+ Répondre à la discussion
Page 27 sur 41 PremièrePremière ... 17 25 26 27 28 29 37 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 261 à 270 sur 406

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    J'aimerais vous présenter non pas un émetteur analogique mais un récepteur !


    Il s'agit d'une "station de réception TV" comme j'aime l'appeler. C'est un poteau regroupant des antennes UHF et satellite pour alimenter le quartier d'Alagnier, à Bourg-en-Bresse, pas trop loin du Mont July.

















    La localisation de cette station :






    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/pYngS62nfXTU63cJ8.



    Comme vous pouvez le voir, la parabole et les 2 râteaux à la polarisation verticale ne servent plus, leurs câbles ont été coupés. Ces 2 râteaux à la verticale sont orientées vers le Mont July, qui émettait France 5/Arte et M6 pour Bourg-en-Bresse, la Bresse, la Dombes, le Val de Saône et le Mâconnais (en complément du Montrond et du Bois de Cenves). Là il y avait 1 râteau pour la 5 et 1 pour la 6. La parabole, je ne sais pas pour quoi elle devait servir, peut-être si des habitants optaient pour un abonnement à Canalsat ?

  2. #2
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    Nouvelle visite d'un site analogique non converti à la TNT mais qui n'est pas abandonné , recyclé en site pour la téléphonie et la FM .

    Nous sommes en limite des communes de Royat et Chamalières dans la proche banlieue clermontoise , en pleine faille de Limagne , récemment classée à l'UNESCO .

    Tout d'abord , le pylône TDF dit du puy de Chateix ou chemin des crêtes situé sur la commune de Chamalières .

    Ce site diffusait dès sa création les 3 chaînes analogiques (C50/56/53 V) sur le quartier de l'Ermitage qui se trouve en zone d'ombre des puys de Dôme et de Gravenoire .

    Il diffuse désormais les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2/3 et 4G et la radio BFM sur 107.0 MHz à la puissance d'1 kW .









    le local technique historique du temps de la TV analogique :




  3. #3
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    Et vue sur le quartier de l'Hermitage à Chamalières pour lequel le pylône avait été édifié à l'origine .



    En fait de ce quartier , la vue n'est dégagée que vers l'Est donc vers les monts du Forez , d'ailleurs en hiver le soleil ne doit pas y rester longtemps , la photo a été prise vers 14h30...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 644
    @Gaeil01,bonjour, et meilleurs voeux 2020,


    Le quartier d' Alagnier ressemblerait à un groupe d' habitations ne recevant pas bien la tv, alors il y a une tête de réception collective, avec, en plus une parabole collective sur ASTRA 19 ° Est. Pour CANAL SAT ça concerne ceux qui sont abonnés. Cette installation doit être en Bande satellite commutée, avec reception collective de toutes les chaines d' ASTRA 19 ° Est, y compris les Allemandes en FTA.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    En naviguant dans ce topic, j'ai remarqué que ce mois-ci une bien mauvaise nouvelle avait entaché la vie de ce forum et c'est pourquoi je compte dédier mes nombreuses photos postées ce jour à la mémoire de Louis-Marie Foratier...

    RIP Colorix

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Voici le site TDF de la Chagnère à Buxy, aujourd'hui principal émetteur FM pour Chalon-sur-Saône. Jusqu'en 2010, il diffusait en analogique France 5/Arte et M6 en complément de Nuits-Saint-Georges qui diffusait les 4 autres chaînes historiques (avec en + France 3 Franche-Comté).


    En FM, il a une telle portée que je reçois ses radios (toutes quasiment !) jusqu'au Mont Luisandre dans le Bugey et du côté de la Haute-Savoie, il est également reçu au nord du département.


    Diffusion FM actuelle :

    91.9 NRJ Chalon-sur-Saône
    94.8 RMC (elle était diffusée jusqu'en 2017 au Mont Bogre à Saint-Désert)

    97.8 Virgin Radio Bourgogne
    102.4 Chérie FM Chalon-sur-Saône
    103.1 France Bleu Bourgogne (reprenant le 103.7 de Nuits-Saint-Georges, anciennement Le Mouv')

    105.0 Franceinfo:
    106.7 Europe 1
    107.1 Skyrock


    En télévision analogique :
    France 5/Arte, canal 44 V
    M6, canal 41 V


    Toutes 2 avec une puissance de 2 kW


    Je vois aussi que sur le fichier PDF "émet-tv" de Thierry Vignaud (https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf), il diffusait France 3 (cf page 42) sur le canal 51 V (puis 34 V en se fiant à cet autre PDF : https://www.recevoirlatnt.fr/uploads...urgogne_v5.pdf, page 7) avec une puissance de 100 W à destination de Buxy. En 2001, France 3 était sur le canal 47 V (http://manutv.chez.com/emetteur/canauxfr.pdf, page 8). Quelqu'un saurait pourquoi il y avait besoin d'un réémetteur pour France 3 (Bourgogne je présume) ?


    Les photos :


















    Je n'ai pas pu prendre les briques d'émission (visibles sur les 2 dernières photos) de plus près, faute d'accessibilité.



    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/vRnsKPN4SUMFjTGn8.


    Bonus :


    Un autre ancien émetteur analogique, à Saint-Gengoux-le-National (entre Cluny et Chalon-sur-Saône), sur la Montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/sCe5GJm77RdD1z2b7.


    Comme vous pouvez le voir, les émetteurs TV ont disparus, laissant place au dipôle FM, à l'antenne de réception (pointée vers Gex Montrond très certainement) et à des relais pour Free. Il émet en FM France Culture (88.6), France Musique (91.3) et France Inter (93.4) avec une belle portée puisqu'elles sont reçues jusque dans le Revermont et n'a pas été reconduit pour la diffusion TV car Mâcon Bois de Cenves est suffisamment reçu pour la TNT.


    Vue depuis la Montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/mA8vUhJnPGaapKH37.


    Scan FM et DAB+ en vidéo : https://youtu.be/2DftC7cDIUw.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Sur Lons-le-Saunier, il existe 2 anciens réémetteurs TV.

    Voici l'ancien "Lons 1", se trouvant toujours sur Montaigu, au hameau "Sur la Putière".


    Il sert aujourd'hui pour la téléphonie mobile (sauf Orange) et diffuse RMC sur le 104.0, avec un RDS un peu bizarre puisque c'est RMC_____ (normalement, c'est _RMC____) et sans le RT "RMC (VILLE) (FRÉQUENCE)". Jusqu'au courant des années 2010, il y avait également les réémetteurs de Radio France (en reprise tuner de Nuits-Saint-Georges) ainsi que Virgin Radio (qui était domicilié jusqu'en 2017) et Europe 1. Un des deux doublets Itas ne doit donc plus servir aujourd'hui.


    En télévision analogique, il diffusait toutes les 6 chaînes : TF1 (canal 30 H), France 2 (canal 35 H), France 3 Franche-Comté (canal 41 H), France 5/Arte (canal 22 H) et M6 (canal 38 H) avec 100 W et Canal+ sur le canal 7 V avec 20 W.



















    Lons-le-Saunier depuis Sur la Putière :




    Sur la Putière est plus proche de Lons que le réservoir d'eau de l'IMPP au passage...

    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/7uomvktscBHZ8nvN8.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Et pour finir, voici un réémetteur TV non numérisé : la tour hertzienne de Perrigny.

    Ce n'était pas un réémetteur TV comme les autres puisqu'il servait de relais pour France 3 Franche-Comté, il y avait une brique d'émission tourné vers l'est pour les réémetteurs qui sont en zone d'ombre de Nuits-Saint-Georges (qui émet France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté). La chaîne était émise sur le canal 67 H avec 12 W de puissance.

    Cette tour sert pour la téléphonie mobile (sauf Bouygues) et la FM avec 4 radios diffusées : Fun Radio Bourgogne (91.4), RTL (92.4), RTL2 (96.2) et France Bleu Besançon (103.0). A noter que RTL est diffusée depuis un dipôle panneau à l'opposé de Lons puisque le 92.4 a des grosses contraintes vers le sud en raison de France Musique Mont Pilat, ce qui ne l'empêche pas d'être reçue jusque sur les hauteurs de Dijon. D'ailleurs cette configuration me fait penser à Skyrock Mâcon qui est elle aussi diffusée depuis un dipôle panneau en bas du pylône de la Grisière et pas en direction de Mâcon afin de limiter les brouillages avec le 96.1 lyonnais (qui diffuse aussi Skyrock). France Bleu Besançon doit être reçue par satellite voire faisceau.


    D'après les autorisations d'émettre et les données de Cartoradio, Fun Radio Bourgogne et France Bleu Besançon sont diffusées depuis le doublet Itas au sommet, RTL2 depuis le doublet en dessous et donc RTL depuis le panneau en bas derrière le pylône.

















    Un arbre est tombé sur la clôture après un orage ou un sacré coup de vent, fort heureusement le pylône n'a pas été touché :









    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/pHy94aa9mHhinn1R6.


    Point de vue sur Lons-le-Saunier et Perrigny depuis les hauteurs de Perrigny : https://photos.app.goo.gl/Touj23GE1DCR8dAj8.
    Dernière modification par Gaël01 ; 12/03/2020 à 13h38.

  9. #9
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    Visite ce dimanche d'un ancien émetteur analogique non converti au numérique mais ce site n'est pas abandonné puisqu'il sert également de support pour émettre le signal de Nostalgie sur 99.0 , nous sommes à Saint-Diéry -Collanges au puy de Pélinde , situé à l'est du massif du Sancy (63)

    Il diffusait le triplet sur les canaux 41/44/47 à 2W et La5/Arte sur le canal 38 à 1W.















    Probablement l'ancien local pour le ré-émetteur de La5/Arte & M6 en pirate...



    L'antenne cornet réceptrice regarde vers le puy-de-Dôme pour capter le triplet .





    L'antenne "bec de canard" pointe dans cette direction Sud-Est :



    Sur le petit mât annexe , il y a les restes d'une parabole en fibre qui n'a pas été démontée mais seulement tournée , le bras est d'ailleurs tombé !
    Je n'avais jamais vu de telles antennes directives pour l'émission de La5/Arte & M6 , curieux !

    Nostalgie est en passif , ce n'est pas Nostalgie Clermont , et chose également curieuse , la fréquence de 99.0 est identique à celle d'Issoire à 15 km de là à vol d'oiseau , ici la puissance est de 500W .
    Ce site n'est pas particulièrement adapté à la diffusion FM , plutôt un point bas par rapport à l'environnement , bizarre ce choix .

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    282
    Après mon tour vers Villemoirieu et Crémieu, je suis revenu dans l'Ain, en passant du côté de l'Abergement-de-Varey. Un village qui se situe dans le sud du Revermont à quelques kilomètres d'Ambronay, connue pour son abbaye et son festival de musique classique nationalement connu. L'Abergement-de-Varey se trouve grosso modo entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

    Ce village de 200 habitants se trouvant dans une cluse était couvert par ce réémetteur analogique situé sur les hauteurs du lieu-dit "Chez les Lièvres". Chose qui m'a surpris c'est que ce bassin de 200 personnes était couvert par les 5 chaînes : TF1 (canal 21 H), France 2 (canal 24 H), France 3 Rhône-Alpes (canal 27 H), France 5/Arte (canal 52 H) et M6 (canal 34 H), toutes avec une puissance de 1,5 W. Pas de parabole pour France 5/Arte et M6, toutes les chaînes sont reprises du Mont Pilat.





















    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/2gWJZceFpTAjXdK96.


    Des belles vues depuis les hauteurs de ce village : https://photos.app.goo.gl/d3AFg22TU2w7FywA9 et https://photos.app.goo.gl/gvgz9BLx2aL7yHby9.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages