Affichage des résultats 1 à 10 sur 406

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Un grand merci à notre ami Colorix pour ce reportage sur ces 2 ré-émetteurs des Alpes de Haute Provence , étonnant le 2ème canal en VHF III pour Antenne 2 (...) Et également merci pour l'explication de ce faisceau hertzien sur les 900MHz pour relayer TF1 dans ton dépt 44 (...)
    Bonjour et merci cher nono63 pour ces compliments, c'est sympa.

    Une vrai énigme car je ne pense pas qu'à l'époque la bande UHF était saturée surtout à cet endroit fort retiré (...)
    Je reste persuadé que l'installation en VHF a été "bricolée" par un technicien du coin pour le relais d'Antenne 2.

    Même si l'ORTF avait recours à l'UHF pour la Première Chaîne avec ses réémetteurs hybrides, il n'en a jamais été de même dans le sens inverse pour la Deux avec du 625 VHF. Lorsque, il y a longtemps, j'avais découvert ce cas particulier de Prads, j'avais soigneusement épluché, ligne après ligne, tous les réémetteurs listés dans tous les départements... ça avait été long et fastidieux mais j'étais fixé : c'était le seul dans toute la France.

    En effet, bien qu'à Prads ils ne soient qu'à 40 km à vol d'oiseau de la frontière avec l'Italie, en 1973 (date de bouclage du document) il n'y avait que les émissions des deux chaines de la RAI (RAI3 n'a débuté qu'en 1979 et les chaînes privées à partir de 1976 dans les grandes villes) et même, le réémetteur des Bosses aurait pu utiliser un canal UHF inutilisé à l'époque au-dessus du 65, par exemple, ou encore le même canal qu'un réémetteur séparé par les montagnes.

    Par conséquent, ces réémetteurs de Prads devaient très vraisemblablement échapper à la tutelle et au contrôle de l'ORTF puis de TéléDiffusion de France et enfin du CSA. Si c'était le cas, les gens de la vallée, bien moins nombreux qu'à Valleraugue, ont dû très certainement pendant de nombreuses années se garder de trop parler alentours de leur réémetteur non officiel, qui par la suite s'est équipé des nouvelles chaînes en UHF, ainsi qu'on le voit sur la photo de l'antenne de réception. Ensuite, lorsqu'est arrivée la TNT, ils n'ont pu faire autrement que s'équiper en paraboles, partiellement remboursées d'ailleurs ainsi qu'on l'a lu dans l'article du Dauphiné. On en voit d'ailleurs plusieurs avec Google Street View, et seulement deux ou trois "râteaux".

    Ton livre " la documentation française " que tu nous scannes , c'est quoi au juste , une publication officielle de l'état , c'était tous les ans ?
    Mea culpa...Je viens de m'apercevoir que ces documents n'étaient pas édités par La Documentation Française, organisme d'Etat, mais par une SARL, La Documentation Professionnelle. Ils n'étaient donc pas vraiment officiels. L'éditeur remercie entre autres divers services de l'ORTF, les radiodiffuseurs étrangers, l'UER et l'UIT, l'IGN, le service Documentation de l'EDF et le SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) dont le sigle sera plus tard utilisé par les étrangers pour désigner notre fameuse prise Péritel, comme nous le rappellerait sûrement avec force dates et détails l'ami BAISIN ).

    Je ne me souviens plus comment j'avais eu connaissance de ce document assez cher à l'époque (96 Francs en 1974, équivalant je pense, à environ 60 ou 80 euros maintenant). J'avais été l'acheter sur place dans des bureaux hors d'âge tenus par une dame d'un millésime à peu près identique, véritable encyclopédie vivante qui connaissait tous ses stocks et l'avait très rapidement déniché au milieu de cartons entassés un peu partout. J'ignore si cette publication était annuelle, celle que j'ai actuellement est la cinquième, datée de 1973.

    Je pensais que cette 5ème édition était la dernière, mais j'oubliais qu'il en existe une de 1977. J'ignore par contre s'il y a eu d'autres éditions, d'une part entre 1974 et 1977, et ensuite après cette date.


    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 15/04/2019 à 22h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages