+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 57 PremièrePremière ... 4 5 6 7 8 16 56 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 562
  1. #51
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 068
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour celui-là, mais à l'époque, déjà il y avait de la pub mensongère et la mention "conçu pour la 2ème chaîne" voulait dire qu'il y avait la commutation 819/625 lignes et VHF/UHF (souvent par le rotacteur), mais il n'y avait pas de tuner UHF et il fallait l'ajouter (et ce n'était pas gratuit)
    Je me souviens même de modèles de téléviseurs avec un bout de fil coaxial avec fiche verte qui dépassait mais n'était relié à rien à l'intérieur
    Bonjour,
    Les premiers TV soi-disant "prêts pour la 2ème chaîne" n'étaient même pas bistandard mais 819 lignes seulement (jusqu'à la fin 1960 ou la première moitié de 1961). En effet ce n'est qu'en 1961 qu'il a été décidé de passer aux 625 lignes car on s'est rendu compte à l'époque qu'on ne savait pas faire de conversion de standard en couleurs alors que son arrivée était "imminente".
    Mes parents ont eu "le malheur" d'acheter un de ces TV (un Schneider 49 cm 110°) dont le seul équipement pour la 2ème chaîne était une 2ème fiche d'antenne (rouge) reliée à un contact de barrette inutilisé du rotacteur.
    A l'époque on prévoyait qu'à courte distance il suffirait d'ajouter une barrette supplémentaire équipée d'une diode tunnel pour effectuer le changement de fréquence UHF -> FI (sans amplification RF) ...
    Lorsque la 2ème chaîne est arrivée en 1964 Schneider fournissait un kit (tuner à tubes + barrette FI + module de commutation de standard à placer à l'arrière du châssis). J'ai acheté ce kit (environ 250 F si j'ai bonne mémoire) que j'ai monté dans le poste de mes parents.
    Le montage du tuner prévu par Schneider était sur le côté, les tubes en bas, ce qui fait que le tuner dérivait pas mal pendant les 10 ou 15 premières minutes. Le câble à fiche rouge était utilisé pour injecter la FI en sortie de tuner sur la barrette d'adaptation de bande FI.
    C'était tout de même un sacré bricolage ...
    Dernière modification par marceljack ; 17/10/2018 à 16h15.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #52
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ceux nous lisent doivent croire se trouver dans un "club d'anciens".

    Certains d'entre nous on connu la "télévision" avec 1 seul programme en N&B et 819 lignes, peut-être même en 441 !

    C'était chouette à cette période où on attendait la speakerine venir nous annoncer les programmes à venir. Le "jeunes" d'aujourd'hui ne mesurent pas ce que c'était à cette époque. Ajourd'hui avec la TNT c'est 26 chaines toutes en couleur et en numérique. Une bonne partie en HD même !

    Pour Kiki37 ton stéthoscope ne serait-il pas tout simplement un "signal tracer" . Un injecteur de fréquences pour faire réagir les circuits aval. En tous cas ça devait impressionner le client. Dame : le dépanneur a réparé ma télé avec un crayon !

  3. #53
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    C'était chouette à cette période où on attendait la speakerine venir nous annoncer les programmes à venir.
    ou quand elle intervenait en catastrophe pour s'excuser d'une "rupture de faisceau"

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Pour Kiki37 ton stéthoscope ne serait-il pas tout simplement un "signal tracer" . Un injecteur de fréquences pour faire réagir les circuits aval. En tous cas ça devait impressionner le client. Dame : le dépanneur a réparé ma télé avec un crayon !
    oui, je n'avais rien dit, j'attendais les réactions
    Pour ma part, je n'ai jamais eu de "stéthoscope", je faisais du "signal tracing" avec ma mire






    que j'ai toujours (et en meilleur état que celle de la photo) c'est grâce à elle que j'ai pu adapter une entrée vidéo et audio sur mon petit téléviseur N&B de 11 cm


    ou alors avec mon wobuloscope Métrix 232





    que j'ai toujours aussi, mais qui ne me sert plus à grand chose
    Dernière modification par kiki37 ; 17/10/2018 à 19h47.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #54
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Et à propos de la mire précitée, après le démarrage de la 2ème chaîne, la Sté Sider a sortie un adaptateur s'y raccordant pour sortir en UHF






    ...et je l'ai acheté d'occasion (50 F) en 1976
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #55
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Des reliques dignes d'un musée. A ne pas déchetteriser, ça serait criminel de balancer ça !

    Pourquoi j'ai dit "signal tracer" ? Parce que je m'en étais bricolé un pour dépanner les "postes à lampes"". Tu sais ceux où il fallait pas toucher le "truc en haut des lampes". Qu'est-ce que j'ai pu prendre comme bourres avec ça. Même éteint, mais depuis peu de temps, il y avait ces satanés condos qui n'étaient pas vides... A l'époque ce n'étaient pas des Made in Ch... mais des Made in France bien costauds, qui ne fuyaient pas, qui ne séchaient pas ! Et on se baladait avec du 250/300 V.

  6. #56
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Un émetteur radio "transportable" ..que coplan a peut-être utilisé, vu la date............


    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #57
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Et non ! Je n'aurai pas pu. Par contre à titre militaire, mais plus de 20 ans après, j'ai utilisé des ANGRC9 (décamétrique), ANPRC8 à 10 (VHF), TRPP8 et même SCR399 ! Qu'on appelait le 3 neu neu !

    Il y a même eu une série arrivée pendant que j'y étais et qui fonctionnaient en toutes bandes de 1.8 à 30 MHz en SSB, dite blu blu. Les militaires avaient des appareils splendides que de nombreux OM auraient aimé avoir ! Il y en a peut-être en surplus 50 ans après. Aujourd'hui l'Armée exploite le "sautillement de fréquences". Tous sur la même sous bande de fréquences et personne ne se mélange. Il y a même des transmissions style RTTY mais en binaire, en numérique.

  8. #58
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Revue radiophonique allemande "Funkshau"
    (
    "L'Emission radiophonique") du 18 août 1935

    Document © radiomuseum.org
    ( cliquer sur le lien ci-dessus pour l'historique en français )


    Traduction du texte de cette publicité collective pour téléviseurs allemands en 180 lignes :


    " L'Emission Radiophonique ° 34 - Munich 18 août 1935
    Mensuel - Prix 0,60 Reichsmark

    Exposition Radiophonique de 1935

    La télévision, la grande réalité.

    Le moment est venu, vous pouvez acheter un récepteur de télévision dans un magasin. La grande Exposition Radiophonique de Berlin, qui vient d'ouvrir ses portes, présente de manière impressionnante un grand nombre de ces téléviseurs fabriqués par différentes sociétés. Bien que les appareils ne soient pas encore bon marché, ils continueront d'évoluer avec le temps, mais le début ultime est atteint - un début des plus prometteurs.
    "
    Dernière modification par Colorix ; 24/10/2018 à 22h44.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #59
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    180 lignes ! Waouh ! J'espère que c'était en "progressif" ! En tous cas c'était du "timbre poste", à peine plus grand.

    La dame dans le fauteuil n'était-elle pas trop loin pour voir quelque chose ?

  10. #60
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    1935 ! je suis battu ! Louis-Marie, je ne te savais pas si âgé
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages