+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 41 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 403
  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut nono 63. Et même avant TDF, c'est l'ORTF. Et même encore avant la RTF !

    Donc et tu as raison de le dire c'était de l'argent public. Mais tous ces équipement ont très bien rempli leur mission.

    Aujourd'hui ou le seul mot acceptable, politiquement correct, est "rentabilité". Dès lors que ça coûte plus que ce que ça rapporte on ferme, on se désengage !

    Le plus grave est qu'une partie des ces équipements est propriété de fonds de pension anglo-américains dont on connait es ravages partout dans notre économie. Et oas seulement.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    N' oublions pas l' atypique réemetteur de Saint GINGOLPH( Mont Pèlerin ), qui avait été implanté en territoire Suisse, sur le Mont Pèlerin, sous l' émetteur SWISSCOM, et coupé en Juin 2011.


    Son rayonnement était limité à la rive Française du lac LEMAN, entre EVIAN les BAINS, et la frontière Suisse, à St GINGOLPH, mais je l' avais capté à MORGES, et à AIGLE( Suisse ), sur FR3 sur le canal 63 UHF, à bord d' un train, et malgré les QRM dus aux convertisseurs statiques, et autres équipement haute tension 1000 Volts avec des fréquences à 50 et 16,67 Hz !


    Pour memoire:


    -TF1, canal 39 UHF
    -F2, canal 41 UHF
    -FR3, canal 63 UHF


    Norme L, et couleur SECAM


    Pas de C+, ni de 5, ni de M6.


    Reçus, aussi à CHEMIN DESSUS, au dessus de Martigny en Suisse.
    Dernière modification par BAISIN ; 21/07/2018 à 11h30.

  3. #23
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Suite de mes visites de ré-émetteurs non numérisés mais pour ceux qui viennent ils ne sont pas à l'abandon , ils servent encore pour d'autres services .

    Au N-E de la Corrèze , limite Puy-de-Dôme , l'ancien ré-émetteur de Eygurande-Merlines , situé au lieu-dit "chez Ribbes" commune de Monestier-Merlines .

    Il a été installé au cours des années '80 début '90 pour diffuser uniquement France 3 Limousin sur ce coin de Haute-Corrèze qui capte difficilement le Mont Bessou et très facilement le puy-de-Dôme donc France 3 Auvergne .

    Le canal était le 49 avec 10W de puissance . Il se situe depuis ces villages grosso-modo dans le même axe que la direction du puy-de-Dôme ce qui permettait de le capter avec la même antenne .

    Le pylône sert actuellement pour les services routiers du conseil départemental de la Corrèze .






    L'antenne réceptrice tournée vers le Mont-Bessou semble avoir disparue...



    Dernière modification par kiki37 ; 27/07/2018 à 10h59.

  4. #24
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426






    Le local technique "Télévillages" est le petit à gauche dans le fourré d'herbes .

  5. #25
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Nous nous déplaçons à présent plus au centre du département de la Corrèze , sur la commune de Corrèze au lieu-dit "La Borie" , la rivière Corrèze passe également au bas de la cité . :mrgreen:

    Ce pylône TDF diffusait le triplet historique sur les canaux 27-21-24 a une puissance de 3 W en direction du bourg .

    Il n'a pas été numérisé donc il y a des paraboles partout , aucune réception terrestre n'est possible sauf sur les hauteurs du village .

    Actuellement , il diffuse les 4 radios de Radio-France ( Inter , Culture , Musique et Bleu Limousin ) repris de l'émetteur Limoges Les Cars , héberge les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2 , 3 et 4G , et il y a des faisceaux hertzien pour Axione Limousin , Bolloré Télécom et les opérateurs téléphoniques .










  6. #26
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Les 2 antennes blanches émettrices UHF et l'antenne FM en polarisation verticale .

    On aperçoit l'antenne réceptrice "bec de canard" UHF pointée vers le Mont-Bessou .





    Dans l'enceinte clôturée , des techniciens ( TDF ?) ont abandonné un ancien émetteur FM sûrement H.S.... :?




  7. #27
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Stop !

    C'est quoi nono 63 "bolloré telecom " ?

  8. #28
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    SAT : tu prends ton moteur de recherche favori, tu cherches "Bolloré Télécom" et tu trouveras comme moi la réponse car je n'en savais pas plus que toi.

    Nono63 prend déjà beaucoup de temps pour son passionnant sujet, il n'a pas en plus à aller répondre alors qu'on peut trouver soi-même, ce que j'ai fait.

    L'objet de ce sujet, ce sont les anciens réémetteurs analogiques, inutile d'aller le faire dériver sur d'autres sujets.

    Merci de ta compréhension.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #29
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Non SAT , je ne m'arrêterai pas !

    En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours , je vous propose cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique .

    Nous sommes dans le Puy-de-Dôme , plus précisément à Rochefort-Montagne , chef lieu de canton , dans la partie montagneuse de l'ouest du département .

    Appellation chez TDF Rochefort-Montagne "pré de Marchadial", ce pylône en béton type EDF diffusait dès 1965 la première chaîne ORTF sur le canal VHF F-10 H , ensuite le triplet UHF sur les canaux 36-30-33 H et complété pour finir par la 5 et M6 sur les C 38 et 41H à 1,5 W de puissance .

    Vues depuis le viaduc de la RD 2089 :





    Et l'accès à l'émetteur se fait par l'autre côté derrière le lycée agricole :



    Personne n'est entré dans l'enclos depuis un moment...





    Les antennes réceptrices ( sur le puy-de-Dôme) et les 2 panneaux émetteurs :





    Je pense qu'il devait y avoir une parabole sur ce mât pour recevoir la 5 et M6 car les canaux 30 & 33 de ces chaînes sur le puy-de-Dôme étaient occupés pour la diffusion sur ce ré-émetteur .



    Et une pub murale sympathique vue depuis ce site , je vous en fait profiter même si c'est H.S mais contemporain de l'époque de l'analogique .


  10. #30
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    (...) En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours (...)
    Bonjour nono63, oui absolument, ça ne fait pas que nous intéresser, ça nous passionne !

    Un grand merci pour toutes ces découvertes étonnantes, ces témoins d'un passé télévisuel qui date d'une époque où la télévision n'était pas encore le gigantesque supermarché qu'elle est devenue avec ces chaînes TNT qui pour beaucoup se ressemblent toutes.


    Quand je vois ces images, je pense à tous ces programmes que les gens ont connu grâce à ces petits réémetteurs, et qui ont disparu avec eux : Les Dossiers de l'écran, le Collaro Show, le Grand Echiquier ou les Brigades du Tigre...


    (...) cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique (...)
    La question que je me pose en voyant, sur la photo du panneau publicitaire, toutes ces habitations autour : sont elles abandonnées ? Sinon, comment reçoivent-elles désormais la télévision depuis l'arrêt de ce réémetteur analogique ?

    Merci d'avance si tu as la réponse
    Dernière modification par Colorix ; 01/08/2018 à 01h48.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages