+ Rpondre la discussion
Page 3 sur 32 PremirePremire 1 2 3 4 5 13 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 315
    Membre Avatar de Coplan
    +1

J'allais poser la mme question.

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de kiki37
    Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ?

parue dans "Tlvision" n134 de juin 1963
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de SAT
    Ca date de quand ?

Edit : ah 1963 , j'etait trop jeune !

Membre Avatar de Coplan
    Bonjour Kiki37.

J'en ai vu ! Un oncle en avait une sur sa tl. Il habitait en collectif sans antenne sur le toit.
    Un beau diple en alu et un rflecteur du mme mtal. Le tout mont sur une plaque de "marbre" garnie de feutrine pour pas rayer.
    C'est qu'on soignait les clients ce moment l.
    Il fallait la tourner dans tous les sens pour avoir une image regardable et il ne fallait pas bouger dans la pice. Un se levait pour aller... il fallait re-gigoter l'antenne.
    On avait regard l'atterrissage d'Armstrong sur la Lune !

ah oui ! je suis bte, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intrieures , car le pire c'est que l'antenne que tu dcris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un tlviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolonge !

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par kiki37 Voir le message
    Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ? (...)
    Pour ce qui concerne l'antenne intrieure M.C.T. deux lments dors (trombone + directeur) avec socle de marbre gris au dessous feutr, et support coud galement dor, oui, je me souviens avoir eu entre les mains un modle exactement identique autrefois.

Mais ils n'taient pas les seuls faire ce genre de produit et je crois que Optex en avait une exactement pareille (celle que j'ai eue entre les mains dans les annes 70-80 tait peut-tre d'ailleurs une Optex, je ne me souviens plus).

Il y avait aussi celle-ci, toujours de chez Optex avec trombone et directeur, mais sur support plastique, parue ici dans le Hors Srie "Tlvision" de Science et Vie en 1954...

Document Science et Vie (1954)

... que je m'tais amus il y a quelque temps pour le forum de l'ami Cricri coloriser avec les couleurs de notre ancienne antenne intrieure Portenseigne 2 brins tlescopiques VHF + Yagi UHF 4 lments :

Coloris d'aprs document original noir et blanc Science et Vie

De petites entreprises de mtallurgie se convertissant la fabrication locale d'antennes n'taient pas rares cette poque de dmocratisation de la tlvision.

Elles voulaient rcuprer
    elles aussi une part du gteau avec le dveloppement de ce march qu'elles imaginaient ( raison) fort juteux pendant quelques annes.

Ainsi j'ai appris rcemment que prs de chez moi, 30 km de Nantes, dans les annes 60, deux frres grants d'une petite bote de tubes mtalliques et de ferronnerie sont alls suivre une formation brevete qui leur a permis de se crer un petit march local dans la fabrication et la pose d'antennes dans les;environs.

Apparemment cela a assez bien march parce qu'ils se sont ensuite lancs dans la construction de mts haubans ou autoporteurs pour les antennes de lotissements et la radiotlphonie.

Ils ne sont pas les seuls : voici par exemple une entreprise de mme type qui a dbut en 1956 en Seine-et-Marne (comme M.C.T. justement) : cliquer ici
    .

V
    oici aussi la trace d'un document comptable avec photographie de l'entreprise M.C.T.(hlas non visible en ligne) qui est conserv par les Archives Dpartementales de Seine-et-Marne ici.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    dcd en janvier 2020

Membre Avatar de Coplan
    Pour l'Histoire.
    Comment croyez vous que Marcel PORTENSEIGNE a dmarr ? Hein ?
    Je ne retrouve pas son histoire sur le net. Pourtant je suis sr d'avoir lu quelque chose la-dessus ! Foutue mmoire !

Membre Avatar de Coplan
    L, pardon, je cite, mais j'en suis encore pli en deux de rire.

Kiki37.
    Ca ne te rappelle rien ? Ton antenne d'intrieur sur une table en fer ? Vraiment rien ? Et avec un aspirateur en marche en dessous ?

Citation Envoy par kiki37 Voir le message
    ah oui ! je suis bte, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intrieures , car le pire c'est que l'antenne que tu dcris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un tlviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolonge !

erreur, ma table est en plastique, et je ne suis pas Iznogoud

Membre Avatar de Coplan
    Ah ? Les traces ? C'est pas de la rouille ? C'est trompeur.

Ca ne fait rien, j'ai bien rigol.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages