+ Répondre à la discussion
Page 21 sur 41 PremièrePremière ... 11 19 20 21 22 23 31 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 210 sur 403
  1. #201
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    A CEILLAC, il n' y a pas qu' internet qui soit la solution, les journaleux du Dauphiné Libéré ont oublié d' évoquer le satellite( volontairement, ou non ?)


    Pour Névache, la commune a fait installer un réemetteur, mais c'était en 2012.


    Nous sommes plus proche de la décennie 2020, maintenant.
    Dernière modification par BAISIN ; 13/04/2019 à 14h58.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #202
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Un grand merci à notre ami Colorix pour ce reportage sur ces 2 ré-émetteurs des Alpes de Haute Provence , étonnant le 2ème canal en VHF III pour Antenne 2 .
    Une vrai énigme car je ne pense pas qu'à l'époque la bande UHF était saturée surtout à cet endroit fort retiré .
    Perso , je n'ai jamais mis les pieds dans ce coin mais les paysages sont jolis...l'été car l'hiver , ça ne doit pas être pareil avec la neige et les difficultés de circulation .

    En tout cas , je suis bien content que mon reportage sur l'installation artisanale de Manglieu ait relancé ce topic , j'aime bien ce genre de particularité , à cette époque ce devait être un exploit .
    Il faut se dépêcher de débusquer ce genre d'installations avant qu'elles ne disparaissent avec le temps .

    Et également merci pour l'explication de ce faisceau hertzien sur les 900MHz pour relayer TF1 dans ton dépt 44 , je pense qu'il a dû y en avoir d'autres en France à cette époque .

    Ton livre " la documentation française " que tu nous scannes , c'est quoi au juste , une publication officielle de l'état , c'était tous les ans ?

  3. #203
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oui tres interessant pour les 625 lignes sur Bande III. Je ne dis pas qu'il n'y en avaient pas du tout, mais au RU je n'ai jamais vu une poste de l'époque capable de recevoir les 405 lignes en UHF ou les 625 lignes en VHF, c'est a dire que le commutateur 405/625 avaient deux fonctions inseparables, de basculer AU MEME TEMPS entre 405/VHF et 625/UHF. Dans ce sens nos televiseurs se differentiaient de leurs cousins francais, qui pouvaient s'adventurer en UHF en gardant un balayage de 819 lignes.



    En plus, il n'y avait pas aucun emetteur de TV <<pirate>> (emetteur non-BBC ou non-ITA) - il existait des systemes de relai urbaines a cables, mais pas d'emetteurs non-officiels. Notre General Post Office (GPO) étaient tres redouté dans le Royaume (au moins sur la terre-seche) malgré son impussance a l'époque de mettre au silence les pirates radios de la mer!

  4. #204
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Dans ce sens nos televiseurs se differentiaient de leurs cousins francais, qui pouvaient s'adventurer en UHF en gardant un balayage de 819 lignes.
    Oh que non !
    Bonjour cher Martin,
    Tous les téléviseurs n'étaient pas indépendants en commutation 819/VHF et 625/UHF et il fallait les modifier pour obtenir l'indépendance de choix de gamme de fréquence et de balayage.
    Parfois les modifications étaient mécaniques ( barrette de couplages de touches mécaniques ) ou électriques (commandes de relais) .
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #205
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Ah, j'avais imaginé - vu le nombre de relais de TF1 819 lignes UHF - que l'industrie auraient produit des televiseurs deja prets pour ce fonction. On oublie qu'a l'epoque toutes les villes francaises avaient un magasin de TV/electromenager, avec un ingenieur en residence qui etait capable de faire les modifications necessaires dans les zones concernés par 819/UHF. Merci kiki37.

  6. #206
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Cher Martin, je mettrai un bémol à ton affirmation concernant l'absence de 625 VHF sur les téléviseurs au Royaume-Uni.

    Je me demande s'il n'y avait pas en Irlande du Nord et peut-être sur la côte Sud-Ouest du Pays de Galles, des téléviseurs pouvant capter indifféremment, selon l'emplacement, le 625 UHF norme I et le 405 VHF de la BBC et de ITV ainsi que le 405 VHF des émetteurs RTE de la côte Est et près de Londonderry, mais aussi le 625 VHF norme I "officiel" de la RTE qui a continué après l'arrêt du 405 lignes ?
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #207
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Sans doute il y en avait dans ces endroits specifiques - ou peut etre en version modifié comme decrit par kiki37.


    Mais n'oubliez pas que la television irelandais n'etait pas <<terrible>> - je crois que la plupart d'enthusiasme se trouvait dans l'autre sens - capté la BBC et l'ITA en Irlande pour compenser pour les programmes mediocres de Telefis Eirann.


    Je me trouve a la limite de reception Ka-band satellite de Saorsat et les choses n'ont pas changé dans nos jours, RTE n'a pas d'argent et ca se montre; en plus il y a beaucoup de Eastenders etc reprise de la BBC. J'ai ete excité quand j'ai decouvert que je suis en mesure de capte RTE par satellite (20 kms a l'est il n'y a pas de signal Ka) mais c'est la deception je vous assure. En revanche je viens de decouvrir que RTE diffuse "Killing Eve" serie 2, emission que pour l'instant n'est pas arrivé sur les services Tantime.....


    Donc j'imagine que tres peu des Irlandais en realite ont fait ces modifications a l'epoque, vu que Truskmore et Kippure en VHF 405 lignes passaient assez bien sur des postes non-modifies (avec antennes adaptés)
    Dernière modification par mw963 ; 15/04/2019 à 12h48.

  8. #208
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Un grand merci à notre ami Colorix pour ce reportage sur ces 2 ré-émetteurs des Alpes de Haute Provence , étonnant le 2ème canal en VHF III pour Antenne 2 (...) Et également merci pour l'explication de ce faisceau hertzien sur les 900MHz pour relayer TF1 dans ton dépt 44 (...)
    Bonjour et merci cher nono63 pour ces compliments, c'est sympa.

    Une vrai énigme car je ne pense pas qu'à l'époque la bande UHF était saturée surtout à cet endroit fort retiré (...)
    Je reste persuadé que l'installation en VHF a été "bricolée" par un technicien du coin pour le relais d'Antenne 2.

    Même si l'ORTF avait recours à l'UHF pour la Première Chaîne avec ses réémetteurs hybrides, il n'en a jamais été de même dans le sens inverse pour la Deux avec du 625 VHF. Lorsque, il y a longtemps, j'avais découvert ce cas particulier de Prads, j'avais soigneusement épluché, ligne après ligne, tous les réémetteurs listés dans tous les départements... ça avait été long et fastidieux mais j'étais fixé : c'était le seul dans toute la France.

    En effet, bien qu'à Prads ils ne soient qu'à 40 km à vol d'oiseau de la frontière avec l'Italie, en 1973 (date de bouclage du document) il n'y avait que les émissions des deux chaines de la RAI (RAI3 n'a débuté qu'en 1979 et les chaînes privées à partir de 1976 dans les grandes villes) et même, le réémetteur des Bosses aurait pu utiliser un canal UHF inutilisé à l'époque au-dessus du 65, par exemple, ou encore le même canal qu'un réémetteur séparé par les montagnes.

    Par conséquent, ces réémetteurs de Prads devaient très vraisemblablement échapper à la tutelle et au contrôle de l'ORTF puis de TéléDiffusion de France et enfin du CSA. Si c'était le cas, les gens de la vallée, bien moins nombreux qu'à Valleraugue, ont dû très certainement pendant de nombreuses années se garder de trop parler alentours de leur réémetteur non officiel, qui par la suite s'est équipé des nouvelles chaînes en UHF, ainsi qu'on le voit sur la photo de l'antenne de réception. Ensuite, lorsqu'est arrivée la TNT, ils n'ont pu faire autrement que s'équiper en paraboles, partiellement remboursées d'ailleurs ainsi qu'on l'a lu dans l'article du Dauphiné. On en voit d'ailleurs plusieurs avec Google Street View, et seulement deux ou trois "râteaux".

    Ton livre " la documentation française " que tu nous scannes , c'est quoi au juste , une publication officielle de l'état , c'était tous les ans ?
    Mea culpa...Je viens de m'apercevoir que ces documents n'étaient pas édités par La Documentation Française, organisme d'Etat, mais par une SARL, La Documentation Professionnelle. Ils n'étaient donc pas vraiment officiels. L'éditeur remercie entre autres divers services de l'ORTF, les radiodiffuseurs étrangers, l'UER et l'UIT, l'IGN, le service Documentation de l'EDF et le SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) dont le sigle sera plus tard utilisé par les étrangers pour désigner notre fameuse prise Péritel, comme nous le rappellerait sûrement avec force dates et détails l'ami BAISIN ).

    Je ne me souviens plus comment j'avais eu connaissance de ce document assez cher à l'époque (96 Francs en 1974, équivalant je pense, à environ 60 ou 80 euros maintenant). J'avais été l'acheter sur place dans des bureaux hors d'âge tenus par une dame d'un millésime à peu près identique, véritable encyclopédie vivante qui connaissait tous ses stocks et l'avait très rapidement déniché au milieu de cartons entassés un peu partout. J'ignore si cette publication était annuelle, celle que j'ai actuellement est la cinquième, datée de 1973.

    Je pensais que cette 5ème édition était la dernière, mais j'oubliais qu'il en existe une de 1977. J'ignore par contre s'il y a eu d'autres éditions, d'une part entre 1974 et 1977, et ensuite après cette date.


    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 15/04/2019 à 23h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #209
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour Colorix.

    Je possède une édition de "La documentation professionnelle" 1977 ! J'y ai, pardon avais, porté des annotations personnelles.

    Je l'avais acheté chez l'éditer, sauf erreur, près du boulevard périphérique du coté de la porte de Clichy, ou pas bien loin.

    La dernière est peut-être sortie 2 ou 3 ans plus tard, mais je n'ai pas pu en avoir une édition plus récente.

    Aujourd'hui complètement obsolète avec l'arrivée des nouvelle chaines et la numérisation. Sans compter le phagocytage de la 4G et, bientôt, de 5G (*).

    A tout hasard si des photocopies sont désirées... je pourrais en faire. Mais je ne me séparerais pas de mon exemplaire ! C'est une relique.

    (*) Ce qui va probablement provoquer le passage en T2 dans un proche avenir ! Tout un parc de TV rendus obsolète d'un seul coup !

  10. #210
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Sans compter le phagocytage de la 4G et, bientôt, de 5G ce qui va probablement provoquer le passage en T2 dans un proche avenir ! Tout un parc de TV rendus obsolète d'un seul coup !
    Il n'est pas prévu - du moins pour l'instant - que la 5G soit diffusée dans la bande UHF, mais plutôt dans dans les bandes 3,4-3,8 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz.
    communiqué de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)

    ...ce qui n'empêchera pas un éventuel passage en DVB-T2 / HEVC vers 2023, mais pour d'autres raisons, entre autres, chaînes en UHD pour les J.O.
    Dernière modification par kiki37 ; 15/04/2019 à 15h56.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages