Ah, le câble de vélo des Philips, un poème !... c'était le cas de celui-ci, dont la THT m'a traîtreusement lâché quelque mois après l'avoir acheté au diable-vauvert, à 300 km de chez moi.
Un petit Philips TF1932 dont le tuner UHF était lui aussi réglé par câble Bowden, dont la graisse se transformait en colle avec le temps. Impossible de changer de chaîne !
Je me souviens aussi d'un Philips acheté au début des années 70 par une amie cultivatrice de ma mère. La brave dame était très fière de son poste tout neuf et je crois avoir déjà évoqué ici la mauvaise idée qui m'avait pris de vouloir le régler sur la toute nouvelle Troisième Chaîne, pour qu'elle voie une émission en public à laquelle nous avions assisté pour son inauguration à Nantes début 1974.
Alors que notre Ducretet-Thomson de 1966 était d'une facilité et d'une souplesse idéales pour changer de canal UHF, je me suis retrouvé coincé à mi-chemin entre la 2 et la 3 avec ce maudit Philips, forçant comme un malade sur la molette UHF pour essayer de revenir sur la Deux tandis qu'elle gémissait "J'vas pas pouvouêr vouêr mon Guy Lusse !"... Ah ! Ces interminables "variétoches" qu'on devait subir avant notre tant désiré "Chapeau melon" ou "Amicalement Vôtre" du samedi soir...
Et lorsque mon ami Michel s'est, avec mon TF1932, retrouvé dans la même situation il y a quelques années avec le fichu câble Bowden, le problème a été résolu sans état d'âme : démontage du Bowden, réglage du tuner sur le canal de sortie du modulateur UHF d'un vieux magnétoscope servant à relayer le lecteur DVD et neutralisation définitive du 819 lignes, également pour moins fatiguer la base de temps.
Dommage, j'adorais regarder toutes mes vieilles séries et mes vieux films sur ce petit poste qui me rappelait celui de mes voisins. Ils avaient exactement le même avant qu'on ait enfin la télévision chez nous. Mais le leur n'avait que la Première Chaîne. Nombreux d'ailleurs étaient ceux qui ne voulaient pas payer l'adaptation du poste et de l'antenne à l'UHF : trop cher... Si bien que nous étions parmi les très rares privilégiés du quartier à avoir les deux chaînes pendant longtemps dans le quartier sur notre Ducretet-Thomson, faisant des envieux avec superbes films du dimanche après-midi ou des "Dossiers de l'écran".
Et dire qu'il ne devait rester chez nous en location que pour les vacances de Noël 1967.... il a tenu bon jusqu'en 1983, quand mes parents se sont enfin décidés pour la couleur... un Philips, bien sûr ! Mais fort heureusement il n'y avait plus de câble de vélo depuis longtemps.
Seules légères différences entre ce modèle et le nôtre, les touches, carrées, du clavier
s'enfonçaient au lieu de s'appuyer, et le logo dessous était en bel alu brossé doré.
Il était d'une sensibilité étonnante. L'été il nous est même arrivé de capter en
région nantaise les actualités régionales du Pic du Midi (FR3 Toulouse, canal 27)
Et n'en déplaise à l'ami Coplan, non ! Regarder des séries anciennes et des vieux films en retirant la chroma sur un téléviseur actuel n'a absolument rien à voir avec leur visionnage sur tube cathodique de cette époque-là, légèrement teinté de bleu et, surtout, avec ses coins arrondis !
C'est vouloir comparer un bon champagne dégusté dans une coupe à l'ancienne en cristal de Baccarat, avec un mousseux servi dans un gobelet en plastique made in je ne sais pas où !...
Ceci dit, sans provocation aucune, cher Coplan !
Liens sociaux