+ Répondre à la discussion
Page 25 sur 41 PremièrePremière ... 15 23 24 25 26 27 35 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 250 sur 403
  1. #241
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Félicitations cher TRP pour ce superbe travail d'investigation !!!

    D'abord pour avoir retrouvé l'ancien Super U d'Arthon-en-Retz qui a assuré l'intendance de bien des soirées de fêtes avec les amis habitant Chauvé à l'époque,

    Et surtout pour avoir retrouvé l'emplacement exact de l'ancien relais hertzien 819 lignes assurant la liaison entre Haute-Goulaine et La Ville-ès-Blais.

    A sa simple vue aérienne, c'est à l'évidence un relais ORTF et non pas PTT.

    Pour ce qui concerne le croquis, il est possible que les antennes VHF, de type"hors bande" (dans les 70 à 80 MHz) aient servi à télécommander ce relais, comme on l'a souvent vu sur des transformateurs EDF en milieu rural comportant des antennes de même type, généralement en polarisation verticale.

    C'est très certainement ce relais, que dans mes souvenirs je croyais près d'Arthon-en-Retz, que je voyais lors de nos déplacements autour de Chauvé.

    Encore toutes mes félicitations TRP , voici un mystère que pour ma part je considère résolu.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #242
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Voici quelques autres photos du Mont July



    (Depuis le parc Ainterexpo, au sud-est de Bourg-en-Bresse)



    (Depuis la zone commerciale de la Neuve, au nord de Bourg-en-Bresse)


    (Depuis le centre de Bourg-en-Bresse, sur le pont qui surmonte le boulevard Charles de Gaulle)



    (Versant ouest de la tour TDF)


    (Vue d'ensemble du Mont July et des Roches de Cuiron)

  3. #243
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci Gaël pour ces vues de ta région , en fait le Mont July est le premier relief en direction du Jura depuis la plaine de la Bresse ?

  4. #244
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Oui le Mont July est l'une des montagnes les plus hautes du Revermont (région entre le Bugey et le Jura). Il a une altitude de 590 mètres.

  5. #245
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Visite d'un nouveau site abandonné en Auvergne .

    Nous voici dans le Puy de Dôme à Pontgibaud , chef-lieu de canton à l'ouest et à 10 km de l'émetteur régional du puy de Dôme , niché au fond de la vallée de la Sioule .

    Le site s'appelle Pontgibaud Bromont-Lamothe "Courneuf" , il est complètement abandonné depuis la fin de l'analogique .

    Il diffusait à 1,4 W TF1 (C46) , FR2 (C40) , FR3 (C43) et Arte (C48)

    Place aux photos !

    Vu depuis le bourg



    Juste en dessous de l'émetteur , une belle falaise et un beau détour pour s'y rendre !





    A l'arrivée sur ce qui devait être jadis une route goudronnée... :?





    Le site pilote n'est pas bien loin .















    A noter que désormais la plupart des antennes UHF ont été retournées vers le puy-de-Dôme sauf le côté de la vallée en complète zone d'ombre , du temps de l'analogique il devait y avoir un écho monstre mais avec la TNT , la proximité et la puissance ont fait disparaître ce phénomène .
    Dernière modification par nono 63 ; 04/08/2019 à 01h51.

  6. #246
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Tiens, les anciens canaux analogiques, hormis le réseau 5, étaient exactement les mêmes que ceux du Mont PILAT !

  7. #247
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Voici le site TDF de Sièges à Viry, dans le Jura, qui couvrait les extrémités nord et sud d'Oyonnax.


    La TNT est toujours diffusée depuis Sièges mais depuis le pylône Itas Tim, à droite sur la première photo.


    Sur le pylône TDF sont encore diffusées 3 radios publiques : France Musique (90.7) qui est reçu moyennement sur Bourg-en-Bresse (en alternance avec Radio Brume Lyon), France Culture (95.6) et France Inter (98.1), ce sont des reprises tuner du Mont Pilat.


    Il y a également de la téléphonie mobile avec Free, SFR et Bouygues (faisceaux hertziens seulement).


    Concernant la télévision analogique : il y avait Canal+ en VHF sur le canal 7 à la verticale avec une puissance de 100 W, M6 sur le canal 57 avec une puissance de 63 W, France 2 sur le canal 60, France 3 sur le canal 63 et TF1 sur le canal 65, toutes 4 à l'horizontale et les 3 dernières avec 250 W.


















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/4viPSZq8Dh9bJS9D6 / https://photos.app.goo.gl/nUVWXE9AKiH9dwJW7.


    Versant ouest depuis Sièges : https://photos.app.goo.gl/ZiGHcjFKaqh14ggq6.



    Je n'ai pas pu prendre de photos de plus près à cause de l'accessibilité du site qui se trouve visiblement au sein d'une propriété privée (le chemin pour accéder à la maison et aux 2 pylônes est visiblement commun), cette situation me fait penser à Talavard sur Bourg-lès-Valence.

  8. #248
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Et voici "Oyonnax 2", l'émetteur censé couvrir le centre oyonnaxien. Il se trouve à la Grande Roche et cohabite avec 2 autres pylônes : France Télécom et Towercast, qui s'occupe aujourd'hui de la TNT.


    Ce site TDF n'accueille plus que 5 radios : RTL2 (100.3), France Bleu Pays de Savoie (102.6), RTL (105.1), Fun Radio (106.4) et Franceinfo: (107.2). Mais aussi des relais pour Free et du PMR.


    En télévision analogique, il y avait toutes les chaînes : TF1 (canal 26 H, 150 W), France 2 (canal 48 H, 100 W), France 3 (canal 51 H, 100 W), Canal+ (canal 9 H, 20 W), France 5/Arte (canal 56 H, 100 W) et M6 (canal 37 H, 100 W). 20 W seulement pour Canal+ ! Ce qui explique la présence sur quelques maisons oyonnaxiennes d'antennes UHF vers la Grande Roche et VHF à la verticale vers Sièges qui diffusait Canal+ avec 80 W de plus.



















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/c9jh3bwLj9Ua8AsY9.


    (Bonus) La vue depuis la Grande Roche : https://photos.app.goo.gl/v6Cki2JREVmNMvs56, photos prises depuis l'ancien emplacement de l'hôtel qui a été détruit il y a 2 ou 3 ans.

  9. #249
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Le site TDF de Sièges Viry captait TF1/F2/F3 en UHF sur Lyon Mont Pilat.
    Canal+ était aussi une reprise VHF de Lyon Pilat.
    Les radios FM Inter/Culture/Musique sont depuis toujours un repiquage FM de Lyon Mont Pilat.

    La parabole satellite de TDF à Sièges Viryservait à mon avis uniquement pour la 5 et la 6 en analogique.

    A La Grande Roche le pylône France Telecom possédait aussi un dipôle FM sans doute pour diffuser ODS 89.4 et Bleu Savoie 102.6 qui étaient reçues à l'époque par faisceau hertzien qui transitait par les relais de l'Avocat (Izenave) et Planachat (Hauteville-Lompnes) et le Mont du Chat (Chambéry).
    A présent ODS est diffusée par Towercast en étant alimenté par une liaison IP.
    Bleu Savoie est toujours diffusée par TDF, alimentée par parabole satellite, je ne sais pas si c'est depuis le pylône France Telecom ou bien alors si c'est sur le pylône TDF comme les autres radios FM (RTL, FUN, etc..).

    La TV analogique sur TDF Grande Roche à mon avis TF1/F2/F3 étaient des repiquages UHF de Sièges Viry, Canal+ était un repiquage VHF de Canal+ Sièges Viry et je pense que la 5 et la 6 en analogique étaient reçues par une parabole satellite qu'il y avait au pied du pylône.

    20 Watts en analogique en VHF ça donnait une bonne portée, ça passait aussi loin voir même + loin que les 5 autres chaînes analogiques en UHF.

  10. #250
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Gaël01 Voir le message


    Concernant la télévision analogique : il y avait Canal+ en VHF sur le canal 7 à la verticale

    Si les antennes râteaux VHF Bande III disposées en polar verticale, initialement faites pour capter cet émetteur VHF Bande III, sont encore debout, on pourrait les réutiliser pour capter la radio DAB+


    A Oyonnax, on ne capterait que la DAB+ de la DOLE BARILLETTE, voire, éventuellement, le MONT CINDRE( Lyon), à essayer.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages