Le concept MEGATRON s'invitait dans les tubes cathodiques des 100Hz haut de gamme Grundig pour commencer dès 1994 (écran de fabrication TOSHIBA) via le focus dynamique qui gérait la netteté par réglages différents au centre et sur les bords de l'écran. Plus une modulation de la vitesse de balayage qui séparait mieux les zones claires des zones foncées. Et on trouvait un nouveau châssis 100Hz correct avec le DIGI 5 que l'on pouvait enfin vendre sans avoir honte!!! Mais l'image à doubles balayages restera banale. Je dis et je répète que ce procédé n'a jamais cassé 3 pattes à un canard.... Pour s'en convaincre, il suffisait d'essayer le lire le générique de fin de l'émission "La cuisine des mousquetaires" de Maité qui défilait rapidement et horizontalement, c'était impossible de distinguer le texte....
Heureusement, les excellents châssis 50Hz CUC 7851F puis CUC 7861F pro logic offriront la meilleure qualité d'image que Grundig ait pu produire de tous les temps.
chassis-digi-5.jpg
cuc-7861-dpl-arriere.jpeg
On voyait surtout le CUC 6000 apparaitre dans nos rayons. Un excellent châssis basique 50 Hz pour nous faire oublier le pitoyable CUC 5000. Le dernier sans aucun composant CMS sur le châssis mère. La France avec ses normes spécifiques obligera Grundig à pondre un module FI à notre sauce. Il y aura donc un seul transistor CMS BC 858B en sortie vidéo sur cette platine. Et bien sur, cette saloperie provoquera quelques misères (amplitude FBAS réduite ou inexistante)..... Et comme toujours chez ce constructeur, il faudra attendre un peu pour corriger les erreurs de jeunesse. Ici ce sera un problème de voile, comme un effet de drapeau sur certains émetteurs qui sera très vite corrigé par modification du CAG. Et un IC synchro vidéo chroma Thomson STV 2110 à l'identification chroma SECAM trop juste. Il faudra également attendre la construction du STV 2110B, qui se révèlera increvable, pour que ce soit solutionné (avec en prime une quinzaine de composants à modifier autour, youpi!!!). Mais un excellent châssis au demeurant. La photo du châssis ci-dessous est d'origine allemande donc sans module FI France.
chassis-cuc-6300-allemand_cr.jpg
Consultez ici la revue Grundg 1994: https://windows7passion.fr/revue-1994.html
Liens sociaux