes sortes de LAG Electronique.

    C'est là par exemple, que j'ai acheté en 1976 une de leurs antennes UHF
    Stolle avec coupleur-préampli à alimentation séparée, que l'on retrouve en page 9 ci-dessous.

    Robuste, cette antenne a tenu longtemps et captait même, en banlieue nantaise, le Pic du Midi (canaux 21-24-27) en été, et très souvent dans l'année Niort Maisonnais dont les canaux 22-25-28 étaient adjacents à ceux de Haute-Goulaine (23-26-29).


    C'était facile de s'en apercevoir, à cette époque pour passer d'une chaîne à l'autre sur le téléviseur noir et blanc, il fallait tourner le bouton du tuner UHF. Les signaux en DX-TV arrivaient parfois si fort de Niort, qu'ils passaient mieux que ceux de Nantes pendant plusieurs heures.


    En même temps, j'avais pris une antenne FM
    Stolle à trois éléments pour notre gros récepteur Philips de salon. Je l'avais orientée vers Rennes Saint-Pern, qui passait très bien et proposait à l'époque 3h de programmes régionaux au lieu d'une heure seulement pour Nantes (eh oui, pas de radios locales à l'époque... pourtant nous, à Nantes, nous avions le privilège d'avoir une 4ème radio FM, une FIP locale).

    La sensibilité de ce matériel allemand (antennes et préampli) était telle que je captais souvent en soirée les trois radios FM de la
    BBC avec une remarquable stabilité. Un soir j'ai même eu la surprise de capter les deux émetteurs FM marocains de Rabat et Casablanca, les fréquences étaient bien celles indiquées par le WRTH. Cela devait sans doute tenir aussi à l'orientation de l'antenne, dirigée vers le Nord-Nord Ouest.

    Pour faire bonne mesure, j'avais aussi pris chez
    LAG 20 mètres d'un gros câble coaxial et je vous laisse imaginer le retour acrobatique dans le métro et le train, bondés, pour rapatrier tout ça à Nantes le week-end suivant. On m'a fusillé du regard plus d'une fois ce jour-là... Mais les tarifs de LAG, comparés à ceux des installateurs nantais à cette époque, étaient très compétitifs.

    Sur le site 1000mags.com, on trouve quelques exemplaires du Haut-Parleur, dont le n° 1630 de mars 1978 dont voici les pages publicitaires de LAG. Ça rappellera bien des souvenirs à certains...

    La société, dont le nom venait de celui de son fondateur, M. LAGALA, a disparu depuis. A son ancienne adresse du 26 rue d'Hauteville, plus aucune trace du magasin, l'immeuble est maintenant une annexe des... Hôpitaux Psychiatriques de Paris.

    "Sic transit Lagala"
    hélas,si l'on peut se permettre ce détournement.



    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
    Document © 1000mags.com



    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
    Document © 1000mags.com

    Pour éviter d'encombrer ce sujet avec toutes les pages (celles ci-dessus étant en lien direct avec la télévision), voici ci-dessous les autres pages publicitaires de LAG Electronique dans cette édition du Haut-Parleur :

    Haut-Parleur n° 1630 de mars 1978 - Pages publicitaires LAG :

    Page 04 (grande taille ici).....
    Page 05 (grande taille ici)..... Page 06 (grande taille ici)

    Page 07 (grande taille ici)..... Page 08 (grande taille ici)..... Page 09 (grande taille ici)

    Page 10 (grande taille ici)..... Page 11 (grande taille ici)..... Page 12 (grande taille ici)

    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Bonjour
    La publicité n'était pas que sur des revues, il y en avait aussi sur les voitures où certaines marques contribuaient financièrement :



    et j'en profite (un peu en marge) pour vous signaler à votre disposition:
    des caractéristiques de vieilles antennes dans ce dossier ►https://outils-n.archive-host.com/pa...0s8lk11p4ktzyx
    et le catalogue Portenseigne d'octobre 1970 (PDF de 57 pages) sous ce lien
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Quand je pense que j'avais une très grosse collection, en fait un "stockage", des revues "Le Haut Parleur", "Radio Plans" et "Electronique Pratique" qui remontait à la seconde moitié des années 50 !

    J'ai tout balancé il y a une bonne dizaine d'années à l'occasion d'un déménagement. Quel ballot !

    De ce fait j'ai vécu les derniers numéros du HP et de RP.

    J'avais commencé par les acheter au "marchand de journaux" de ma rue en Région Parisienne. Ensuite je me suis abonné et j'attendais avec impatience le passage du facteur. Ensuite je dévorais les contenus. Ah les montages à lampes ! EZ80, ECF81, EF80, 86, ECL80, 82, EL84... J'aimais bien les Noval, mais j'ai eu aussi des série 90 !

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Qui n'a pas connu ces célèbres haut-parleurs (non pas la revue ) ?




    publicité de 1963
    Dernière modification par kiki37 ; 24/07/2018 à 17h57.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Oufti ! L'antiquité !
    Pas de stereo je suppose ?

  8. #8
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Oufti ! L'antiquité !
    Pas de stereo je suppose ?
    ??? comment ça "pas de stéréo ?"

    Il n'y a pas de "haut-parleur stéréo" ! pour faire de la stéréo il suffit de 2 hauts-parleurs identiques : un pour la voie droite et un pour la voie gauche !
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #9
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Pour coplan


    Les hotlaneurs disent que ca "purifie le signal" de mettre des filtre adsl partout meme en degroupage total.
    A terme il n'y'aura plus de degroupage sur le cuivre ( a par si il arrive a mettre la box esssentiel orange voip en plus de l'acces internet du fai, suite a l'arret du rtc).

    Experiance SFR .....

  10. #10
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Oui je sais mais a l'epoque il n'y'a avit que du mono non ?

    1 hp ?

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages