+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 41 PremièrePremière ... 4 5 6 7 8 16 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 403
  1. #51
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Et oui mon cher Colorix.
    C'est ainsi. Diffuser de la radio, de la télévision ou plein d'autres signaux coûte cher. Dès lors que "ça ne rapporte" plus assez... on se détache.
    Aujourd'hui tout est "comptable" !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #52
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Beau reportage ! merci nono
    Mais pourquoi Towercast a-t'il construit un nouveau pylône au lieu de se servir de l'ancien ? Quel gaspillage
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #53
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Celui-ci appartient à TDF et l'opérateur choisi pour Brive centre est Towercast qui possédait déjà un pylône pour diffuser la FM alors ils y ont rajouté la TNT dessus .

    Sauf qu'il est assez éloigné en direction par rapport au centre ville .

    TDF a simplement perdu le marché sur cette zone et le télespectateur en fait indirectement les frais , ré-orientation de l'antenne UHF au mieux ou parabole pour les nouvelles zones d'ombres .

  4. #54
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Voici un document rare : ce n'est pas une photo d'émetteur, mais la liste de tous les émetteurs français en janvier 1965 que je vous ai photographié en haute résolution .car impossible à scanner, le document faisant 107,5 x 77,5 cm !
    enregistrez le et zoomez, ça reste lisible
    https://ahp.li/a0749bbbfb0473cfc806.jpg

    un aperçu ▼
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #55
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Waouh !

    Ah oui, c'est vraiment une archive. On voit nettement que la "1" était partout, mai pas la "2" ! Et bien sur pas question de 3 et autres.

    Je garde précieusement une édition de la Documentation Professionnelle qui date aussi, mais plus récente. Il faudrait que je remette la main dessus. Un bel ouvrage très détaillé donnant la liste des émetteurs ET des ré-émetteurs. Il me semble que cet éditeur n'existe plus, mais pas sur.

  6. #56
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Oui cher Coplan, au 1er janvier1965, date de cette belle carte (merci à kiki37), le réseau principal de la Une était (enfin) terminé depuis 3 ans (en 1961), avec plusieurs années de retard dues aux restrictions du Ministère des Finances qui avaient retardé nombre d'émetteurs dans les années 50.

    Pour seul exemple le régional de Nantes (20 kW), initialement prévu en 1957, sera mis en service avec trois ans de retard, en avril 1960. Seule la ville de Nantes avec sa proche banlieue se contenteront d'un petit 50 watts pendant ces trois longues années.

    La Deux, quant à elle, venait de naître en 1963 et avait commencé, dans Paris et deux ou trois autres villes, en 1964.

    Je trouve même que la liste "Chaîne 2" que l'on voit sur la carte de kiki37 me semble assez fournie par rapport à la réalité de son réseau au 1er janvier 1965. A mon avis cette liste comporte les émetteurs prévus pour cette année 1965.

    D'ailleurs, pour se rattraper de son précédent retard à avoir équipé l'Ouest, la RTF devenue l'ORTF avait mis en service, justement, l'émetteur de Nantes dès septembre 1965.

    Quant à la Trois, bien plus tard (début 1973), elle avait été créée bien plus tôt que prévu : c'était une décision politique de Jacques Chaban-Delmas, alors Premier Ministre, suite à la position ferme du Président Pompidou en faveur du monopole face à des projets de chaîne privée, notamment TMC étendue à toute la France sous le nom de "Canal 10" avec le soutien discret de Valéry Giscard d'Estaing. Celui-ci devenu président, choisira ce système "mi-chair mi-poisson" de chaînes concurrentes mais publiques (toutes dévouées à sa cause) mettant fin à la belle harmonie de la "complémentarité des programmes" chère à l'ORTF : trois programmes de type totalement différent sur les trois chaînes à un même moment.

    On a souvent dit qu'il avait fallu 20 ans à la Une pour couvrir le territoire, 15 ans pour la Deux et 10 ans pour la Trois.

    Il a aussi fallu 7 ans pour construire le 4ème réseau, celui de TF1 Couleur, entre début 1976 et 1982. Et encore, normalement il était prévu sur huit ans, Télé Diffusion de France avait pu faire dégager des crédits pour accélérer le rythme de cette "duplication".

    C'es délais variables sont un peu logiques : pour créer le premier réseau, il avait fallu tout construire et même choisir les sites d'émission, les aménager, équiper émetteurs et pylônes, négocier avec les P.T.T. pour avoir des faisceaux hertziens, etc.

    Pour la Deux, il avait fallu "seulement" (si l'on peut dire) caser ses nouveaux émetteurs UHF au côté des VHF 819 lignes dans les centres principaux et monter (et raccorder) les antennes au-dessus de celles en VHF à 100 ou 200 m d'altitude dans les émetteurs principaux, puis compléter le réseau avec des émetteurs intercalaires entièrement à construire eux aussi.

    Quant à la Trois et à TF1 Couleur, il n'y avait eu "qu'à" installer leurs émetteurs et les relier aux faisceaux hertziens et aux antennes de la Deux avec des multiplexeurs.

    Voilà brièvement résumées les raisons pour lesquelles ces réseaux ont mis un certain temps à se mettre en place sur notre territoire qui, comparé aux autres pays européens à cette époque (l'Allemagne étant plus petite, non encore réunifiée), était bien plus vaste à "mailler" que tous ses voisins.
    Dernière modification par kiki37 ; 21/09/2018 à 11h29.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #57
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Oui Colorix.

    De nous tous, je crois que tu es un de ceux, pour ne pas dire celui, qui en connait le plus sur l'histoire de la télévision en France.

    Et tu as raison de mettre l'accent sur l'implantation de la "1" en 819 lignes qui prenait le relais du 441. J'étais lycéen lorsque la Tour a brûlé. C'était le spectacle du jour dans la cour du Lycée Janson de Sailly !

    La construction de ce premier réseau, en VHF , tu l'as dit, a pris 20 ans. Celui du deuxième réseau en UHF en a pris moins puisque les pylônes étaient déjà en place. Sauf que tu ne précises pas qu'il a fallu créer des intercalaires à cause de la portée moindre des UHF.

    Je crois me souvenir d'avoir lu, ici peut-être, que la première chaine VHF portait très loin. Des orléanais captaient la Tour à plus de 100Km ! On en a parlé ici.

    Ensuite les choses se sont accélérées. L'arrêt du 819 a ouvert la voie à une chaine à péage... en VHF

    Aujourd'hui tout est un UHF, rétrécie de 470 à 700MHz, tout en numérique et une bande VHF vide de chez vide que l'on n'arrive pas à occuper. Les longueurs d'ondes VHF sont trop longues pour les opérateurs téléphonie pourtant très gourmands !

    Quelle accélération depuis les débuts en 441 lignes autour des années 40. Je n'étais pas là ou pas en mesure de regarder le petit écran ! La TV n'est entrée chez moi qu'au moment du lancement de "c3" que je voyais en N&B alors qu'elle a été lancée directement en couleurs !

    Les "jeunes" d'aujourd'hui, ce n'est pas péjoratif, n'ont pas idée de cette fantastique aventure !
    Dernière modification par Coplan ; 21/09/2018 à 00h42.

  8. #58
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    N'oublions pas nos voisins qui roulent à gauche qui ont très longtemps regardé la télévision en 405 lignes et en Bande I.

    Qui n'a pas remarqué ces antennes immenses, presque toutes en verticale, sous forme de simple dipôle, omni-directionnel par nature, de X, de H. Il y en a même eu à 3 éléments.

    Dommage pour nos amis à plumes et à ailes. La verticalité ne favorisait pas leur repos !

    Je crois qu'aujourd'hui les britanniques ont abandonné la Bande I Et peut être la III pour tout mettre en Bandes IV et V, mais en majorité en polarisation verticale.
    Dernière modification par kiki37 ; 07/11/2018 à 12h50. Motif: mot manquant

  9. #59
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Un très grand merci à notre ami Kiki37 pour le partage de ta photo de cette rare et précieuse carte Portenseigne , un vrai collector que tout le monde ici t'envie !

    Je vais étudier ça de près , très intéressant , tu as des trésors dans tes archives !

  10. #60
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je me suis plongé dans mes cartons et, tenez vous bien, j'ai remis la main sur mon "répertoire des émetteurs et réémetteurs radio télévision" ! C'est la 6ème édition de novembre 1977 ! Fichtre 41 ans !

    De mémoire il me semble n'avoir jamais pu me procurer une édition plus récente. Pas sur, mais c'était réservé aux "professionnels". Pourtant c'était une mine d'or pour l'époque.

    Ce sujet m'incite à ne pas le détruire. Il était dans un carton "à trier" avant déchetterie !

    J'ai recherché sur Internet et je n'ai pas trouvé traces de l'éditeur qui se trouvait dans le 19ème arrondissement de Paris au 6 rue des Ardennes. J'ai même le prix : 94.20 Frs (14.36€).

    [EDIT]
    Je vais essayer de faire une photo de la carte Normandie. Il y a une par région anciennes. Je verrai avec Kiki comment les mettre en ligne agrandissables. Parce que là... je ne sais pas comment le faire.
    Dernière modification par Coplan ; 21/09/2018 à 01h48.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages