Affichage des résultats 1 à 10 sur 571

Mode arborescent

Membre
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Comme celle-ci pour kiki37 et Coplan, une antenne Portenseigne que j'ai souvent vue sur les toits du Morbihan (Moustoir'Ac canal F12-H, non ce n'est pas le pylône sur la photo) pendant nos vacances dans les années 60-70, alors que j'étais déjà pris par le virus des antennes...

Bonjour,
    Ce "nouveau dipôle" en tôle d'aluminium avait certainement l'avantage de coûter moins cher que l'ancien trombonne en tube (qui avait une forme très particulière chez Portenseigne).
    Il offrait aussi l'avantage de pouvoir jouer sur l'impédance du dipôle en modifiant la position de la fente (l'impédance est déterminée par le rapport des largeurs de bande de tôle de part et d'autre de la fente et peut être supérieure ou inférieure aux 300 ohms fixes d'un trombone en tube de diamètre constant, ce qui facilitait l'adaptation d'impédance à 75 ohms en fonction du nombre d'éléments).
    Je ne sais pas si Portenseigne s'est effectivement servi de cette possibilité ou s'il n'y avait qu'un seul modèle de dipôle quel que soit le nombre d'éléments.
    Dernière modification par kiki37 ; 28/11/2018 à 18h13. Motif: corrections orthographiques

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages