Bonjour et merci kiki37, je l'ignorais totalement !

Je vois que non seulement la TNT suisse va disparaître, mais également leurs émissions en FM au profit du DAB+

Décidément, ces Suisses ont une politique de diffusion hertzienne que je ne comprendrai jamais...

Je ne suis guère convaincu, hormis la qualité sonore et le nombre éventuel de programmes disponibles, par les "bienfaits" de la RNT : dans mon secteur de la Basse-Loire (la partie de l'estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire), la carte prévisionnelle du DAB+ comporte une large zone blanche comprenant mon secteur, entre les émetteurs de Nantes et de Saint-Nazaire dont certaines radios FM se brouillent déjà mutuellement (France Info, RTL, Europe 1...). S'il faut avoir le "fil à la patte" du râteau VHF pour écouter la radio, autant continuer de la prendre en wifi ou en 3G (ou même 2G) avec nos téléphones portables ou nos ordinateurs...

S'il n'y avait que cela ! Comme par hasard cette zone blanche DAB+ correspond aussi à l'une de celles des "laissés pour compte" dans le déploiement de la fibre en Loire-Atlantique : chez moi, apparemment pas avant 2025 (alors qu'à 8 ou 10 km de là ils sont déjà en train de préparer les raccordements), et nos "points isolés" (les hameaux) ne pourront compter au mieux que sur l'ADSL ou même le satellite. tout cela à 30 km de Nantes où l'on parle déjà de la 5G et où un émettteur TNT de faible puissance (reçu seulement à Nantes et proche banlieue) émet certains événements (Roland Garros etc) en 4K...

Comme quoi, ces "déploiements dans les territoires" me donnent plutôt l'impression d'une vaste fumisterie...