Bonsoir cher Coplan,
Pour ce qui concerne la survie de l'analogique et du VHS, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
1) Diffusion en analogique : des études montrent que dans certains pays "en voie de développement", l'analogique est encore en usage, le passage à l'analogique leur coûte trop cher. En Afrique subsaharienne, en mai 2018 seuls 9 pays étaient passé au numérique (Namibie, Zambie, Malawi, Swaziland, Maurice, Tanzanie, Kenya, Rwanda et Ouganda). Tous les autres sont encore, en tout ou partie, en analogique car les gens n'ont pas les moyens d'acheter des adaptateurs, et encore moins des téléviseurs captant le numérique, et le développement des réseaux est plus lent que dans les pays plus riches. D'où la continuation actuelle, je pense, des tuners analogiques pour encore quelque temps.
N'oublions pas qu'en Côte d'Ivoire, lors des affrontements politiques au moment même où nous passions au tout numérique en 2011, des émetteurs (analogiques) avaient été détruits et que la TV nationale avait déclaré n'avoir ni les moyens ni techniques ni financiers de les remplacer rapidement :
Il y a fort à parier que certains pays dans d'autres continents font face au même problème de manque de moyens financiers, tant à la diffusion que pour les usagers. Nombreuses sont encore les chaînes de ces pays, même nationales, qui émettent encore en SD et en 4:3.
Reportage de la RTI à son centre d'Abidjan - Abobo
Attention ! Images peuvent heurter (1'00-1'15, 1'25-1'30)
Le voici tel qu'à sa diffusion avec son commentaire
pro-gouvernemental et et des vues de victimes qui
peuvent heurter la sensibilité de certain(e)s d'entre nous
Cliquer dans l'image ou ici pour le visualiser ou l'enregistrer
(clic droit, choix "Enregistrer la cible...") - Durée 2'30 -Taille 15 Mo
Document © Radio Télévision Ivoirienne (2011)
- Magnétoscopes et cassettes : même s'il ne s'en construit plus, on trouve encore des magnétoscopes et lecteurs VHS en vente sur les sites de type "Good Corner"(...)A cause des enregistreurs ? Ca fait très longtemps qu'il n'y a plus de magnétoscopes! (...) je n'ai plus de magnétoscope pour les lire ! (...), "Ministre des Prix"
ou "La Baie électronique"
(je vous laisse traduire, je n'aime pas faire de pub pour les..."AFAG"
). J'ai encore moi-même deux appareils achetés en excellent état sur ces sites (et un troisième va m'être donné) tout simplement parce que ma défunte mère comme moi-même, nous avons enregistré des centaines de cassettes sur lesquelles se trouvent des choses désormais introuvables, que ce soient des émissions de divertissement, d'information ou de découverte, ou même des films et séries jamais rediffusés depuis que la TV est passée au 16:9 notamment.
Un de mes amis fans de séries en attend (impatiemment) deux qui n'ont jamais été rediffusées depuis les années 90, quand FR3 les passait le matin ("Le Père Dowling" et "Brigade Criminelle"). J'ai aussi des émissions et reportages de la défunte Cinq... bref, un mini I.N.A. à moi tout seul !(...) En plus ces enregistrements de plus de trente, voir plus de quarante, ans sont-il encore exploitables. Alors à la benne ! Et ils existent en numérique maintenant.
(...)Je suis en train de vider des vieilleries de mon grenier et je vais mettre plusieurs centaines de cassettes VHS à la déchetterie !(...)
Même les pubs et les génériques ou habillages d'autrefois intéressent certains amateurs comme ceux du forum lenodal ou le talentueux Satdish.
Sauf s'il s'agit uniquement de films qu'on voit toujours actuellement sur les chaînes (et encore... les pubs qui peuvent se trouver avec peuvent être des trésors pour les amateurs) il ne faut jamais jeter de VHS sans les proposer d'abord sur les forums de ce genre. Les tarifs très compétitifs des "Points Relais" permettent à ces passionnés de prendre en charge le transport de plusieurs kilos de cassettes qu'ils éplucheront pour en sortir des "introuvables" publiés ensuite sur leurs blogs et forums.
Mon frère a ainsi jeté un sac d'une vingtaine de cassettes à mon insu et le regrette amèrement : je suis certain qu'il contenait un des meilleurs épisodes d'une excellente série burlesque US désormais quasi- introuvable ("Cher Inspecteur" avec Ron Moody) enregistré par notre mère en 1984 et jamais rediffusé depuis. Vous seriez surpris de la qualité de certaines VHS qui ont plus de 30 ans ! Mais cela prend beaucoup de temps à numériser, et il faut être très prudent avec les cassettes et vérifier leur état car elles peuvent irrémédiablement endommager les têtes de lecture du magnétoscope ou lecteur VHS.
Pour rire avec ce "Cher Inspecteur" et nous changer un peu de l'assez sinistre vidéo précédente, en voici le 3ème épisode :
Série "Cher Inspecteur" - Episode 3 : "La troisième base"
Numérisation d'une cassette VHS âgée de 30 ans (1984-2013)
Durée 23 mn - Taille 304 Mo
Cliquer dans l'image ou ici pour le visualiser
ou l'enregistrer (clic droit, choix "Enregistrer la cible...")
si votre connexion ne permet pas la lecture en direct.
Les seuls quatre épisodes retrouvés à ce jour sur des cassettes VHS par un autre fan et moi-même sont téléchargeables ici :
Episode 1 : https://1fichier.com/?s3xympdw77 ( 185 Mo - original Youtube recadré)
Episode 2 : https://1fichier.com/?7ornpw86ro (290 Mo - original Youtube recadré)
Episode 3 : https://1fichier.com/?a9kibp3pdc ( 360 Mo - qualité légèrement meilleure que celle ci-dessus)
Episode 4 : https://1fichier.com/?vph7kro4m5 ( 360 Mo)
Ca vous changera un peu de "Plus belle la vie", "Sous le soleil"
et autres "Ernotteries"
...
Mais on s'est beaucoup écartés du sujet, alors vite de nouvelles photos de réémetteurs !!!
Merci encore à nos reporters pour leurs superbes escapades, on en redemande SVP !

, "Ministre des Prix"
, "Sous le soleil"
et autres "Ernotteries"
...
Répondre avec citation
Liens sociaux