En 1964, il y avait 2 fois plus d' émetteurs en VHF bande I( canaux F2 et F4 norme E ), 20 ans plus tard, la moitié ont été réutilsés pour le 4 ème réseau TDF( C+ analogique ), et l' autre moitié, passée en bande III( exemple de Limoges Les Cars, et Troyes les Riceys )
Je remarque que la plupart des relais VHF implantés dans les départements Alpins sont mentionnés " expérimentaux " par la RTF, en 1964/1965.
Pour les émetteurs des voisins, je remarque le mythique canal E4 de la Dole Barillette, que certains captaient, par écho, à Grenoble !
Et l' émetteur Ligure situé au dessus de Bordighera, et San Remo, qui utilise le surprenant canal Italia C ou E4 A, en Bande I VHF élargie jusqu' à 88 Mhz(82,25 Mhz/87,75 Mhz ), en norme CCIR pour l' Italie( ce canal a été, aussi utilisé sur l' émetteur de EREMO Torino, jusqu' en 2007, ou 2008, environ, et qui portait très loin ! )


Répondre avec citation
A la découverte du "canal C" italien
alors que d'autres pays, une fois la modulation de fréquence bien implantée au niveau mondial, adoptèrent le sigle "F.M." pour les émissions en... "Fréquence Modulée", adaptation francophone logique de la terminologie anglophone "Frequency Modulation". Dans des anciens "Semaine Radiophonique" on retrouve le terme "Fréquence Modulée" sous les fréquences des émetteurs allemands reçus en Alsace.
Pourquoi ces fréquences bizarres, 82,25 MHz pour la vidéo et 87,75 MHz pour l'audio ?












Liens sociaux