Effectivement des essais de couleur ont été réalisés dès la fin des années 50 par la RTF avec son 819 lignes, ainsi que le montre ci-dessous cette "4ème de couverture" du "Télé Magazine" du 10 janvier 1960 (et les deux liens qui la précèdent), et en 405 lignes par la BBC (et peut-être aussi l'ITA, je ne me souviens plus) en NTSC et en SECAM.
Toutefois, il fut décidé lors du Plan de Stockholm de 1963 de n'autoriser la couleur, quel que soit le codage retenu par chaque pays, qu'avec la définition de 625 lignes dans les pays européens.
C'est pourquoi les pays n'utilisant pas déjà le 625 lignes pour leurs chaînes existantes, durent créer leurs nouveaux réseaux en 625 lignes, et par ailleurs en UHF : au début des années 60, essentiellement BBC2 et la 2ème chaîne RTF/ORTF . Par la suite, dans les années 70, la RTB belge francophone, TMC et Télé-Luxembourg abandonneront leur 819 lignes pour le 625 lignes VHF lors du passage à la couleur.
D'ailleurs, même , certaines chaînes existant déjà en 625 lignes VHF ne passeront pas immédiatement à la couleur. Ce sera le cas, si je me souviens bien, pour la RTB belge qui à certains moment émettait en 625 lignes, et à d'autres revenait au 819 lignes, par exemple lors de relais de la Première Chaîne ORTF. On créera à cette époque-là un second réseau "RTBis" sur UHF pour émetttre en 625 lignes couleur PAL, en duplication avec une ou deux soirées par semaine en décrochages expérimentaux, et avec une couverture très incomplète par rapport au réseau VHF "mixte" 819/625 existant, lequel basculait entre norme "F" ("819 lignes belge" à bande étroite) et norme "C" (625 lignes "belge").
Cliquer ici et ici pour lire le reportage détaillé du magazine ci-dessous consacré aux travaux de Henri de France en 1959 et à la situation envisagée pour la TV en couleur dans les divers pays européens. Je vous laisse apprécier, en fin d'article, le passage sur les chances du SECAM en Allemagne... On a vu ce que ça a donné par la suite : le "supplice du PAL" pour Henri de France !
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille pour une meilleure lisibilité
Document © Télé-Magazine (1960)
Liens sociaux