+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 406

Vue hybride

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour,

Un très grand merci cher nono63 pour ce reportage étonnant, et pour tout le mal que tu t'es donné pour le réaliser !

Je me suis permis d'agrandir un peu l'image de ton schéma explicatif car j'avais du mal à lire tes indications ( cliquer ici )

Ton reportage apporte enfin une réponse à une question que je me posais il y a... 5 ans (août 2014) dans notre "Tour de France des émetteurs", au sujet du réémetteur de La Bourboule Charlannes (canal F9-V - 3 Watts) mis en service le 3 juillet 1957 et piloté par Bourges Neuvy-Deux-Clochers utilisant le même canal F9 (mais en polarisation horizontale sous 20 kW) : voir ici juste sous le passage consacré à Limoges en réponse à notre ami mw963.

Hormis l'usage pour un relais passif, je me demandais comment l'on pouvait utiliser, même avec une polarisation différente, le même canal que celui de l'émetteur pilote qui, à l'évidence à cette époque, n'était pas relié par faisceau hertzien avec La Bourboule ? C'était pour moi un mystère.

A l'évidence, une installation identique à celle que tu nous a présenté, a dû être utilisée à La Bourboule et honnêtement, je ne comprends pas du tout pourquoi on n'a pas attribué à ce petit émetteur de 3 Watts un canal totalement différent de celui de son émetteur pilote, ce qui aurait simplifié les choses

Et l'on peut aussi se poser exactement la même question pour Manglieu : peut-être, en tant que site "expérimental", et au vu des résultats obtenus, était-ce dans le but d'étudier une éventuelle généralisation de cette pratique pour des sites en zones saturées en fréquences ?

Pourtant, en 1974, avec seulement trois chaînes (la Une n'utilisait même pas encore le réseau UHF), je ne vois pas, hormis en Alsace ou dans certaines vallées des Alpes par exemple, de cas de saturation des fréquences qui auraient amené l'ORTF à adopter cette solution bizarre...

Encore un grand merci pour toutes ces pépites, cher nono63 !

Ci-dessous la liste officielle des sites ORTF éditée par la Documentation Française en 1974, indiquant en "expérimental" le site de Manglieu, mais aussi La Bourboule Charlannes dont le canal F9 a entretemps changé de polarisation (de V en H) et baissé en puissance, et sur le site de La Bourboule Bourg-Lastic, un curieux 819 lignes hybride "expérimental" sur 900 MHz (il sera remplacé par le canal F7-H - 6 Watts sur l'édition de 1977).

Apparemment, le Puy-de-Dôme était un "champ d'expérimentation" des émetteurs de faible puissance de l'ORTF...

Cliquer dans l'image ou ici pour l'agrandir

Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 06/04/2019 à 05h09.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages