+ Répondre à la discussion
Page 28 sur 41 PremièrePremière ... 18 26 27 28 29 30 38 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 280 sur 403
  1. #271
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Visite ce dimanche d'un ancien émetteur analogique non converti au numérique mais ce site n'est pas abandonné puisqu'il sert également de support pour émettre le signal de Nostalgie sur 99.0 , nous sommes à Saint-Diéry -Collanges au puy de Pélinde , situé à l'est du massif du Sancy (63)

    Il diffusait le triplet sur les canaux 41/44/47 à 2W et La5/Arte sur le canal 38 à 1W.















    Probablement l'ancien local pour le ré-émetteur de La5/Arte & M6 en pirate...



    L'antenne cornet réceptrice regarde vers le puy-de-Dôme pour capter le triplet .





    L'antenne "bec de canard" pointe dans cette direction Sud-Est :



    Sur le petit mât annexe , il y a les restes d'une parabole en fibre qui n'a pas été démontée mais seulement tournée , le bras est d'ailleurs tombé !
    Je n'avais jamais vu de telles antennes directives pour l'émission de La5/Arte & M6 , curieux !

    Nostalgie est en passif , ce n'est pas Nostalgie Clermont , et chose également curieuse , la fréquence de 99.0 est identique à celle d'Issoire à 15 km de là à vol d'oiseau , ici la puissance est de 500W .
    Ce site n'est pas particulièrement adapté à la diffusion FM , plutôt un point bas par rapport à l'environnement , bizarre ce choix .

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #272
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Après mon tour vers Villemoirieu et Crémieu, je suis revenu dans l'Ain, en passant du côté de l'Abergement-de-Varey. Un village qui se situe dans le sud du Revermont à quelques kilomètres d'Ambronay, connue pour son abbaye et son festival de musique classique nationalement connu. L'Abergement-de-Varey se trouve grosso modo entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

    Ce village de 200 habitants se trouvant dans une cluse était couvert par ce réémetteur analogique situé sur les hauteurs du lieu-dit "Chez les Lièvres". Chose qui m'a surpris c'est que ce bassin de 200 personnes était couvert par les 5 chaînes : TF1 (canal 21 H), France 2 (canal 24 H), France 3 Rhône-Alpes (canal 27 H), France 5/Arte (canal 52 H) et M6 (canal 34 H), toutes avec une puissance de 1,5 W. Pas de parabole pour France 5/Arte et M6, toutes les chaînes sont reprises du Mont Pilat.





















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/2gWJZceFpTAjXdK96.


    Des belles vues depuis les hauteurs de ce village : https://photos.app.goo.gl/d3AFg22TU2w7FywA9 et https://photos.app.goo.gl/gvgz9BLx2aL7yHby9.

  3. #273
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Merci Gaël pour tes pérégrinations instructives agrémentées de belles photos commentées

    (Dommage que Louis-Marie ne puisse plus en profiter )
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #274
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je me joins à kiki37 pour te remercier à mon tour. J'aimerai pouvoir, physiquement, le faire. Même en Normandie nous avons es réemetteurs ! Et oui !
    Je me pose, néanmoins, la question de savoir ce qu'il en est coté légalité de photographier tous ces "centres" d'émission radio-électriques.
    Bon, je pense qu'il n'y a pas de mal puisque ces installations sont visibles depuis l'espace public. Il n'en serait pas de même si c'étaient des photos des équipements intérieurs.
    Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
    ------------
    décédé fin mars 2021

  5. #275
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je me joins à kiki37 pour te remercier à mon tour. J'aimerai pouvoir, physiquement, le faire. Même en Normandie nous avons es réemetteurs ! Et oui !
    Merci !

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je me pose, néanmoins, la question de savoir ce qu'il en est coté légalité de photographier tous ces "centres" d'émission radio-électriques.
    Bon, je pense qu'il n'y a pas de mal puisque ces installations sont visibles depuis l'espace public. Il n'en serait pas de même si c'étaient des photos des équipements intérieurs.
    Je pense qu'il n'y a rien d'illégal. kiki37 et julien74 en ont fait, moi et nono 63 en font.

    Plusieurs sites web publient des photos d'émetteurs : annuaireradio (à qui j'en envoie par mail après chaque déplacement, la personne qui tient le site travaille en plus dans le domaine de la diffusion FM), TVNT, carte-fh.lafibre.info (toutes sortes d'émetteurs), tvignaud (photos âgées), etc.


    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Merci Gaël pour tes pérégrinations instructives agrémentées de belles photos commentées
    Pérégrination ! Je note ce mot que je ne connaissais absolument pas jusqu'alors !


    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    (Dommage que Louis-Marie ne puisse plus en profiter )

    Oui, dommage. C'est pour ça que je lui dédie toutes mes photos...
    Dernière modification par Gaël01 ; 08/06/2020 à 22h56.

  6. #276
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Restons dans l'Ain avec l'ancien réémetteur de Saint-Martin-du-Fresne (ou alors peut s'écrire Saint-Martin-du-Frêne), commune de 1 000 habitants au cœur d'une cluse au sud de Nantua, d'où les éoliennes du crêt de l'Avocat sont bien visibles !

    Il se trouve sur les hauteurs à l'est de la commune, près du réservoir d'eau (à l'image du réémetteur toujours en activité d'une ville proche : Montréal-la-Cluse). Et comme l'Abergement-de-Varey, il réémettait toutes les chaînes : TF1 (canal 30 H), France 2 (canal 36 H) et France 3 Rhône-Alpes (canal 33 H) avec 2 W. France 5 / Arte (canal 53 H) et M6 (canal 50 H) avec 8 W.






















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/7sS3G3nwvRLhRJ8LA.


    Visiblement, ça devait être une reprise de Nantua Vers La Côte, émetteur vers lequel les antennes san-martinoises sont aujourd'hui tournées. Il faut dire que cette petite ville n'est pas tant dans une cuvette que ça.

  7. #277
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Voici l'ancien réémetteur TV pour Marchamp, commune de 130 habitants située dans le sud de l'Ain, presque à la frontière avec l'Isère. Il se trouve au château d'eau de Vercraz.


    Il réémettait les 3 premières chaînes avec 2 W de puissance, reprises du Mont Pilat via la brique au milieu du pylône : TF1 (canal 52 H), France 2 (canal 49 H) et France 3 Rhône-Alpes (canal 55 H).

    Il sert aujourd'hui pour de la téléphonie mobile ainsi que de la FM avec l'associative Pixel FM (100.1). Sa couverture est très bonne puisqu'elle touche le bassin du nord-Isère, la région lyonnaise ainsi que le sud de l'Ain. En revanche pour le contenu, on repassera car on tombe sur de la musique indé ou bien contestataire (le rock diffusé est comment dire...en fait on dirait du Trust en low-cost !), le tout sans émissions.





















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/9HDzJGUSWbzS9ZNJ8.


    [Bonus] La belle vue depuis ce site : https://photos.app.goo.gl/nrkLnvBezajbPyHA9.

  8. #278
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    De nouveau dans l'Ain, nous sommes au Mont Balvay, un des reliefs entre le Revermont et le Haut-Bugey.

    Le Mont Balvay accueillait le réémetteur TV analogique pour Bolozon, village de 90 habitants au plein coeur de la vallée de l'Ain, proche du viaduc éponyme de Cize-Bolozon connu pour accueillir en haut la voie ferroviaire et en bas la route.

    Il diffusait les 3 premières chaînes : TF1 (canal 23 H), France 2 (canal 26 H), France 3 Rhône-Alpes (canal 29 H), avec 2 W de puissance.


















    Les antennes d'émission ont disparues, à l'inverse de celle de réception en bas du pylône.

    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/DuWNoNMoU31FyTJb7.

    Point de vue (magnifique) : https://photos.app.goo.gl/pJaVSEBZtDcQeDiC9.

  9. #279
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci Gaël pour la visite et les photos de ces 3 sites !

    Toujours motivé , bravo l'ami !

  10. #280
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Après l'Ain, projetons-nous maintenant dans le Jura où je vous présente 2 réémetteurs analogiques :

    Le premier se trouve à Augea, près de la fusion entre la Saône-et-Loire, le Jura et l'Ain, au lieu-dit "Combe Janard". Il servait pour Cousance, une ville de 1 300 habitants un peu plus au sud.


    En fait, Cousance est principalement couvert par déjà 2 émetteurs régionaux : Mont Pilat et Dijon Nuits-Saint-Georges, mais ce réémetteur relayait France 3 Franche-Comté pour la partie orientée vers le Mont Pilat, qui ne diffuse pas cette version régionale de France 3. La chaîne, vraisemblablement reprise de Nuits-Saint-Georges (qui diffusait France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté), était diffusée sur le canal 24 H avec 10 W de puissance.




















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/2C6GE99zXLpeGPGq6.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages