Encore un superbe reportage cher nono63, merci beaucoup !
Il est possible que ces deux réémetteurs de Sallèdes et Laps, géographiquement très voisins, aient été construits à partir des mêmes prescriptions techniques et budgétaires, et dans la même période de mise en service, ce qui expliquerait les similitudes, notamment pour le type de réception du signal du Puy-de-Dôme.
Quant aux canaux, je me suis toujours demandé pourquoi, avec des réémetteurs aux puissances très limitées et souvent hors de vue les uns des autres, on s'était "amusé" à encombrer la bande UHF avec des kyrielles de triplets tous différents, ce qui a eu pour conséquence d'empêcher tout déploiement des réseaux 5 et 6 sur certains émetteurs principaux (Limoges, par exemple).
Même en tenant compte des pénétrations d'émetteurs régionaux voisins, pourquoi, dans une zone donnée, mettait-on un réémetteur sur du 58-61-64, puis 10 km plus loin un autre sur 49-52-55, puis un troisième sur 40-43-46... et bloquant donc toute possibilité d'insérer un ou deux émetteurs principaux 5 et 6 là où ces trois réémetteurs auraient pu utiliser un ou deux triplets seulement (et en jouant sur les polarisations)... Quand je vois les cartes de l'époque, je suis vraiment perplexe.
Par ailleurs, à ce que je vois, même en pleine montagne on n'échappe pas aux "tags"... heureusement ici sur un seul des murs, et ça a l'air assez ancien, puisque l'armoire et les câblages ont été posés dessus entre temps.
Liens sociaux