+ Répondre à la discussion
Page 15 sur 41 PremièrePremière ... 5 13 14 15 16 17 25 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 403
  1. #141
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut à tous.

    Là je vais être très HORS SUJET, mais je dois le dire. Je vais le remettre dans le forum ad hoc.

    Il me parait utile de dériver un peu pour ce qui est de l'équipement informatique des ménages. C'est la méconnaissance des "outils" de la part des enseignants qui demandent aux "gamins" qui entrent au collège d'installer des "trucs informes" sur le PC familial, le rendant inutilisable par les parents dont certains sont artisans, agriculteurs, auto entrepreneurs.

    Je voulais pousser ce coup de gueule. J'en suis à 4 familles à dépanner pour remettre leur PC dans les clous.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #142
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Au sujet de Bande I VHF, images de Ussel La Garenne (2003) et Clermont-Ferrand Royat (2004)


    https://www.dropbox.com/sh/ho1mfhng1...w8XR9Rq7a?dl=0


    https://www.dropbox.com/sh/etcbwh1vr...QJqQIcSaa?dl=0

  3. #143
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Je reprends avec le printemps mes visites de sites analogiques non numérisés , nous voici dans le dépt du Puy-de-Dôme (63) à Sallèdes , petit village en contrebas de la forêt de la Comté , qui lui fait ombre par rapport à l'émetteur régional du puy-de-Dôme .

    Dénomination officielle TDF , Sallèdes lieu-dit "Chaugne" , puissance de 1.5 W en polarisation verticale sur les canaux 58-61-64 .

    Le site n'est plus du tout utilisé , il semble même gêner l'agriculteur voisin qui est obligé de faire un écart pour labourer son champ !

    Avec le site pilote au fond !



    Le bourg de Sallèdes , à noter que d'autres hameaux de cette commune n'ont jamais eu de ré-émetteurs et ont toujours été en zone d'ombre jusqu'à l'arrivé des satellites .











    L'antenne réceptrice semble être celle du bas , en tout cas pointée dans la direction du puy-de-Dôme... ?



    Aucune réception terrestre de la TV n'est désormais possible dans le bourg lui-même , seuls certains hameaux plus reculés de la colline ont des antennes récentes tournées vers le puy-de-Dôme .






  4. #144
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    il semble même gêner l'agriculteur voisin qui est obligé de faire un écart pour labourer son champ !
    ben , fallait le démonter et l'emporter pour lui rendre service

    Merci nono pour ce nouveau reportage
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #145
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Oui ! Merci cher nono63, pour ce nouveau beau reportage. Ce petit village est bien charmant, mais...

    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    (...) à noter que d'autres hameaux de cette commune n'ont jamais eu de ré-émetteurs et ont toujours été en zone d'ombre jusqu'à l'arrivé des satellites (...)
    Incroyable !... Ça veut dire que depuis pratiquement 60 ans que la télévision s'est développée dans tout notre pays, celle-ci est restée totalement absente dans les foyers de Sallèdes jusqu'à l'arrivée du satellite ???

    Des gens ont vécu là en entendant parler, dans les journaux ou à la radio, de la télévision durant toute leur vie sans jamais pouvoir pouvoir, dans leur hameau perdu, disposer de ce moyen d'information et de distraction essentiel en milieu rural, qui plus est montagnard. C'est hallucinant !...

    Aucune réception terrestre de la TV n'est désormais possible dans le bourg lui-même , seuls certains hameaux plus reculés de la colline ont des antennes récentes tournées vers le puy-de-Dôme (...)
    Je crois me souvenir que l'équipement pour recevoir la TNT ou ses solutions alternatives (satellite notamment) donnait (et donne peut-être encore) droit à une aide de l'Etat de 250 euros par installation de réception.

    Evidemment, dans ce village d'environ 600 habitants (source Wikipedia) soit environ 250 à 300 foyers, ça fait un total d'environ 60 à 75000 euros pour toute dépense pour l'Etat et les collectivités locales, qui ainsi n'ont plus à assurer les coûts du nouveau matériel numérique et de sa pose, de sa maintenance et de son renouvellement au gré des modifications de normes, le tout à terme pour bien plus que 75 000 euros...
    Dernière modification par Colorix ; 26/03/2019 à 23h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #146
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    A mon avis , du temps où il n'y avait que la première chaîne en VHF III sur le canal 06 V sur le puy-de-Dôme, ça devait mieux passer que maintenant avec l'UHF de la TNT HD ou même du temps de l'analogique qui devait être dégueulasse .
    J'y suis passé en voiture en écoutant France Bleu Pays d'Auvergne 102.5 émis du puy-de-Dôme , il y a des endroits où l'on perd le signal Stéréo , donc si les habitants de ces hameaux qui n'étaient pas couvert par ce ré-émetteur du bourg de Sallèdes , ils ne risquaient pas d'avoir une réception vu qu'on n'a pas d'émetteur B à capter .
    Je connais des hameaux habités dans la région où la réception TV terrestre a toujours été impossible et l'est toujours bien-sûr , seul le satellite a amené la TV dans ces endroits donc c'est forcément assez récent , au cours de la décennie 90s .

    Je pense que les aides ont été octroyées au début de la TNT et à la coupure totale de l'analogique , après c'est un peu passé aux oubliettes et maintenant les gens payent leur installation sans rechigner et demander quoi que ce soit .
    Dans le bourg de Sallèdes , c'est la forêt de paraboles , plusieurs parfois sur la même maison et il ne reste quasiment plus d'antennes UHF de l'époque de l'analogique .
    L'ADSL doit être faible et la fibre , ils peuvent l'attendre encore un moment , alors tout le monde a ses TNTSat ou son Fransat !

  7. #147
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    L'ADSL n'y est globalement pas si mal que ça, ainsi que le montre cette page de Zoneadsl, la commune est située en milieu de classement dans le département du Puy-de-Dôme (avec des débits d'au moins 8 Mo/s) même si près de 14% des raccordés ont un débit inférieur à 3 Mo/s.

    Quant aux émissions du réseau B en ondes moyennes, si c'est ce à quoi tu fais allusion, l'émetteur de Clermont-Ferrand Ennezat (20 kW) diffusait Inter-Variétés autrefois sur 1403 kHz - puis France-Inter (réseau A) sur 1404 kHz après 1978 - avant d'être intégré au réseau B de France-Info sur1494 kHz jusqu'à sa fermeture par Matthieu Gallet "le ferrailleur" en 2015. Selon les informations données ici par Annuradio sur la page de Sallèdes, Ennezat, distant de moins de 30 km, arrivait très confortablement sur toute la commune.



    L'émetteur ondes moyennes de 20 kW de Clermont-Ferrand Ennezat dans les années 60
    Document © delcampe.net


    Pour en revenir à ce réémetteur de Sallèdes, je suis un peu surpris que l'antenne réceptrice captant le Puy-de-Dôme ait été en panneau sous coffret, et non pas plutôt une Yagi ou même une log périodique, bien plus directionnelles. Qu'en pensez-vous, nono63 et kiki37, vous qui écumez ces divers réémetteurs anciens ? Quels modèles d'antennes réceptrices trouvez-vous le plus souvent ?

    Dernière modification par Colorix ; 27/03/2019 à 04h42.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #148
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    J'avoue que cette antenne me rend perplexe, on trouve habituellement des log périodiques ou des "bec de canard"...
    D'après un autre internaute:
    Citation Envoyé par Mario78 sur TVNT
    ce site va être converti pour FREE Mobile.
    Peut-être les travaux de reconversion ont-ils commencé ?
    Nono, va falloir y retourner dans quelques temps
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #149
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Pas vu de travaux sur ce site ni rien qui l'annonce .J'y repasserai à l'occasion . Un pylône neuf a déjà été installé sur cette commune par le Conseil Départemental pour la téléphonie mobile , j'en ai fait des photos que je peux vous poster si intéressés...

    Non Colorix , ce n'est pas du réseau B en AM que je parlai mais d'un second émetteur captable à cet endroit , plan A et plan B si tu veux .

    Sinon oui Ennezat 1494 kHz passait très bien dans le Puy-de-Dôme mais il n'existe physiquement même plus...

  10. #150
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Question émetteur, Free ne se presse pas niveau installation d'Antenne. C'est de notoriété publique.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages