Pour mémoire, cher BAISIN, bien peu de gens en 1985 étaient équipés en Loire-Atlantique - Nord Vendée - Ouest Maine-et-Loire avec des des paraboles Télécom 2, encore très coûteuses.
Les antennes hertziennes en service à cette époque n'étaient pas "initialisées" pour le nouvel émetteur de Canal Plus : seuls ceux qui comme moi tenaient absolument à s'abonner, faisaient ajouter une antenne bande III. Les autres n'avaient guère envie de dépenser plusieurs centaines de francs de nouvelle antenne VHF pour 2h d'émissions en clair, car la plupart des gens (comme toujours actuellement) regardaient le journal régional puis TF1 ou Antenne 2... journal régional qui chez nous était encore diffusé sur les trois chaînes.
Depuis l'arrivée de TF1 Couleur fin 1978, les poses d'antennes, comme presque partout ailleurs, se limitaient au seul râteau UHF, en général à "groupe de canaux" pour capter uniquement le "triplet" du coin. C'est pourquoi, en 1986, les techniciens de Berlusconi ont insisté pour remplacer le canal prévu en bande V, par le canal 21 (50 kW PAR) juste sous notre triplet 23-26-29, et cela malgré les réserves de TéléDiffusion de France face à des risques d'interférences avec Le Mans - Mayet (21-24-27 - 1000 kW PAR) desservant le Maine-et-Loire.
Quant à TV6, sur son canal 65, personne ne la captait correctement même dans Nantes (à 15 km à vol d'oiseau) à moins, là aussi, de faire remplacer son antenne UHF par une large bande. Et pratiquement personne, là non plus, ne voulait dépenser plusieurs centaines de francs pour un "robinet à clips" destiné aux jeunes. En campagne, ils ignoraient même tous qu'il y avait une sixième chaïne.
Il faudra attendre le 26 décembre 1999... et sa célèbre tempête mettant par terre nombre d'antennes pour que leur remplacement par des "initialisées" en bande III, IV et V fasse réellement "décoller" Canal Plus et M6 dans notre région.
Et elle n'a pas dû être la seule dans ce cas...
Amitiés,
Liens sociaux