Bonjour et merci cher TRP pour les commentaires sympa concernant le "Tour de France des émetteurs". Il est temporairement mis en attente du fait des problèmes techniques de l'EPG de Drive In Movie Channel, que j'aide en publiant chaque jour leurs programmes détaillés. Dès que ce sera réglé je pourrai reprendre les longues recherches nécessaires pour préparer chaque "étape"de ce "Tour de France". Il est dommage, je l'avoue, que cela affecte la région Ouest... celle où j'habite, mais aussi les autres, notamment du Sud-Ouest, qui suivent dans la chronologie des ouvertures d'émetteurs par la RTF.
Pour ce qui concerne le Super U d'Arthon-en-Retz, ce n'était pas du tout l'actuel dans la Zone du Butai, qui d'après ce que j'ai trouvé dans les documents administratifs, a été construit au début des années 2000.
Dans mes souvenirs des années 80-90, le Super U était orienté dans le sens inverse du nouveau, lequel donne vers le Sud : quand nous arrivions de Chauvé je crois me souvenir qu'il se trouvait sur notre gauche, donc orienté vers le nord ou peut-être vers l'ouest.
Le pylône hertzien se trouvait à proximité de la jonction entre la route de Chauvé et celle de Pornic qui traversait le bourg (et qui s'appelle depuis "rue de Pornic"). C'était avant la mise à 2x2 voies hors du bourg, ce qui a chamboulé un peu le paysage alentours.
J'ai cherché des traces de cet ancien Super U avec Google Maps et Google Street View à partir de documents de la société propriétaire. Il est question de l'avenue des Acacias et du 1 rue de Saint-Cyr, mais je ne vois aucune trace d'un ancien bâtiment qui aurait été soit reconverti soit rasé. De plus, Google indique par erreur le n° 1 de la rue de Saint-Cyr dans le sens inverse de la réalité.
De toute façon, tout a bien changé depuis car Arthon-en-Retz et Chéméré ont fusionné sous le nom de Chaumes-en-Retz, ce que j'ignorais jusqu'à m'intéresser à ce problème de pylône fantôme...
Malgré les ponts de Nantes et de Saint-Nazaire et le bac du Pellerin, la vieille frontière formée par la Loire entre les deux rives reste une particularité tenace en Loire-Atlantique. Les différences, et le relatif éloignement psychologique entre le "Nord Loire" et le "Sud Loire" ne se limitent pas aux hauts toits d'ardoise au nord et à ceux très bas en tuiles au Sud. A moins d'y être habitués par leur travail ou par des réunions de famille par exemple, bien des gens continuent à se sentir forcés de devoir franchir le fleuve pour "aller de l'autre côté". D'où ma relative méconnaissance du Sud-Loire, que j'avoue tout en la regrettant...
"Nobod'ys perfect... !"
Liens sociaux