A propos de ce que disait Julien74 au sujet de mes précédents posts sur les réémetteurs non homologués d'autrefois et notamment celui de Chamonix, il m'est revenu en mémoire ceci, certains d'entre vous s'en souviennent peut-être ?


C'était le 28 décembre 2013, exactement ici dans le forum "Photos d'antennes drôles..." de notre ami cricri :

Citation Envoyé par Colorix Voir le message

L'image mystère.... n° 2



Non ! Ce n'est pas le sommier métallique du lit de M. et Mme Duchemol mis à sécher au soleil après un coup de peinture !

Alors à votre avis, c'est quoi ?...
Et les réponses...

Citation Envoyé par cricri Voir le message
Bonjour
Celle ci je ne la connais pas
Un radar peut etre?
... dont justement celle de BAISIN :

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Ce doit être une antenne panneau UHF professionnelle, émettrice/réceptrice, accordée soit vers 400 Mhz, soit vers 1 ,voire 2 Ghz.
... puis la solution...

Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Eh Eh ! On ne peut rien lui cacher, à l'ami BAISIN !

Bravo, c'est en effet l'antenne RCA expérimentale réceptrice UHF d'un relais passif installé en 1952 à Vicksburg (Missouri) pour envoyer dans une vallée encaissée les signaux d'une station TV sur UHF éloignée de plusieurs dizaines de kilomètres. Entre cette antenne et celle d'émission, située 30 mètres plus loin, RCA avait intercalé un ampli UHF de puissance de 10 watts.

Aucun modulateur n'étant utilisé dans ce type de montage, celui-ci ne peut être considéré comme un dispositif d'émission ou de ré-émission par les organismes de régulation (FCC américaine, CSA français etc) et n'est donc pas soumis à une licence ou une autorisation d'émettre.

Il a par contre l'inconvénient d'amplifier, outre les signaux utiles (les chaînes TV qu'on veut relayer) ceux "parasites" reçus sur les mêmes fréquences ou sur des canaux adjacents trop proches (notamment, maintenant, la 4G sur des fréquences très proches de certains canaux TNT) :


"Antenne réceptrice de la station RCA amplificatrice expérimentale
UHF présentée à Princeton avant son expédition à Vicksbug pour
six semaines d'essais réussis" (revue RCA "Radio Age", 1952)

... et suite aux rêves de BAISIN à propos de relais passif :

Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Je reverais de pouvoir implanter un tel relais passif (ne necessitant pas d' autorisation d' administration telecom), pour l' implanter sur un endroit du plateau du Vercors où le canal 34 UHF de la Dôle( DVB-T SSR) est parfaitement capté, et renvoyer les ondes sur Grenoble, car, à cet endroit, on domine Grenoble à merveille !
Qui plus est une robustesse COFDM 10 fois plus QRO que notre minable TNT ! Malgré le peu de chaines et la polar Verticale !

Qui plus est, le canal 34 UHF, est libre sur Grenoble, depuis le tout numérique, et n' est pas gêné par la 4G !
Dans la théorie, rien ne t'interdit dans les textes d'installer un tel relais passif (équipé ou non d'un pré-ampli monocanal 34 UHF sans modulateur). Le canal 34 ne peut être que libre sur Grenoble, dans la mesure où, au titre des accords internationaux, l'Isère se trouve dans la zone de servitudes de l'émetteur suisse de La Dôle. L'utilisation de ce canal 34 si près de la Suisse ne manquerait pas de créer des risques d'interférences avec la Barillette.

Dans la pratique, si tu possèdes un terrain bien situé en altitude à l'endroit que tu évoques, ou si tu y connais quelqu'un qui est d'accord pour y accueillir ton installation, rien ne t'interdit de l'installer, puisque ce n'est pas un réémetteur, mais un relais passif.

Les antennes, tant en réception qu'en relais vers la zone d'ombre, devront être très performantes pour assurer un minimum de perte du signal. Elles devront toutes être impérativement en monocanal sur le 34 UHF pour limiter l'affaiblissement du signal par des signaux parasites provenant de fréquences voisines.

L'adjonction d'un (ou plusieurs) pré-ampli(s) de plusieurs dizaines de dB semble indispensable, alimenté(s) en 12V par batterie(s) rechargée(s) par panneau solaire et/ou par petite éolienne (s'il n'y a pas de vents risquant de la détériorer). Ces préamplis ne devront, évidemment, comporter aucun modulateur RF afin d'échapper à la législation sur la diffusion TV, sinon l'installation deviendrait un réémetteur :


Pour voir l'image ci-dessus en grande taille, cliquer ici

Attention, comme il ne s'agit pas d'un réémetteur, les résultats ne seront pas aussi bons, et peuvent être même décevants à une certaine distance de ce relais passif... quoique, la TV numérique n'ayant pas besoin d'autant de puissance que l'analogique, on puisse avoir quelques (bonnes) surprises.

Mais si ça marche et qu'un "spécialiste" se balade dans ta rue et voit ton antenne de réception canal 34V (impérativement en monocanal !) pointant du nez vers cette direction, il ne cherchera pas plus loin et se dira "Tiens... la Suisse passe quand même ici..." !
Je ne le précisais pas à l'époque, mais, comme pour les antennes dans la zone de réception concernée, dans un tel cas de figure le (ou les) éventuel(s) préampli(s) entre les deux antennes du relais devrai(e)nt impérativement être en monocanal 34 UHF pour améliorer encore plus l'amplification sélective.


Alors BAISIN, ce relais passif de la RTS sur le plateau du Vercors, tu ne l'as toujours pas construit depuis décembre 2013 ? Il doit bien y avoir une ou deux bergeries dans le coin pour y installer le matériel et y camper pendant tes opérations de maintenance...