+ Répondre à la discussion
Page 26 sur 41 PremièrePremière ... 16 24 25 26 27 28 36 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 251 à 260 sur 403
  1. #251
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    A La Grande Roche le pylône France Telecom possédait aussi un dipôle FM sans doute pour diffuser ODS 89.4 et Bleu Savoie 102.6 qui étaient reçues à l'époque par faisceau hertzien qui transitait par les relais de l'Avocat (Izenave) et Planachat (Hauteville-Lompnes) et le Mont du Chat (Chambéry).
    A présent ODS est diffusée par Towercast en étant alimenté par une liaison IP.
    Bleu Savoie est toujours diffusée par TDF, alimentée par parabole satellite, je ne sais pas si c'est depuis le pylône France Telecom ou bien alors si c'est sur le pylône TDF comme les autres radios FM (RTL, FUN, etc..).
    Non France Bleu est bien sur le TDF comme les autres, il n'y a plus de dipôle FM sur le pylône France Télécom comme en témoigne ces photos (qui sont aussi les miennes) : https://carte-fh.lafibre.info/galeri.../category/2589.


    D'ailleurs sur le local au fond se trouve une parabole qui ressemble étrangement à celles utilisées pour les émetteurs FM et TNT (reconnaissables avec leur tête cylindrique)...


    Ah oui et au passage, France Bleu Oyonnax a ce fameux son pas terrible. Je suppose que c'est le même de diffusé sur Annecy et quelques autres fréquences de FB Pays de Savoie ?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #252
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    OK, c'est logique en fait, quand ODS n'était plus diffusée par TDF et qu'elle utilisait une liaison IP et que Bleu Savoie a démarré sa diffusion satellite ça ne servait plus à rien d'utiliser le dipôle FM du pylône France Telecom pour uniquement Bleu Savoie il aurait fallu mettre une parabole satellite pour recevoir le flux satellite de Bleu Savoie c'est donc logique que Bleu Savoie rejoigne le site TDF à côté qui diffuse déjà RTL, FUN, Info qui utilisent le même satellite que Bleu Savoie.

    Je n'avais pas vu que le dipôle FM du pylône France Telecom avait été enlevé donc plus de place au doute, Bleu Savoie est bien sur le site TDF comme tu le dis.

    La parabole noire du local France Telecom je crois que ça ne sert pas pour la radio mais pour d'autres services de France Telecom qui n'ont rien à voir avec la télé et la radio.

    Oui le mauvais son typique de France Bleu reçue par satellite, il est toujours présent sur la fréquence d'Annecy diffusée par Towercast mais aussi sur la fréquence de Cluses diffusée par TDF tout comme la fréquence de St Jean de Sixt diffusée aussi par TDF.

  3. #253
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Nous sommes à Plombières-lès-Dijon, à quelques kilomètres à l'ouest de Dijon. C'est la ville de l'agglo dijonnaise la plus "renfermée" par les reliefs.


    Pour combler cette zone d'ombre pour Nuits-Saint-Georges et le réémetteur de Chenôve (Montmusard jusqu'à récemment), il a fallu un réémetteur non seulement TV mais aussi FM.


    En FM, il émettait France Culture (91.2), France Inter (96.3) et France Musique (106.7). Il me semble que France Bleu Bourgogne y était jusqu'en 2003 mais a été transférée à la Trouhaude (là où sont la plupart des émetteurs FM de Dijon), d'après Mixture.fr.


    En TV analogique, nous avions avec 50 W : TF1 sur le canal 49 H, France 2 sur le 52 H et France 3 Bourgogne Franche-Comté sur le 55 H. Avec 9 W étaient émises France 5/Arte (canal 57 V) et M6 (canal 60 V).


    Je suppose qu'au vu de la disposition et de l'allure des briques, TF1, France 2 et France 3 émettaient sur les 4 du haut et France 5/Arte, M6 sur les 4 d'en bas.


    Désormais, pour des raisons économiques je suppose, TNT et FM ont déménagé à côté sur un site Itas Tim, moins vêtu que le TDF (forcément, pour un Itas Tim...), qui depuis n'a que des relais mobile pour Orange (sans faisceau hertzien) encore en activité d'après Cartoradio.


















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/rSMsVBxkSXXnAYV3A.

    (Bonus) Le paysage offert par cet endroit : https://photos.app.goo.gl/eU6YnhRo6Qq7pfG49.
    Dernière modification par Gaël01 ; 10/08/2019 à 21h44.

  4. #254
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour Gaël,

    Je me demande plutôt si les antennes du sommet sont des nouvelles qui ont été installées pour l'arrivée de la TNT alors que celles du dessous sont les anciennes utilisées pour la TV analogique?

    Sais-tu vers où sont pointées les 2 antennes bec de canard?
    Montmuzard? Besançon? Gex? Langres?

  5. #255
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Ah peut-être bien, je m'attardais sur la télévision analogique vu que c'est le principal sujet de ce topic .

    C'est Montmusard sans hésiter. Gex c'est un peu plus vers le sud-est, Langres vers le nord-est et Besançon est dans la même direction que Montmusard mais je ne pense pas que ce soit le Fort de Montfaucon de visé.
    Dernière modification par Gaël01 ; 12/08/2019 à 20h15.

  6. #256
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Je peux me tromper ton hypothèse à toi est peut être la bonne…
    Car les chaînes en verticale ne peuvent pas émettre depuis les mêmes antennes d'émission que les chaînes en horizontale.

    Une chose est sûr les antennes du bas sont celles de la TV analogiques, pas la TNT, ce type d'antenne n'est jamais utilisé en TNT.
    Les antennes du haut ce sont soit celles de la 5 et la 6 en analogique, soit celles de la TNT au début avant que le pylône ITAS TIM ne soit construit.

    Intéressant ces becs de canard vers Montmuzard, ça devait pallier une mauvaise réception de Nuits sur certaines chaînes analogiques ou certains multiplexes TNT.

    Oui tu as raison Gex, Langres et Besançon ne diffusent pas FR3 Bourgogne donc ça ne peut être que Montmuzard surtout qu'un réémetteur de Bourgogne ne peut repiquer en UHF qu'un émetteur pilote de Bourgogne également, mais je pensais éventuellement que ça aurait pu servir pour les multiplexes nationaux de la TNT (autre que le R1) ou pour des chaînes analogiques comme TF1 ou France 2.
    Dernière modification par julien74 ; 12/08/2019 à 22h42.

  7. #257
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Et retournons dans mon département natal qu'est l'Ain pour vous montrer le réémetteur de Villereversure, basé à Condamine non loin du village de Grand-Corent.


    Il ne diffusait que les 3 chaînes historiques : TF1 (canal 48 H, 125 W), France 2 (canal 51 H, 130 W), France 3 Rhône-Alpes (canal 54 H, 125 W).


    En revanche, pas vu une brique émettrice. C'est bien la première fois que je n'en vois pas sur un pylône abandonné pour la diffusion TV ! D'habitude, TDF laisse toujours les vieux équipements vieillir sur ses infrastructures.


    En revanche, on peut voir ces sortes d'antennes "cornets" en bas (4ème photo) pour la réception du Mont Pilat je présume.


    Puisque le Mont July est à vue et qu'il diffusait en guise de complément du Montrond de Gex France 5/Arte et M6, je me demande si ça aurait été possible d'installer un réémetteur de ces 2 chaînes avec juste une antenne réceptrice captant la 5 et la 6 du Mont July (même si aucun émetteur ne donnait sur l'est depuis cette tour).



















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/LwM98Lgy8jheppxa8



    (Bonus) Le paysage qui va avec : https://photos.app.goo.gl/ETon3XiJqLW8G3ck7.

  8. #258
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir Gael,

    ça n'aurait pas été possible car les antennes de la 5 et la 6 du Mont July étaient fixées sur la tour en béton côté Ouest donc ton réémetteur n'aurait pas bien reçu ces 2 chaînes.

    Par contre il aurait parfaitement été possible de capter la 5 et la 6 du Mont Pilat car si depuis cet endroit la réception de TF1 / F2 / F3 du Mont Pilat est parfaite, la 5 et la 6 auraient été bien reçues aussi.

    Généralement même sur des petits réémetteurs pour la 5 et la 6 c'était reçu par une parabole satellite, rares sont les réémetteurs qui repiquaient le signal UHF pour la 5 et la 6 la grande majorité du temps c'était alimenté par la parabole satellite.

  9. #259
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    C'est un peu ce que j'ai voulu dire quand j'ai écrit :


    Citation Envoyé par Gaël01 Voir le message
    (même si aucun émetteur ne donnait sur l'est depuis cette tour).

    Il me semble que le réémetteur de Génissiat Chez Mazza reprenait le Mont Sorgia pour Fr5/Arte et M6 : https://goo.gl/maps/9ZF48UJpgKoy4tjn8.

  10. #260
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Peut être qu'on aurait reçu un peu la 5 et la 6 du Mont July mais avec une réception faible, sûrement pas une réception commerciale et encore moins une réception pouvant être reprise sur un réémetteur.

    J'ai en tête un exemple c'est TF1/F2/F3 Bonneville diffusée depuis le milieu d'un pylône métallique avec 500 Watts de puissance uniquement avec des antennes braquées vers l'Est donc à l'Ouest de l'émetteur la réception de TF1/F2/F3 diminuait très vite, pire à la place on recevait une image toute déformée dûe aux intenses réflexions des ondes sur les pentes des montagnes de la Vallée de l'Arve à l'Est de l'émetteur de Bonneville.
    La 5 et la 6 émettaient quand à elle à faible puissance depuis le sommet du pylône sur 360°.

    Dans le cas du Mont July il n'y avait pas de montagnes à l'Ouest de l'émetteur et surtout les antennes braquées vers l'Ouest étaient fixées contre la tour en béton ce qui fait qu'à l'Est il y avait peu de chances que les ondes passent.

    Génissiat fait parti des rares, je crois que Seyssel aussi mais pour la grande majorité des réémetteurs la 5 et la 6 étaient reçues par satellite (Petit Bornand, Aix les Bains, St Jean de Chevelu, Belley, St Jean de Sixt, La Clusaz, Faverges, Bellegarde, Nantua, Oyonnax, Mijoux, le Bois d'Amont, etc...).

    Même le Mont July la 5 et la 6 étaient reçues par satellite alors que pourtant il aurait été facile de repiquer ces 2 chaînes sur le Mont Pilat.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages