+ Répondre à la discussion
Page 21 sur 57 PremièrePremière ... 11 19 20 21 22 23 31 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 210 sur 562
  1. #201
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    C'était toujours mieux que les quelques émissions stéréo avec Radio Luxembourg pour une voie et Europe 1 pour l'autre.
    Ah !! je ne me souviens pas de ça !
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #202
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    En AM, moi non plus, mais en FM, si.

    Je me souviens d'une maquette, sortie ensuite, chez Radio Prim d'un double tuner FM. On se réglait sur une fréquence pour une voie et sur une autre pour l'autre voie. Et ça marchait plutôt bien. Bon comme il n'y avait pas de CAF solide, on avait des dérives en fréquence. Quelque temps plus tard on a eu des tuners FM avec la sous porteuse stéréo à 19KHz. La portion jusque 15KHz pour le signal somme et du signal diférence D et G entre 23 et 53 avec le signal "pilote" sur 38 (2x19). La combinaison G+D +/- G-D redonnait bien G et D séparés.
    Dernière modification par Coplan ; 10/12/2019 à 13h16.

  3. #203
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Ah !! je ne me souviens pas de ça !
    Cela ne s'est produit qu'une ou deux fois dans les années 60 mais comme le résultat était loin d'être convaincant ils n'ont pas insisté.
    Il y a eu aussi quelques concerts TV en stéréo avec la 2ème voie sur France Musique ou France Culture.
    Il y a eu aussi des émissions stéréo avec ces deux stations en FM.

  4. #204
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    En AM, moi non plus, mais en FM, si.

    Je me souviens d'une maquette, sortie ensuite, chez Radio Prim d'un double tuner FM. On se réglait sur une fréquence pour une voie et sur une autre pour l'autre voie. Et ça marchait plutôt bien. Bon comme il n'y avait pas de CAF solide, on avait des dérives en fréquence. Quelque temps plus tard on a eu des tuners FM avec la sous porteuse stéréo à 19KHz. La portion jusque 15KHz pour le signal somme et du signal diférence D et G entre 23 et 53 avec le signal "pilote" sur 38 (2x19). La combinaison G+D +/- G-D redonnait bien G et D séparés.
    Au début des années 60, avant d'adopter le systeme multiplex américain utilisé aujourd'hui (que tu décris), la RTF a fait des essais sur France Musique avec un système qui avait une voie modulée normalement et l'autre voie sur une sous-porteuse (il me semble à 70 kHz).
    Il y a eu des description de décodeurs pour ce système dans le Haut-Parleur et Radio-Plans.


    En télévision il y a eu en 1985 des essais de stéréo sur l'émetteur de la Tour Eiffel avec un système multiplex comme sur la FM mais avec une sous-porteuse supprimée à 31,25 kHz (on utilisait la fréquence lignes comme "pilote" pour reconstituer la sous porteuse par multiplication par 2 au niveau du décodeur).
    On pouvait utiliser certains IC décodeurs stéréo (pas tous) pour retrouver les voies gauche et droite et j'avais pondu un schéma avec un décodeur Philips utilisable pour cette application ...
    Les résultats n'étaient pas trop mauvais mais la séparation entre voies était insuffisante pour faire du son bilingue et les système a été abandonné rapidement. De plus beaucoup de téléviseurs n'avaient pas une démodulation AM d'assez bonne qualité pour garantir un taux de distorsion assez bas.


    PS: tu confonds signal pilote et sous-porteuse: c'est le signal pilote qui est à 19 kHz et sert à reconstituer par multiplication par 2 la sous-porteuse (supprimée) à 38 kHz pour démoduler le signal G-D.
    Dernière modification par marceljack ; 12/12/2019 à 14h27.

  5. #205
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Publicité Ducretet-Thomson début des années '60s , scannée par mes soins .












  6. #206
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Merci pour ces pubs mais même à l'époque ils ne relisaient pas beaucoup ce qu'ils écrivaient.
    Ou alors les relecteurs n'y comprenaient rien !



  7. #207
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Oui une belle bourde !

  8. #208
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Collection de téléviseurs français :

    https://antique-tv-blazianu.pagesper...r/TVfrance.htm
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  9. #209
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Eh Calmesnil !

    Tu es en retard de 5 ou 6 métros. Ca a déjà été fait !

  10. #210
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    C'est cadeau pour tous les confinés du forum , le catalogue 1968 Ducretet-Thomson scanné par mes soins .


















Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages