Affichage des résultats 1 à 10 sur 562

Mode arborescent

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 079
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour celui-là, mais à l'époque, déjà il y avait de la pub mensongère et la mention "conçu pour la 2ème chaîne" voulait dire qu'il y avait la commutation 819/625 lignes et VHF/UHF (souvent par le rotacteur), mais il n'y avait pas de tuner UHF et il fallait l'ajouter (et ce n'était pas gratuit)
    Je me souviens même de modèles de téléviseurs avec un bout de fil coaxial avec fiche verte qui dépassait mais n'était relié à rien à l'intérieur
    Bonjour,
    Les premiers TV soi-disant "prêts pour la 2ème chaîne" n'étaient même pas bistandard mais 819 lignes seulement (jusqu'à la fin 1960 ou la première moitié de 1961). En effet ce n'est qu'en 1961 qu'il a été décidé de passer aux 625 lignes car on s'est rendu compte à l'époque qu'on ne savait pas faire de conversion de standard en couleurs alors que son arrivée était "imminente".
    Mes parents ont eu "le malheur" d'acheter un de ces TV (un Schneider 49 cm 110°) dont le seul équipement pour la 2ème chaîne était une 2ème fiche d'antenne (rouge) reliée à un contact de barrette inutilisé du rotacteur.
    A l'époque on prévoyait qu'à courte distance il suffirait d'ajouter une barrette supplémentaire équipée d'une diode tunnel pour effectuer le changement de fréquence UHF -> FI (sans amplification RF) ...
    Lorsque la 2ème chaîne est arrivée en 1964 Schneider fournissait un kit (tuner à tubes + barrette FI + module de commutation de standard à placer à l'arrière du châssis). J'ai acheté ce kit (environ 250 F si j'ai bonne mémoire) que j'ai monté dans le poste de mes parents.
    Le montage du tuner prévu par Schneider était sur le côté, les tubes en bas, ce qui fait que le tuner dérivait pas mal pendant les 10 ou 15 premières minutes. Le câble à fiche rouge était utilisé pour injecter la FI en sortie de tuner sur la barrette d'adaptation de bande FI.
    C'était tout de même un sacré bricolage ...
    Dernière modification par marceljack ; 17/10/2018 à 15h15.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages